Lens avec Leca titulaire à Brest et un effectif au complet

Franck Haise disposera de tout son groupe pour le déplacement à Brest ce dimanche en seizièmes de finale de Coupe de France, en dehors des blessés de longue durée : le gardien Wulkier Farinez, l’avant-centre Adam Buksa dont le retour est attendu fin mars, et le latéral droit Jimmy Cabot. Gardien numéro deux du RC Lens, Jean-Louis Leca enchaînera sa deuxième titularisation de la saison après le succès à Bondoufle (Essonne, 2-0) contre les amateurs de Linas-Montlhéry (N3, 7 janvier, 1/32e de finale).

« Il a pris son rôle de numéro 2 à coeur, explique Franck Haise, le manager général. Ce n’est pas facile quand on a été numéro un (la saison dernière). Mais il se comporte de façon très professionnelle. Il est toujours le premier en salle de musculation le matin. Il aurait pu en faire un peu moins. Mais le trio de gardiens (avec Brice Samba, le titulaire, et Yannick Pandor qui évolue en réserve en N3), qui est parfois renforcé par un jeune de la formation qui vient les accompagner, fonctionne très bien. »

Des retrouvailles avec Eric Roy

À Brest, le RC Lens va retrouver Eric Roy, son ancien directeur sportif jusqu’au 10 avril 2019 (parti dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi), désormais entraîneur de l’équipe finistérienne. « Il a fait partie d’une époque où les choses n’étaient pas simples, où il fallait reconstruire et aller chercher la remontée en L1, se souvient Haise. Il ne faut pas oublier qu’il a contribué à redynamiser le club, qu’il nous a permis d’avancer. On a toujours eu de très bons rapports. Au bout d’un an, alors que j’étais sollicité (par Luka Elsner pour être son adjoint à St-Gilles en Belgique), il avait fait en sorte que je reste au club (Haise entraînait alors l’équipe réserve de Lens). »

« Nous avions de bons rapports avec Eric (Roy), renchérit Jean-Louis Leca. Avec Arnaud Pouille (DG), il fait partie des gens qui ont pensé à moi, comme à Walid Mesloub. Je ne suis pas étonné que Brest ait fait appel à lui. Il a des compétences et un profil élargis. Avant son arrivée, le club était plus proche du National. La première année, on fait les barrages d’accession en L1 contre Dijon (1-1, 1-3). Il est toujours resté proche des joueurs. J’apprécie beaucoup que l’on ne mette pas trop de barrières entre les bureaux et le vestiaire. »

Franck Haise a vu Brest muer depuis l’arrivée de Roy à son chevet : « C’est devenu un bloc plus compact, plus bas, comme nous l’a proposé Auxerre en championnat (1-0, samedi), confirme-t-il. Il n’hésite pas à laisser la possession et ne la cherche pas. Mais cette équipe est capable de se projeter, de faire mal sur les phases arrêtées. On sent que l’entraîneur cherche d’abord à être solide, compact et dense. »

publié le 20 janvier 2023 à 13h22

Lire l'intégralité de l'article sur

11 commentaires

  1. #99779 Illustration du profil de Fab76 79

    … une belle équipe quand même qui débute le match…

  2. #99774 Illustration du profil de NicoLens 116

    Leca – Gradit, Danso, Medina – Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado – Thomasson, Claude-Maurice – Saïd.

  3. #99773 Illustration du profil de fidel 7

    Je fais confiance à notre entraineur, il fera les bons choix!!

  4. #99769 Illustration du profil de pat.60 160

    Je fais confiance au coach qui fera tourner , le meilleur moyen de se sentir concerné c’est d’être sur le terrain donc place à ceux qui n’ont que très peu de temps de jeu mais qui apporter beaucoup , allez Lens ..

  5. #99761 Illustration du profil de darkk 41

    Un match par semaine va-t-il faire un gros turn over j’ai un doute,après du management pour concerner tous le monde

  6. #99760 Illustration du profil de darkk 41

    Oui leca titulaire logique ,après je voie le cardinal débuter, Claude Maurice pour da costa titulaire face a auxerre et said en pointe ,le reste du classique

  7. #99757 Illustration du profil de MEFMC 1

    Leca n’est pas le meilleurs de gardiens. J’ai peur que Brest élimine le RC Lens. Il faut qu’ils montrent autre chose que face à Auxerre.

  8. #99750 Illustration du profil de NicoLens 116

    Leca sera titulaire. Peut-être aussi Thomasson et Le Cardinal ?

  9. #99749 Illustration du profil de NicoLens 116

    Attention à Brest, avec Eric Roy qui connait bien le club.

  10. #99745 Illustration du profil de Fab76 79

    les blessés habituels….. on risque de voir une équipe autre que celle contre Linas…. avec peut-être un Thomasson titulaire…

New Report

Close