Lens et Lille se neutralisent dans un derby du Nord animé

La 26e journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi avec un sacré choc de haut de tableau avec le quatrième qui recevait le sixième. Le Racing Club de Lens recevait le Lille OSC dans un derby du Nord qui annonçait. À domicile, les Artésiens optaient pour un 4-4-2 avec Brice Samba comme dernier rempart derrière Przemysław Frankowski, Jonathan Gradit, Kevin Danso et Massadio Haïdara. Adrien Thomasson, Salis Abdul Samed, Seko Fofana et Angelo Fulgini se retrouvaient dans l’entrejeu tandis que Florian Sotoca et Loïs Openda étaient associés devant. Lille de son côté s’articulait en 4-2-3-1 avec Lucas Chevalier dans les cages derrière Gabriel Gudmundsson, Tiago Djalo, José Fonte et Timothy Weah. André Gomes et Benjamin André assuraient le double pivot. Seul en pointe, Jonathan David était soutenu par Angel Gomes, Rémy Cabella et Jonathan Bamba.

Rapidement, le Racing Club de Lens prenait le jeu à son compte et Seko Fofana, bien trouvé sur la gauche de la surface, s’essayait à une frappe repoussée par Lucas Chevalier (1re). Lens mettait en place un pressing haut afin d’étouffer leur rival historique. Seko Fofana remontait le ballon et trouvait Angelo Fulgini dont la passe en profondeur vers la gauche de la surface arrivait pour Loïs Openda. Le buteur belge trouvait le petit filet (16e). Quelques minutes plus tard, Loïs Openda était lancé par Seko Fofana et effaçait Lucas Chevalier sur la gauche avant de frapper dans un angle fermé, mais Lucas Chevalier réalisait un retour héroïque avant que l’attaquant lensois soit signalé hors-jeu (20e). Capitaine courage, Seko Fofana ne lésinait pas sur les efforts et emmenait une équipe lensoise survoltée derrière lui. À l’affut, Przemysław Frankowski s’essayait à une frappe, mais il était contré en corner (32e).

Seko Fofana plaçait une tête (36e) et finalement les efforts lensois étaient récompensés. Sur coup franc, Angelo Fulgini enroulait un centre qui était dévié malencontreusement au fond de ses propres filets par José Fonte (1-0, 41e). Au retour des vestiaires, Lens revenait avec les mêmes intentions et Loïs Openda sur la droite de la surface armait un tir (54e) puis Seko Fofana sur une contre-attaque déclenchait devant la surface avant d’être contré en corner (58e). Malgré cela, Lille relevait un peu la tête dans le jeu et tenait un peu plus le ballon. Cela se traduisait d’ailleurs avec un but. Jonathan Bamba tentait sa chance sur la gauche de la surface à deux reprises où il était contré puis il remisait de la tête vers le second poteau où Jonathan David s’arrachait pour égaliser (1-1, 69e).

Il s’agissait du seizième but du Canadien cette saison qui rejoignait le nombre de buts inscrits par Eden Hazard avec qui il partage désormais le titre de meilleur buteur des Dogues au 21e siècle (50 buts). Lille retrouvait de l’allant grâce à son buteur. Sur coup franc, Edon Zhegrova enroulait bien et Benjamin André détournait vers le but, mais Brice Samba veillait bien (79e). Lancé sur la gauche, Gabriel Gudmundsson centrait vers la surface pour Jonathan David qui remisait derrière pour Rémy Cabella dont la frappe était repoussée par Brice Samba (80e). Le match devenait très tendu et on sentait que ça pouvait basculer d’un côté comme de l’autre. Edon Zhegrova était d’ailleurs proche d’endosser le costume de héros mais Brice Samba était impeccable (90e +1). Finalement, les deux équipes se quittaient sur un match nul 1-1. Lens grimpe à la troisième place et se retrouve à un point du dauphin marseillais. De son côté, Lille reste sixième et se retrouve à un point de Rennes qui est cinquième.

Lire l'intégralité de l'article sur

9 commentaires

  1. #100919 darkk 182 -

    Aucune idée mais c’est la 2ème fois lorient suivit de lyon, et la nantes et lille

  2. #100914 Fab76 122 -

    maintenant, pour le choix des matchs, c’est la Ligue qui décide. Pourquoi ne pas avoir fait jouer toutes les équipes qui ont joué la coupe de France le dimanche. Allez savoir…

  3. #100904 darkk 182 -

    On peut dire aussi que ce calendrier pourquoi ce match n’a pas été programmé le dimanche, pour moi on a été pénalisé sur cette journée et pas que celle la!!!

  4. #100888 Fab76 122 -

    en tout cas, j’ai vu un Fofana et un Openda qui reviennent… il ne manque plus qu’un petit but pour les relancer…

  5. #100887 Fab76 122 -

    chacun sa mi-temps, mais on peut dire que nous avons eu beaucoup de chance de nous en sortir avec ce nul…. merci Brice Samba…

  6. #100868 darkk 182 -

    Oui un derby ou chacun a eu sa mi-temps.

  7. #100856 NicoLens 237 -

    Ce match de coupe de France nous aura pénalisés, avec en plus la blessure de Médina.

  8. #100855 NicoLens 237 -

    Match nul logique. La fatigue liée au match de mercredi s’est faite ressentir.

  9. #100851 lucky 56390 97 -

    DECEVANT!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close