Résigné, Lens inquiète…

Le défi était de taille. Battre Monaco pour se relancer dans ce championnat et ne pas connaître la moindre fracture avec le public. De loin, « il y avait tout à gagner », déclarait mercredi Jean-Louis Garcia. Sur un siège éjectable depuis la défaite angevine, le technicien sang et or n’avait pas le droit à l’erreur. Et son sang n’a fait qu’un tour lorsqu’il constata que la seconde période fut à des années lumières de la première. « Malgré tout, je pense que sur la physionomie du match, le score est extrêmement sévère, déclarait Garcia avant d’ajouter, ce n’est pas une excuse pour autant. » Des circonstances atténuantes, il n’y en a pas. Se cacher derrière un contenu intéressant et prometteur lors du premier acte, l’excuse est déjà passée plusieurs fois pour que l’on s’y arrête aujourd’hui. Car la suite a été, plus que consternante, inquiétante. Une formation qui s’est liquéfiée au fil des minutes passées. Des joueurs pressant la touche pause, se garant gentiment sur le bas-côté et tendant les joues comme pour recevoir une punition méritée. Un coach abasourdi, consterné, dépité, prostré sur son banc, sans réaction face au spectacle proposé, K-O même lorsque Bollaert exigeait sa démission. Un aveu d’impuissance, un aveu d’échec pour un entraîneur dont les qualités ne doivent pas être remis en question, mais dont le discours ne passe clairement plus au sein du vestiaire. Pourtant, son capitaine Jérôme Le Moigne volait encore à son secours, « il n’y a pas de fracture entre le groupe et le coach ». Un entraîneur qui, même en refusant l’idée de démission, voit son futur aujourd’hui s’écrire en pointillés…

Passé l’espoir, retour sur terre

Non, l’effectif du Racing Club de Lens n’est pas le meilleur et est sûrement inférieur en terme de qualité à celui de l’an dernier. Et pourtant, la mayonnaise semblait avoir pris rapidement. Contre Le Mans ou plus sérieusement à Arles, puis contre Le Havre ou encore Dijon et même en première mi-temps, hier soir contre Monaco, le Racing a séduit (Bollaert se satisfait aujourd’hui de peu). Oui, oui, un mot qui a longtemps déserté Bollaert et le vocabulaire des fans artésiens, mais qui avait fait son retour depuis peu. Par bribes, les coéquipiers de Valdivia ont allié jeu vers l’avant et combinaisons intéressantes mais ont pêché, comme souvent, dans le dernier geste. Par moment, le jeu tant rêvé par Jean-Louis Garcia semblait enfin trouver écho. Mais inconstance quand tu nous tiens…

Les errances techniques et la défaillance mentale ont eu la plupart du temps raison des bonnes intentions prônaient de tout un collectif. Et hier soir, du premier au dernier but de Touré, tout s’est mélangé, rendant légitime les manifestations de mécontentement de tout un peuple. D’abord rassurant derrière, Rudy Riou enchaîne les allers-retours à l’intérieur de ses cages. Une bourde à Ajaccio, trois buts encaissés contre Angers, quatre hier soir avec une responsabilité engagée sur le premier, de quoi faire oublier sa prestation idoine castelroussine.  Mais ne nous trompons pas de cible et ne dédouanons par la responsabilité de la défense artésienne et notamment d’Alassane Touré. Absent au marquage sur le second but, responsable du penalty et laissant ses coéquipiers à dix, le défenseur lensois a une nouvelle fois montré son incapacité à élever son niveau de jeu, attirant toute l’équipe dans la médiocrité. A lui seul, il résume les 8 premières journées de son équipe. Capable du meilleur, mais montrant trop souvent un visage défaillant, celui qui, aujourd’hui, place Lens aux portes de la zone rouge et son coach sur la sellette.

Laurent Mazure

17 commentaires

  1. #47464 Illustration du profil de anthony62145 349

    Il y a aussi la grève BeInSport qui est en cause pour moi. Pour maintenant, une grève servirait à quoi étant donné que les horaires des matches sont définitifs ?. Au lieu de faire une grève, il faudrait mieux encourager les joueurs du début à la fin de chaques matches.

    1. #47469 Illustration du profil de laurentm 391

      La grève n’a rien changé Anthony… La preuve, les joueurs ont mieux joué sans chant qu’avec. Une coïncidence ? Peut-être. Néanmoins, ce n’est pas la raison de la déroute monégasque.

  2. #47435 Illustration du profil de TLY327 38

    L’équipe ne sait pas jouer 90 mn, trop faible mentalement, au moindre hic, tout s’effondre, on est tous d’accord pour dire que la deuxième mi temps est une misère comparée à la première où il ne manque que les buts.

    Fond de jeu intéressant en première, fond de jeu à pleurer en deuxième, que se passe t il ? à quel moment l’alchimie ne prend plus et quelles sont les solutions.

    L’effectif a t il déjà ses limites de fonctionnement que même le meilleur entraineur du monde ne parviendrait pas à faire pondre un oeuf à une poule, où faut il penser que dès que la réussite sera là, le mental permettra les beaux jours et de voir un autre visage de notre racing et le rayonnement à nouveau dans les yeux de ses supporters.

    Honnêtement, à ce jour, je ne suis ni inquiet, ni rassuré, je n’arrive pas à me faire une idée concrète de ce groupe, espérons que le temps permettra de progresser rapidement et d’engendrer quelques bons résultats afin que les matchs ne nous paraissent pas à chaque fois, une éternité.

    Allez Lensois, Allez !!!!! et bon courage à tous !

  3. #47434 Illustration du profil de riobravo 40

    Exact Billstardux ! Il nous faut du jeu voire un « style de jeu » en rapport aux capacités de nos joueurs donc il nous faut un collectif et un esprit.
    Garcia est paumé. Il ne sait pas ( l’a-t-il jamais su d’ailleurs ?), pas de philosophie, pas d’orientation, d’animation quelles soit d’ordre défensive ou offensive. Rien. Le néant…C’est d’ailleurs vers ça que l’on tend…

  4. #47433 Illustration du profil de Talisker 112

    Riou, Baal, sow, Yahia Touré….. Mais arretez donc de trouver un coupable! Ca m’agace bordel! Ils sont 12 coupables pour moi! C’EST UNE EQUIPE ET UN ENTRAINEUR! Le coatching est mauvais depuis le debut de saison. Et quand bien meme le coatching est mauvais certaines equipes arrivent quand meme a evoluer sans tenir compte de ce qui peut etre dit dans les vestiaires. Mais à Lens non! Les mecs en ont rien a battre. On a une attaque totalement invisible et impuissante et une defence qui multiplie les erreurs de marquage a repetition. Ca fait deux ans que c’est le meme probleme! Et pourtant avec 50 % de sang neuf! Alors la faute à qui! Moi j’ai ma reponse depuis le debut de saison. Et sincerement je prendrai des mesures dés maintenant et pas attendre comme les autres années a l’intersaison ou a la fin quand il est trop tard.

  5. #47430 Illustration du profil de blandiacum 61

    Rien à ajouter, les quatre buts de Monaco sont bien rentrés dans le but lensois donc y a bien quelqu’un qui n’a pas fait son boulot!!!!

    1. #47432 Illustration du profil de doumédabscon 18

      Faut pas s inquiéter on va pouvoir gagner les prochains match …monaco c est la classe au dessus .prenons les points à niort et autres on fera les comptes plus tard ..soyons heureux d avoir un bon encadrement et faisons lui confiance ..on est en d2 …le football y est très différent ..ne pensons pas à la montée ..jouons le maintien et la stratégie c est de ne plus perdre contre des petites équipes qui viennent à LENS pour faire le match de leur vie…soyons raisonable et soutenons tous nos joueurs..ALLEZ LENSOIS ON VOUS AIME

  6. #47419 Illustration du profil de micaelnight 47

    RIOU A PAS L4AIR D4ETRE MEILLEUR QUE kasraoui
    2erreurs de allassane touré et une de yihaia,et baal qui se prends pour ronaldo a passer deux joueurs comme sow probleme de coaching voila sa fait une branlé et une saison a jouer avec la relégation faut s’habitué maintenant

    1. #47425 Illustration du profil de Billstardux 66

      Faut pas reprocher quoi que se soit à Baal, s’il te plait !!! sinon faut d’abord parler de tous ceux qui sont moins bons que lui sur ce match, et là t’as du pain sur la planche !!!

      Pour moi Kasraoui est moins rassurant que Riou, c’est pas pour ça que Riou est invincible !!!

      J’suis assez d’accord avec le problème de coaching … on ne joue pas assez l’offensive !
      On doit rentrer au vestiaire avec au moins 2 buts d’avance car l’ASM n’avait pas réussi a passer le milieu de terrain pendant 45mn … et ça faisait 0-0 à la pause !!! pas normal….

  7. #47415 Illustration du profil de sol62 38

    Riou à l’air d’être parti pour éffectuer la même saison que l’année dernière à Nantes.C’est à dire,1 première parti décevante et une seconde largement meilleur.

    1. #47424 Illustration du profil de Billstardux 66

      J’suis d’accord, Riou est plutôt moyen, mais pour moi c’est mieux que Kasraoui !!!

      Quand après 10 occases lensoises on est toujours à 0-0, forcément qu’à la moindre erreur du gardien il n’y a plus que ça qu’on retient !!!

      Mais si Riou avait fait le même match et qu’on avait gagné 5-4 (je sais ça n’éxiste pas à Lens), … on en parlerai même pas de Riou !!!

  8. #47413 Illustration du profil de 94400gt 26

    Cette année, nous descendrons !
    Joueurs, essayez au moins de sauver l’honneur !
    Entraîneur, profite de ton contrat mirifique !
    J’espère qu’en National le Racing pourra renaître …

    1. #47423 Illustration du profil de Billstardux 66

      C’est n’importe quoi de dire qu’on va descendre !!!

      C’est pas après 8 journées (1victoire 5nuls 2défaites) qu’on peut sérieusement se prononcer !!!

      Quand on perd, tout le monde est sûr qu’on va dscendre, et a la moindre victoire … retournement de situation, tout le monde pense à la L1 !!! Faut arrêter, soyez réalistes s’il vous plait !

  9. #47410 Illustration du profil de pugu 194

    La question est , EST CE QUE MONACO NOUS A VRAIMENT ETE SUPERIEUR ?

    Sauf sur le tableau d’affichage , sinon , non , mais sans les érreurs qui ont couté 4 buts on donne le baton pour se faire battre ,mais visuellement on était pas du tout en mesure d’inquieter cette équipe de MONACO . on allait droit vers un 0-0 c’est ce que GARCIA voulait car il joue vraiment petit bras.

    Ce qui est dommage dans cette histoire ce n’est pas le score mais la stupidité des supporters , car rapellons nous DAYAN voulais mettre le kop dérrières les buts et avec de telle imbécilité, sa va finir pas arriver.La partie du public le plus chaud et trop près des joueurs et un jour le club va devoir sanctionné.

    1. #47426 Illustration du profil de Billstardux 66

      Tout à fait d’accord ….

      Mais chez nous il manque toujours pas grand chose pour y arriver, et ça fait des années qu’il nous manque pas grand chose …. et on arrive jamais à rien !!! Que se soit avec JLG ou un autre.

      Sibierski doit recadrer le coach pour jouer l’offensive et en amenant de la vitesse sur les ailes …
      Avec la capacité de nos milieu à occuper le terrai, ça devrait pouvoir ressembler à quelque chose !!
      Franchement la 1èr période m’a convaincu !! mais faire 90mn de combat physique c’est pas possible à Lens (y a peut-être pas assez d’EPO dans la préparation des matchs (mdr)) on a tenu 45mn et pas une de plus !!!

      Si JLG accepte la remise en cause de sa stratégie de jeu, …ça pourra aller mieux !!! enfin je pense.

    2. #47427 Illustration du profil de Billstardux 66

      Pour les supporters les « meilleurs de FRANCE » … grève …(sont-ils devenus fonctionnaires ?) … projectile …. et ensuite ils ont démontrés quoi dans les tribunes ??? …..allez …..no comment !!

      mais une note de 4.5/10 c’est amplement suffisant !!!

  10. #47409 Illustration du profil de Billstardux 66

    Bonne 1ère période :

    Combat physique systèmatiquement remporté par les lensois … mais malgré que l’ASM ne parvienne pas à passer le milieu du terrain pendant 45mn, on ne parvient pas à marquer , … C’est le 1er problème !!

    Piteuse 2èm période :

    Le Touré de l’ASM a assuré alors que le Touré Lensois a laché systèmatiquement son marquage (erreur déja réalisé en 1ere période mais l’ASM n’en avait pas encore profité) … et on paie cache (comme d’hab, il faut au sang&or 10 actions pour mettre un but, mais une seule pour l’adversaire suffit pour en prendre un)

    Il n’est évidemment pas le seul responsable de la défaite, toute l’équipe a sombré !
    Le coach ne savait plus quoi faire, il réalisait que son système de jeu était certainement à revoir !!! (en même temps ça lui a permis de s’assoir, plutôt que de s’agiter sans cesse et sans résultat de toutes façons .
    .
    .
    Ce match aurait été vécu comme un accident si, et seulement si depuis le début de saison nous avions assuré des victoires systèmatiques à domicile …. mais c’est loin d’être le cas!!!
    .
    Alors que Mr MARTEL dirait, « mieux vaut prendre 1 fois 4-0 que 4 fois 1-0, …on espère que Mr DAYAN nous proposera une autre forme de management !!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close