Des renforts ! Mais à quel prix ?

21

Le Racing Club de Lens étant actuellement dans les clous pour remplir son objectif de remontée en Ligue 1, celui-ci ne sera assurément pas revu à la baisse et pourrait même être conforté lors du prochain mercato hivernal. Comme l’a de nouveau martelé Hafiz Mammadov, le club compte se donner les moyens de ses ambitions. A court terme : la remontée en Ligue 1. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour qu’Antoine Kombouaré réagisse: le Kanak a confirmé que son arrivée au Racing coïncidait avec un retour aux ambitions et donc à un aller simple vers l’élite. La dernière sortie médiatique de l’actionnaire Azerbaidjanais l’a conforté dans l’idée que « de nouvelles perspectives » s’ouvraient à lui quant au prochain mercato. Son souhait ? Effectuer un recrutement « judicieux »  pour améliorer la qualité de son groupe et se donner toutes les chances de finir sur le podium en mai 2014.

Conséquence directe, les premières rumeurs fleurissent tout comme les réflexions concernant le besoin réel de ce mercato: de prime abord, sautons de joie! L’effectif lensois, qui semble déjà compétitif (et qui l’a prouvé, en atteste le classement actuel) n’en sera que bonifié si on lui rajoute de bons éléments. Oui mais! L’osmose du groupe en place tient une part prépondérante dans ses bons résultats. Et comme on le répète depuis plusieurs semaines, le banc actuel constitue la force de l’équipe: durant l’absence de Touzghar et Ljuboja, Adamo a pris le relai. La blessure de Yahia? Landre, moyen à droite, a prouvé qu’il représentait l’avenir de notre axe central. Bourigeaud a également fait mieux qu’assurer l’intérim pour combler certaines absences.

D’où cette réflexion et cette interrogation: l’arrivée de nouvelles têtes ne viendrait-elle pas finalement bouleverser l’effectif ? Et même avant cela: est-il vraiment nécessaire de se renforcer? Si oui, à quel(s) poste(s)? Réflexion ligne par ligne.
 
Gardien de but: « El Maestro » Areola a prouvé qu’il avait les épaules pour assumer une montée, voire plus si affinités. Confiance quasi-aveugle envers le joueur prêté par le Paris SG.
 
Défense centrale:
Avec Yahia, Kantari, Landre, Touré et Saint-Ruf dans cet ordre, l’effectif est quantitativement (et qualitativement d’un avis personnel) suffisant pour cette Ligue 2. Hormis l’opportunité d’engager une vraie pointure, quel intérêt de recruter un joueur qui viendrait placer Landre, international espoir, en numéro 4 au poste ?
 
Défenseurs latéraux: Baal est indéboulonnable. Avec Lalaina, Sylla (néo-professionnel donc amené à intégrer le groupe), Bonne voire Boulanger (qui semble tout de même promis uniquement à la réserve), l’effectif est fourni côté gauche. A droite, Gbamin surprend par ses bonnes performances. Landre peut faire valoir sa polyvalence et Fradj ainsi que Cavaré représentent davantage que des solutions de dernier recours. Encore une fois, sauf recrue expérimentée (en prêt pour les 6 prochains mois ?), il paraît peu probable que le Racing recrute à ce poste, au détriment de l’aguerrissement de plusieurs jeunes prometteurs (sur qui le club compte s’appuyer, comme l’a rappelé Gervais Martel).
 
Milieux défensifs: Le Moigne réalise d’excellentes prestations et son statut de capitaine modèle est difficilement compatible avec une place sur le banc. A ses côtés, Valdivia possède une longueur d’avance sur Cyprien qui s’affirme comme un titulaire potentiel. Cependant l’effectif ne compte dans ses rangs aucun profil de récupérateur-relayeur incontestable. Et si l’on doit recruter, c’est peut-être à ce poste qu’une réelle valeur ajoutée peut être trouvée. A ce titre, la rumeur d’un retour de Seydou Keita (laissé libre par le Dalian Aerbin) n’a pas fini de faire saliver… en vain ? Une arrivée condamnerait néanmoins Ducasse dès cet hiver, Bourigeaud devenant ainsi le 5ème choix dans un système qui peut compter parfois trois titulaires.
 
Ailiers: Chavarria, Salli et Lalaïna (qui vient de prolonger) constituent les valeurs sûres de l’effectif. N’Diaye ne paraissant pas au niveau et Bela n’entrant visiblement pas (encore ?) dans les papiers de Kombouaré, les dirigeants pourraient se pencher sur l’arrivée d’un 4e joueur capable d’évoluer sur les ailes. Bien qu’étonnante, la piste menant à Paul-Georges Ntep parait donc fondée. Reste à connaître la véritable stratégie économique du club (et sa masse salariale) ainsi que les souhaits du joueur, face à l’intérêt prononcé de clubs comme Arsenal, Tottenham, Paris, Marseille et Monaco. En cas d’arrivée, un ou plusieurs départs pourraient intervenir.
 
Attaquants: Touzghar, Ljuboja, Coulibaly et Guillaume qui est sur le retour, sont les quatre avant-centres de base du 4-4-2. Salli et Valdivia étant également capables d’évoluer derrière une seule pointe. Néanmoins, considérant Guillaume comme encore un peu tendre pour les joutes de la Ligue 2, une recrue pourrait venir garnir nos rangs offensifs. A l’aube d’une 2e moitié de saison qui s’annonce longue, disposer de quatre attaquants renommés ne paraît pas superflu. D’après plusieurs sources, le profil de Guillaume Hoarau plairait au staff lensois. Déjà sondé cet été, l’ancien attaquant international semble désireux de retrouver la France et présente l’avantage d’être libre de tout contrat. Encore une fois, l’arrivée d’un renfort à ce poste entraînerait le départ d’un ou plusieurs éléments.
 
En conclusion de cette réflexion très personnelle, si l’effectif artésien peut être renforcé, c’est uniquement à des postes bien précis (milieu défensif, ailier gauche, attaquant) mais à l’unique condition de se séparer de futurs « persona non grata » ou en manque de temps de jeu (Touré, Ducasse, N’Diaye dans la première catégorie; Sylla, Saint-Ruf, Bela et Guillaume dans la seconde) afin de ne pas disposer d’un effectif surchargé.

Comment, à l’approche d’une deuxième partie de saison où aucun relâchement ne serait sans conséquence, cerner la frontière entre le besoin de se renforcer et la nécessité de ne pas casser la dynamique collective (composante on ne peut plus importante de ce genre de challenge)? Telle est la problématique que doit s’imposer le staff lensois avant l’ouverture du mercato. Leur choix sera-t-il le bon ? La réponse ne sera connue que le 16 mai prochain.

Charles Pasart

33 commentaires

  1. Illustration du profil de
    lensouo06

    Pas tout à fait d’accord avec cette analyse.
    Le plus gros chantier me semble être la défense.
    Dans l’axe, dès que Yahia est absent, c’est panique à bord, Landre et Kantari sont des bons complements mais un axial plus solide ne serait pas du luxe, ce joueur devant avoir aussi l’âme d’un leader, car personne ne prend le relais de Yahia lors de ses absences.
    À gauche Baal est bon mais je ne l’ai jamais vu de mémoire faire une saison pleine. Il n’a pas de concurrence en cas de période creuse, un jeune à fort potentiel devrait être ciblé.
    À droite Gbamin est une bonne surprise après des débuts laborieux. Il a toujours un peu de mal en un contre un mais si on l’a installé là, autant lui faire confiance. J’aimerais qu’on offre sa chance à Cavare qui m’a l’air d’un futur tout bon.
    Au milieu le poste de relayeur est doublé (Valdivia-Cyprien) qui peuvent faire la paire à domicile en cas d’absence de Lemoigne mais pas à l’ extérieur. Un deuxième 6 me parait donc une bonne piste.
    Sur les ailes, le fantasme Ntep fait saliver tout le monde mais je n’y crois pas trop (pour ne pas dire pas du tout). Pas fan de Lalaina, malgré la confiance que semble lui accorder le club, j’aurais préféré le recrutement d’un ailier supplémentaire, Salli et Lalaina ayant plus le profil de joker donc de remplaçant ( encore que l’ami Edgar m’a plutôt surpris lors des derniers matchs).
    Enfin devant je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher quelqu’un pour l’instant, on a trois bons attaquants pour la ligue 2 plus Salli voire N’Diaye qui peuvent dépanner au poste.

  2. Illustration du profil de
    flams69590

    http://www.aps.sn/articles.php?id_article=121566
    c’est la fin qui est intéressante, du pognon il y en aura et des nouveaux joueurs sur chaque ligne aussi. Avec notre équipe actuelle c’est difficile d’imaginer le top5 en L1 la saison prochaine. Mammadov est pressé donc il va payer. Il faut juste laisser AK et Martel seul décideur sur le recrutement et surtout pas demander à Blanchard ou Sénac.

  3. Illustration du profil de
    pat.60

    Urgent : Recherchons un défenseur polyvalent , un milieu récupérateur et un attaquant , opérationnel de suite et surtout bon marché … A livrer sous le sapin , merci Père Noêl …….

  4. Illustration du profil de
    FABAMAN

    Bonne analyse Charles. Enfin une bonne breve ;) meme si on s en doutais un peu tu argumentes bien. Esperons que tt se passe bien …

  5. Illustration du profil de
    thierryroland

    La principale difficulté de Lens c’est de pas savoir accélérer le jeu quand ils le veulent pour tuer l’adversaire.

    1. Illustration du profil de
      pat.60

      Tout à fait Thierry lol

  6. Illustration du profil de
    chguete62

    Merci pour cette tres bonne analyse charles !!!

  7. Illustration du profil de
    rasnatty

    Il manque ce petit plus qui fait que le Racing ne maitrise jamais complètement son sujet notamment à l’extérieur : effectivement l’arrivée d’un vrai milieu relayeur pourrait être positif…et si en plus Ntep débarque à Lens alors là…on met le champagne au frais, parce que le garçon c’est la classe à l’état pur ! (demandez à Patrice Garande, l’entraineur de Caen, ce qu’il en pense..) Mr Mammadov….j’vous fait pas de dessin !

  8. Illustration du profil de
    pugu

    lalaina peut pas plaire a tout le monde , moi il me plait en remplaçant de luxe.

  9. Illustration du profil de
    chren

    Attendez soyons logique. Cette seconde place est plus que flatteuse au vue du jeu que nous proposons cette saison.nous avons eu énormément de chance jusqu ici ( même si la chance se provoque ). On gagne a Laval Grace a deux expulsions. On gagne le ÇA BAstia sur penalty. On gagne contre Troyes et Niort avec une chance de cocu. Peu de chose ont été contre nous mis a part les blessures. On voit bien aussi que notre place n est due qu a nos matchs a domicile, on a toujours autant de mal a l extérieur. Honnêtement je veux pas être pessimiste mais pour moi sans recrue au moins de janvier, on ne montera pas.

  10. Illustration du profil de
    cricri59136

    Lalaïna (qui vient de prolonger) constituent les valeurs sûres de l’effectif ? C’est qui Charles Pasart il vient d’arriver pour dire des conneries sur court tout droit ??

    1. Illustration du profil de
      Billstardux

      Hé, reste cool !!! Ce mec donne sont avis, ça a au moins le mérite de poser la discution.
      Inutile d’être énervé,…donne plutôt tes arguments, c’est plus sympa que de s’insulter, nan?

    2. Illustration du profil de
      Charles P

      Effectivement cricri59131, donne tes arguments. Si tu comprenais mes propos, tu comprendrais que par « valeur sûre », j’entends un joueur de l’effectif professionnel, sur qui Kombouaré compte (prolongation de contrat + présence dans le groupe pro à tous les matchs). Et si tu veux tout savoir, mis à part sa vitesse de course, je trouve qu’il n’apporte que trop peu de chose au jeu lensois. Mais on ne peut le nier, il fait partie des joueurs de base au poste d’ailier gauche… non?

    3. Illustration du profil de
      SimonB

      « Qui c’est Charles Pasart? » Puisque tu t’interroges : un rédacteur du site, donc un type qui a suffisamment de connaissances footballistiques, de capacités d’analyse et de crédibilité pour émettre un avis publiable. Bien plus que tes posts quoi… Par « valeur sûre », j’imagine qu’il entend « élément très utilisé par le coach », et donc une valeur sûre aux yeux du staff, qu’on approuve ou non. Et quand on n’approuve pas, on s’arrange pour expliquer son avis au lieu d’attaquer gratuitement

  11. Illustration du profil de
    lensois_79

    Désolé mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi !
    Tu dis que tout les postes sont doublés et que les remplaçants sont des valeurs sûres.

    Pour commencer je trouve déjà les titulaires parfois très limite (Luboja, Kantari et même Lemoigne passe des fois vraiment à côtés) même si c’est vrai que quand tous les titulaires ont a une très bonne équipe (de ligue 2).

    Ensuite les remplaçants : tu dis qu’ils font de bon match quand les titulaires sont absents.
    Un exemple parmis d’autres : le match contre les chamois niortais où beaucoup de titulaires étaient absents, pour ceux qui ont vu le match le néant total, une défense totalement à la rue quand Yahia est absent et le milieu a regardé les niortais faire « mumuse » avec la balle pendant les 90 minutes !

    Donc désolé, mais non l’effectif actuel n’est pas assez étoffé et dès qu’un titulaire est absent ça devient un peu du n’importe quoi, 2,3 recrues seraient les bienvenues : une sur chaque ligne de préférence et surtout en défense centrale où l’absence de Yahia lors d’un match se fais de plus en plus ressentir.
    Bref j’espère vivement une recrue car j’ai l’impression qu’on ne peut pas tenir la saison avec cette effectif !

  12. Illustration du profil de
    blandiacum

    Analyse assez mitigé, car Lens a passé un mauvais mois de septembre, sans être d’un naturel pessimiste, il manque quand même trois renforts un défenseur polyvalent, un milieu relayeur et un attaquant cat Touz ne me paraît pas taillé physiquement pour tenir une saison complète comme l’an dernier et on vite vu qu’à Niort la doublette Coulibaly-N’Diane n’ont jamais pu prendre à défaut la défense Niortaise qui n’est pas un foudre de guerre!!!! et pour conforter mes arguments à l’extérieur Lens n’est classé 11 ème avec une seule victoire 4 nuls et deux défaites pour 9 buts inscrits et 13 encaissés, donc malgré tout y a un manque, c’est peut-être à ce niveau que la montée va se jouer. Le problème à l’extérieur, Lens est plus une équipe en réaction qu’en action!!!

  13. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    très bonne réflexion de base j ai très bien compris faisons étape par étape la ligue 1 est encore loin comme quoi qu il y a pas mal de divergence chacun a son opinion avec un point de vue différent il faut déjà essayer de conserver Aerola c est le principal acteur pas forcement doubler comme tu le dis RIO car a gauche on devrait avoir Baal + Bone +Lalaina (oui j y crois ) +Bourigeaud +Djené qui j espère sera pris et qui peut jouer a droite aussi
    ensuite il y a Touré Landre Gbamin a droite
    donc pour les latéraux çà devrait aller ( ne pas oublier qu il y a encore des bons joueurs a la gaillette alors il faut s en servir cette année
    ce qu il nous manque c est un milieu défensif un récupérateur et la Rio je dirais une pointure une vrai (lol)

    voir un autre milieu et je pense que ça devrait aller
    pour finir la saison
    ensuite pour l année prochaine c est un autre chantier qu il faudra effectué avec intelligence étape par étape

    1. Illustration du profil de
      WISNIEWSKI

      je tiens a remercier Charles Pasart pour cet EDITO très bien fais et bien expliqué avec ses pensées personnel chacun a un point de vue différent au moins on peut on discuter et donner son point de vue …

    2. Illustration du profil de
      Charles P

      Merci à toi WISNIEWSKI, bonne réaction de ta part aussi!

    3. Illustration du profil de
      riobravo

      Salut Wis. Quand je parle de recrues au poste de latéral et donc de doubler ces même postes je veux évoquer par là des « pointures » c’est à dire des joueurs rompus à la L1 voire avec un talent certains afin de préparer l’année prochaine. D’accord nous ne sommes pas encore en L1 mais construire une équipe de L2 ambitieuse commence maintenant. Or les arrières latéraux que nous possédons tant sur le terrain que sur le banc n’ont pas assez de qualité à mon sens. Ajoutez à cela que le poste de latéral droit n’est pas le poste de Gbamin et que nous passons peut être à côté de son vrai potentiel.

  14. Illustration du profil de
    Coroniere

    Bonne analyse, que je partage, ce groupe a de quoi monter en ligue 1 malgré quelques écarts regrettables à l’extérieur, sans pour autant nécessiter de grands noms qui fragiliserait peut-être le vestiaire actuel.

    Tout vient à point à qui sait attendre, 7 recrues cet été c’est déjà une excellente chose, et le si décrié mercato hivernal qui aurait pu nous faire tant de bien l’an passé à la même époque ne devrait pas s’emballer outre mesure…

  15. Illustration du profil de
    Charles P

    Note pour tous: cette réflexion se base sur les besoins de l’équipe pour remonter en Ligue 1, non pas en prévision d’une éventuelle prochaine saison en L1 (où là beaucoup de changements seront nécessaires!)

    1. Illustration du profil de
      sentry

      En attendant il manque toujours un latéral droit, tu peux pas dire le contraire….Gbamin dépanne bien et a eu du mal au début à ce poste…donc ça reste une priorité. Sachant que Baal est seul à gauche ( Bonne euh….comment te dire, voila quoi !! le jeune Boulanger comme tu le dis, il est surtout en réserve qui a déjà du mal cette année …

      Et pourquoi pas un 6, faut pas oublier que c’était la priorité de Kombouaré cet été, il l’a d’ailleurs confirmé….je pense pas qu’il est changé d’avi….

      Donc même si y aura des changements la saison prochaine, pour monter, il va falloir aussi recruter a ses postes ;)

    2. Illustration du profil de
      Charles P

      Oui du même avis pour le poste de 6, comme décrit dans l’article :)

  16. Illustration du profil de
    JeffZeze

    Pas tout à fait d’accord sur le poste de latéral gauche, on peut installer de la concurrence avec Baal. Côté droit, ça me semble une priorité : Gbamin a bien dépanné, mais n’est pas une valeur sûre, et je ne veux plus revoir Landre à ce poste.

    Landre devrait d’ailleurs être un joueur d’avenir pour le poste de DC où à mon avis Kantari ne tiendra pas une année de plus. Recruter un DC pourrait être une bonne idée mais pour l’été prochain.

    Au milieu, il est vrai qu’un milieu pourrait être utile. Quelqu’un qui sait garder le ballon et relancer proprement serait fort pratique !

    Sur les ailes, un ailier serait bien utile. Par contre arriver à faire signer définitivement Salli peut être une bonne idée. De même qu’Areola, on devrait faire le forcing pour le signe définitivement !

    Côté attaquant je ne vois pas trop de besoin, ne faisons pas la même erreur que précédemment à savoir ne pas faire confiance aux jeunes. Guillaume et Leghait méritent une chance !

  17. Illustration du profil de
    gevain26

    Pas du tout d’accord avec cette analyse. Certes notre effectif est correct dans sa globalité mais pour la ligue 2. L’année dernière Monaco a fait un gros mercato hivernal ce qui lui a permit d’assurer sa montée tranquillement.
    J’adore nos joueurs, Touzghar, Coulibaly, Chavarria, Lemoigne, Yahia mais ce n’est pas de niveau ligue 1.
    Il faut d’ores et déjà préparer l’équipe pour l’année prochaine.
    Pour rappel, si Lens est impérial à domicile, c’est catastrophique à l’extérieur, alors 2/3 éléments de valeurs pourraient aider psychologiquement le club à s’imposer lors de ses sorties

    1. Illustration du profil de
      Rcgaelens

      entirèement d’accord avec toi ! Il faut préparer une solidité défensive et offensive digne d’une équipe de L1.. Kantari, Ljuboja, Gbamin risque d’être trop limite pour les 2 premiers ils l’ont déjà démontré les années précédentes !

    2. Illustration du profil de
      Charles P

      Préparer l’année prochaine, sans savoir dans quelle division nous évoluerons? Nos dirigeants ne réaliserons plus cette erreur. Faisons étape par étape: l’objectif actuel est de remonter en L1, pas de s’y maintenir!

  18. Illustration du profil de
    kpz142

    Annoncé sur les tablettes de l’OM récemment, l’attaquant de Dalian Aerbin, Guillaume Hoarau (29 ans) serait finalement plus proche de Saint-Etienne que de Marseille, selon le 10 Sport.
    Alors que l’ancien Parisien devrait résilier son bail avec le club chinois, l’ex-international français aura l’avantage de ne rien coûter en termes d’indemnité de transfert et pourrait ainsi revenir en Ligue 1 cet hiver.
    (Par Nicolas Lagavardan

  19. Illustration du profil de
    daika

    Excellente analyse!

  20. Illustration du profil de
    riobravo

    Pas d’accord sur cette analyse. Je pense au contraire qu’il nous faut « doubler » le poste des arrières latéraux et quand je parle de doubler je veux dire avec des pointures. La L1 c’est peut être demain donc les automatismes ça se prépare. Cela aura aussi l’avantage de faire jouer la concurrence et améliorer un banc pas si fourni que ça dans ce domaine.

  21. Illustration du profil de
    yatshuk

    Lalaina valeur sure… mouais pas sur de mon côté… ou plutot sur mais du contraire !!!

Les commentaires sont fermés.