Le match : 2-1
L’EquipeLa soirée n’avait pas franchement bien commencé pour les Lyonnais, chahutés par leurs supporters avant le coup d’envoi contre Lens. Elle s’est terminée sous les acclamations et dans la communion avec le public du Groupama Stadium. Les joueurs de Franck Passi (malade, Laurent Blanc a laissé sa place à son adjoint sur le banc) ont signé face à Lens (2-1) leur premier succès à domicile en Championnat depuis le 30 octobre (1-0 contre Lille).
Un succès remporté à l’issue d’un vrai combat, intense, engagé, avec des temps forts pour les deux équipes. L’OL a frappé le premier, alors que les Sang et Or commençaient à mettre leur emprise sur la partie. Sur une subtile passe de Rayan Cherki, Alexandre Lacazette trompait Samba d’une frappe croisée (1-0, 23e), pour son 14e but de la saison, juste derrière le meilleur buteur de la L1, Folarin Balogun (15). Lyon faisait mal sur les transitions mais les Nordistes allaient recoller grâce à Deiver Machado. Le gaucher colombien décochait une frappe splendide, du droit, pour trouver la lucarne de Lopes (1-1, 39e).
L’Equipe
La sortie juste avant la pause de Lacazette, visiblement touché derrière une cuisse, pouvait laisser craindre le pire tant son emprise était forte sur l’animation des siens. Il fallut un quart d’heure à son équipe pour repartir de l’avant, puis la partie reprit son rythme endiablé. Après une première alerte (62e), Cherki doublait la mise d’une frappe croisée, copier-coller du but de Lacazette (2-1, 64e). Lens poussait et crut bien revenir au score sur une frappe puissante de Seko Fofana sur laquelle Anthony Lopes s’interposait (71e) puis sur une tête de Florian Sotoca qui ne cadrait pas (77e). Brice Samba avait maintenu son équipe au contact grâce à deux duels gagnés devant Moussa Dembélé (70e, 90e+1) mais cela ne suffisait pas.
Les deux équipes poursuivent leur dynamique actuelle. Lens confirme qu’il marque le pas (2 points pris sur les quatre derniers matches) et chute du podium (4e, à trois points de l’OM) pour la première fois depuis le mois d’octobre. De son côté, l’OL reste 9e mais sa série actuelle (3 victoires, 1 nul) lui permet de refaire son retard et de regarder vers Lorient (8e à 1 point) et Nice (7e à 2 pts).
Le joueur : Rayan Cherki (OL)
Une passe décisive, un but : le jeune ailier lyonnais de 19 ans a marqué cette affiche de sa patte. Souvent pointé du doigt pour son inconstance, il commence à marquer son territoire une semaine après avoir marqué contre Troyes (3-1), en témoigne cette relation technique de plus en plus fluide avec Lacazette.
Cherki sert son capitaine sur le premier but (23e) et il aurait même pu en offrir deux autres, la première à Lacazette sur une belle inspiration mais ce dernier était hors-jeu (38e), la seconde sur une passe parfaite dans la profondeur pour Dembélé qui butait sur Samba (70e). Mais on retiendra aussi son but, sur une frappe croisée à la réception d’un décalage de Maxence Caqueret (64e). Sollicité par le PSG cet hiver, il a été retenu par son club formateur et ces dernières semaines lui donnent raison.
…. le problème, c’est qu’on a des joueurs en dedans en ce moment, il va falloir redonner de l’envie et re-jouer comme avant la CdM…
Oui défaite cruellement dommage.
On n’est plus sur le podium et je ne sais pas si on y retournera d’ici la fin de saison. Monaco et Marseille c’est costaud.
Défaite sévère mais prévisible. On est souvent punis en ce moment, les défaites sont cruelles et souvent imméritées, les matches nuls aussi.
Néanmoins, un superbe but de Machado sur une belle action collective…. et de son pied faible en plus….
On ne méritait pas de perdre, mais dominer n’est pas gagner…. çà fait plusieurs matchs que c’est comme çà, il va falloir remettre les pendules à l’heure si on veut espérer quelque chose en fin de saison…
Lyon a bien géré mais on ne méritait pas de perdre quand même.. Malheureusement dominer n’est pas gagner.. Superbe but de Machiado!
Ce fut un bon match avec un très bon arbitrage, il faut le souligner, il faut reconnaitre que Lyon a bien géré.