Le match : 2-2, 4-3 t.a.b.
Les 5 000 spectateurs présents au stade Bollaert, jauge limitée oblige, ont vécu un moment fort de l’histoire du RC Lens, ce mardi. Menés 0-2 par Lille dans le derby du Nord, les Sang et Or sont revenus au bout du temps additionnel pour arracher une séance de tirs au but, un doublé de Seko Fofana répondant à celui du Lillois Amadou Onana. Euphoriques, galvanisés par leur entraîneur Franck Haise, ils ont ensuite validé leur qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France (2-2, 4-3 t.a.b.), après des échecs de José Fonte et Renato Sanches. Lens recevra Monaco pour une place en quarts, fin janvier.
Pourtant privé de multiples joueurs entre Covid-19, suspension et blessures (Çelik, David, Weah, Bradaric, André, Xeka, Yilmaz), Lille a longtemps cru faire le coup parfait chez son voisin, en sanctionnant des errements défensifs lensois. Un doublé d’Amadou Onana (29e, 33e) a permis aux Dogues de mener 2-0 jusqu’à la 67e minute, tandis que Yusuf Yazici avait aussi touché la barre (8e). Mais la domination territoriale lensoise a fini par faire craquer les Dogues, avec un homme pour incarner le coeur des Sang et Or, Seko Fofana, auteur d’une énorme performance et d’un doublé capital pour arracher la séance de tirs au but (voir ci-dessous, 67e, 90e+5).
À noter que le Lillois Yusuf Yazici (84e) et le néo-pro lensois Ibrahima Baldé (90e) ont aussi trouvé les montants dans une partie aussi intense et dingue. La séance de tirs au but a été prenante également. Après le tir hors du cadre de José Fonte sur la deuxième tentative du LOSC, l’arrêt d’Ivo Grbic (excellent durant la partie) devant Jonathan Clauss (4e tentative) a redonné espoir à Lille. Mais son homologue lensois le Vénézuélien Wuilker Farinez lui a répondu immédiatement en sortant la tentative de Renato Sanches. Héros de la rencontre, Fofana n’a pas raté la balle de match avec un nouveau poteau rentrant.
Le joueur lillois : Onana joint les actes à la parole…
Présent en conférence de presse d’avant-match lundi, Amadou Onana tirait un bilan positif de son adaptation au LOSC, qu’il a rejoint cet été en provenance d’Hambourg (7 M€) : « Je me sens plus libre, j’entreprends plus de choses et ça me réussit. » Le milieu international Espoirs belge (20 ans) a confirmé sa montée en puissance en ouvrant son compteur but avec les Dogues ce mardi, avec même un doublé. Véritable box-to-box, il a fait parler sa puissance pour incarner la force lilloise dans les transitions.
Il a d’abord ouvert le score de la tête sur un centre de Tiago Djalo (29e), en profitant d’un Kevin Danso un peu court pour dégager. Puis il est arrivé lancé pour reprendre un centre de Jonathan Bamba, qui semblait se diriger vers Angel Gomes, pour faire le break (33e). Il a même eu une occasion de triplé, mais sa tête plongeante n’a pas attrapé le cadre (35e).
Le joueur lensois :… mais Fofana lui répond avec brio
Seko Fofana n’a lui plus rien à prouver à Lens, et a répondu au jeune milieu par un doublé plein de rage pour permettre à Lens d’arracher la séance de tirs au but. Le capitaine a d’abord conclu en force, après un bel échange entre Arnaud Kalimuendo et Wesley Saïd dans la surface (67e). Puis il a marqué à la dernière seconde du temps additionnel, en faisant la différence en puissance pour rentrer dans la surface côté gauche, avant d’envoyer une frappe qui a frappé le poteau droit avant d’entrer (90e+5). Sa joie délirante restera comme une image forte de cette édition de la Coupe de France. Il a aussi transformé le tir au but de la qualification, en patron.
publié le 4 janvier 2022 à 23h14 mis à jour le 5 janvier 2022 à 00h16
Après les lillois, au tour des monégasques avec j’espère le même résultat.