Quid du mois à venir ?

A ce rythme d’un point tous les deux matchs, Lens devrait compter 45 unités d’ici le 24 mai prochain, date de son dernier déplacement au Mans. Anecdotique. Mathématiquement, rien n’est encore définitif, mais il faudrait une catastrophe pour voir la zone rouge engloutir le Racing. Niveau comptable, rien ne portera atteinte à la survie du club. Le regard scrute avec insistance le calendrier à la recherche d’une affiche plaisante à jouer. Où la motivation vient naturellement. Là encore, il n’y aura guère que Guingamp. Et encore… Tours et Istres à Bollaert, c’est l’assurance d’évoluer au milieu de travées désertées. Un air de vacances et de fin de saison. Ici, vous remarquerez un coup de blues. Lens-Bordeaux reste encore tout chaud. Lors de la réception de Nîmes, un confrère a eu un haut le coeur en redécouvrant une Trannin déserte. Nous nous réhabituons vite à une enceinte copieusement garnie.Plumain

Où faut-il aller chercher cette motivation de bien conclure l’année ? « Dans la préparation de la prochaine saison. » Juillet est donc avancé de trois mois et les quatre prochains rendez-vous sonnent comme les premiers matchs de préparation d’avant-saison.

La carte jeune

Baptiste Guillaume, Benjamin Bourigeaud, Nicolas Saint-Ruff, Wylan Cyprien, Ange-Freddy Plumain, Jérémie Bela. Ils sont jeunes et, depuis le début de saison, profitent tour à tour des faveurs d’Eric Sikora. Les blessés de ces dernières semaines ont facilité l’accès au groupe professionnel à ses « gamins » du cru, mais il doivent aussi leur présence à leur talent. Rien n’est acquis, tout reste à faire. A eux de mettre à profit ces matchs sans enjeu pour gagner en maturité et en expérience. Continuer d’emmagasiner du temps de jeu pour continuer leur progression. A l’heure où Lens se tourne plus que jamais vers sa formation, ils n’ont rien à perdre. Les contours de la formation 2013/2014 se dessinent dès aujourd’hui. Comme cette année, les jeunes devraient avoir les faveurs du staff technique.

Escalier entrée joueursLe match en coulisses

Fin avril et rien ne filtre. Si en coulisse, Luc Dayan affirme que « l’affaire suit son cours », les spéculations concernant le potentiel investisseurs vont bon train. La vérité est bien cachée et il est impossible de prédire l’avenir. La seule certitude : le CA fait le maximum pour revendre son poulain. Et la récente levée de la clause libératoire de Yoann Touzghar est de nature à rassurer. La banque ne souhaitant pas sortir une somme avoisinant le demi-million d’euros, il y a forcément quelqu’un derrière garantissant le dépôt d’une telle somme. Bref, les voyants sont au vert et tout le monde attend maintenant le moindre signe, la petite annonce.

A l’heure actuelle, les regards sont bel et bien tournés vers l’extra-sportif.

Laurent Mazure
(@Laurentmazure sur twitter)

3 commentaires

  1. Illustration du profil de
    blandiacum

    Il manque une victoire à Lens pour être à l’abri soit 3 pts ensuite les autres matchs se joueront sans conviction puisque plus rien à jouer que l’on soit près de la 5 ème place (comme on l’a vu et entendu dans les news il y a quelques semaines) ou près de la 15 ème place (qui est plus une certitude), cela ne changera rien au niveau de l’équipe qui reste faible, une attaque et une défense à la rue, un gros chantier pour la saison prochaine si le RCLens veut jouer les trouble-fête pour la montée!!!
    On retiendra simplement que l’arrivée de Siko a changé l’état d’esprit des lensois mais si on regarde les stats de l’entraineur, elles ne sont pas nettement meilleures par rapport à Jean Louis Garcia!!!!

    1. Illustration du profil de
      DEBETHUNE

      le niveau n’est pas faible, pendant un moment c’est l’equipe qui produisait le meilleur jeu de ligue 2, quelques faiblesses defensives recurentes ont faire beaucoup de points dans les dernieres minutes ou alors en debut de match, il ne fallait pas grand chose pour basculer de l’autre cote de la barriere, apres il est sur que la fatigue s’est fait sentir sur certains elements comme LE MOIGNE ET VALDIVIA ajoutes a la blessure de TOUZGARD et tout cela n’a pas arrange nos affaires.

  2. Illustration du profil de
    calbuth59

    ok pour faire jouer les jeunes mais ne pas oublier que l’équipe B est mal en point et sans ses meilleurs éléments se sera compliqué de se sauver…

Les commentaires sont fermés.