Francesco Farioli (entraîneur de Nice) : « Lens ? Un match fondamental »

« L’expulsion de Jean-Clair Todibo au Havre (défaite 3-1), et donc son absence pour le match de Lens, donne-t-elle encore plus de regrets au vu de la suspension de Youssouf Ndayishimiye ?
C’est clair que lorsqu’on perd un joueur pour suspension, ce n’est jamais l’idéal. C’est quelque chose qui fait un peu plus mal. Ça ne justifie pas sa réaction, mais pour contextualiser un peu, Todibo va faire une IRM car on craint un souci niveau osseux : il a un pied très gonflé. On espère que ce n’est rien, mais je crois que le rouge du joueur du Havre (Samuel Grandsir) a été donné pour la faute commise, et pas pour sa réaction.

L’ÉQUIPE

Terem Moffi sera-t-il disponible mercredi ?
On espère l’avoir. Il va s’entraîner avec l’équipe aujourd’hui (lundi). On fera tout pour le récupérer, évidemment sans prendre de risques.

La blessure de Baldé est-elle sérieuse ?
On doit encore voir ça. Il a un problème de contusion et un souci musculaire dû à la déstabilisation qui a suivi. Il doit passer des examens.

« Après une défaite qui a fait mal, on doit relever la tête, on doit retrouver notre état d’esprit contre une équipe de combattants, ce qu’on a toujours été »

Après avoir revu le match du Havre, sur quel point tactique vous êtes-vous le plus trompé ?
Je n’ai pas grand-chose à reprocher aux joueurs. Le gros regret, c’est qu’on a manqué des occasions très importantes, surtout en première mi-temps, des occasions qui auraient pu changer le match. Le Havre a fait plus que nous dans l’énergie, dans la volonté de gagner. Là-dessus, on doit faire un gros mea culpa. Il faut voir la grande énergie qu’on a mise sur le terrain pour en arriver jusque-là. Sans que ce soit une justification, c’est juste une donnée. Mais arriver sur le terrain avec huit joueurs indisponibles n’a pas aidé. Contre Lens, ce sera un match fondamental pour la suite de la saison.

L’ÉQUIPE

Fondamental parce qu’il conditionnera votre mercato, qui pourrait être plus ambitieux en cas de victoire ?
Non, non. C’est fondamental pour le parcours qu’on fait. Parce qu’après une défaite qui a fait mal, on doit relever la tête, on doit retrouver notre état d’esprit contre une équipe de combattants, ce qu’on a toujours été. Pour le mercato, on en parlera plus tard, mais ça ne changera rien de ce point de vue. On devra mettre tout ce qu’on a en termes d’énergie et d’envie, et rebondir.

C’est la première fois que votre équipe se trouve dans une passe compliquée. Comment gérez-vous cela avec vos joueurs ?
Ce n’est pas le premier moment compliqué. Toutes les épreuves extrasportives qu’on a eues étaient très compliquées. Si on fait le bilan depuis six mois, on a dû avoir cinq mauvais entraînements, ce qui fait moins d’un par mois. Sur ma gestion, je pratique l’honnêteté. Je n’ai pas fait d’excès de câlins quand ça allait bien. Il faut faire preuve de la même honnêteté après cette défaite. Si on se remet après notre premier match de présaison contre Lausanne, je ne sais pas combien de nous auraient pu imaginer qu’à un match de la trêve on serait deuxièmes à 5 points du Paris-SG, avec le deuxième effectif le plus jeune du Championnat, le deuxième entraîneur le plus jeune et un effectif remodelé. Il faut continuer à être honnête avec les garçons, à leur dire la vérité. »

publié le 18 décembre 2023 à 13h56 mis à jour le 18 décembre 2023 à 14h21

5 commentaires

  1. #106419 NicoLens 212 -

    Match très important qui s’annonce très compliqué. Danso et Gradit vont manquer en défense.

  2. #106403 chmtrls 57 -

    Hier on commençait à entendre parler d’une opposition de style: Nice qui cherche plutot à le casser, Lens qui cherche plutot à mettre du rythme.

    Tactiquement ça a bien marché pour Farioli jusqu’à présent, mais ses adversaires commencent à savoir qui presser pour empêcher leur sorties de balle. Nul doute que notre staff saura aussi quoi faire.

    1. #106407 darkk 157 -

      Oui ils ont 2 suspendu,todibo leur pilier de la défense et youssouf leur 6 et non des moindres et peut être moffi,quasi leur colone ,il traverse une mauvaise passe,faut en profiter demain soir et continuer notre remontada

  3. #106401 fidel 42 -

    Oui comme chez nous!! mais nous allons gagner!!! Allez Lens!!

  4. #106397 scorpion62410 33 -

    Comme chez nous des blessés, des suspendus mais rencontre capital pour le classement sa c’est sur.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close