Le RCL 10ème: peut mieux faire ?

Le Racing Club de Lens dixième : peut mieux faire?

 

Minute de silenceUn début de saison catastrophique

Il faut s’en souvenir, le RCL a fait un début de saison vraiment médiocre: 5 matchs nuls pour 3 défaites sur les huit premières levées.Une équipe complètement remaniée, certains joueurs clairement en dessous en début de saison, certains choix discutables du coach: les raisons sont multiples, mais quoi qu’il en soit, c’était très mal parti.

Un déclic au Touquet?

Privé de stage de préparation d’avant-saison, AK a décidé d’emmener son équipe sur la Côte d’Opale, histoire de remettre les têtes à l’endroit. Le RC Lens a donc bénéficié de trois jours de stage à Hardelot et au Touquet.
Force est de constater que depuis ce stage, l’effectif sang et or a engrangé une moyenne de 1.66 points par match. Et avec une moyenne de 1.9 points par match depuis sa sortie à Valenciennes, notre RCL semble prendre la cadence d’un prétendant à la remontée.kombouaré

Des carences clairement établies

D’un côté, on ne peut pas dire que Lens soit vraiment méritant : sur les cinq fois où elle a décroché les trois points, l’équipe d’Antoine Kombouaré l’a emporté par quatre fois sur le plus petit des scores. L’inefficacité offensive est la principale carence de ce RCL version 2015/2016.
Et que dire du nombre de points que le RCL a laissé filer face à des adversaires à sa portée? Les erreurs défensives sont aussi un problème récurrent de cette saison. N’Daw remporte la palme du joueur le plus décisif contre son équipe, et certains défenseurs ont aussi fait des cadeaux inespérés aux adversaires – on se souviendra du pénalty bêtement concédé par Landre alors que les lensois menaient 1 à 0 face à une équipe réduite à neuf…

Autret2Des motifs de satisfaction

Malgré cela, il y a certaines raisons de se réjouir.
Autret largement au dessus du lot amène une touche technique indéniable dans un effectif clairement en manque d’imagination. Olsen et Cvetinovic ont clairement montré qu’ils avaient  « ce qu’il faut » pour apporter du mieux. Certains jeunes, comme Bourigeaud et Cyprien commencent à être réguliers, et décisifs.

Conclusion

La faute à un faux départ, à un manque d’efficacité dans les dBekamenga (3)eux zones de vérité, et à des choix de joueurs discutables en début de saison, le RCL a laissé filer un nombre de points trop important pour pouvoir espérer mieux qu’une dixième place.
Mais depuis quelques matchs, on sent que cette équipe est clairement capable de mieux faire. Quoi qu’on en dise, ce qui compte dans le football, c’est le résultat. Et dans cette optique, sans jamais avoir vraiment brillé, les lensois ont gagné 5 rencontres pour 8 matchs nuls et seulement 4 défaites.
Si certains comme Bekamenga, Chavarria et Nomenjanahary ( pour ne citer qu’eux ) jouent à leur vrai niveau, ou qu’AK parvient à recruter malin, Lens pourra espérer faire quelque chose en deuxième partie de saison.
Et à seulement 7 points de la troisième place, avec deux matchs à sa portée avant la trêve, le RCL pourrait se remettre à rêver.

Billet d’humeur proposé par LaDouille.

Le RCL 10ème: peut mieux faire ?
65%
12%
24%
Vous voulez proposer un débat?+250Cliquez ici

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous soumettre un débat à publier

Réagissez à l'article

22 commentaires

  1. #77562 pugu 194 -
    oui

    oui car la ligue 2 est très faible , car on est très faible et invaincu depuis le 2 octobre.

  2. #77560 cris82 19 -
    nsp

    L’effectif est là,c’est indéniablement un des meilleur de ligue 2 cette saison,le problème c’est l’entraineur qui si il était si bon que l’on voulait le faire croire ne serait plus chez nous à l’heure actuelle.Kombouaré est au niveau de l’équipe actuellement,très médiocre.Il avoue lui même qu’il ne fait pas du bon boulot.Maintenant aura t-il autant de classe que Furlan et passer la main à quelqu’un de plus compétent,sincèrement je ne le crois pas,il a un salaire supérieur à certains entraineurs de ligue 1 et il ne quittera pas la poule aux oeufs d’or.Mais si vous lui posé la question il jurera qu’il a le cœur sang et or avant de vous interdire de conférence de presse.Le plus incroyable là dedans c’est que Lens a encore es chances pour une montée l’année prochaine.

  3. #77558 BigJac 122 -

    Oui on peut mieux faire, nous avons retrouver notre buteur maison, désormais avec sinoc on fera beaucoup mieux, on est 10 ème et bien on fera 9 ou 10 de plus, 19 ou 20 ème, c’est rassurant de pouvoir compter sur des joueurs d’avenir, il va encore progresser et quand on sait que l’entraîneur ne fait jouer que les meilleurs, on peut dormir sur nos deux oreilles.

  4. #77550 Chtimi 19 -
    oui

    Oui mais pas mieux que la 6 ou 7ème place. L’équipe a beaucoup trop de points faibles surtout au niveau de l’attaque qui est quasi inexistante et du coup la défense ne joue pas en toute sérénité car elle porte le poids du manque d’efficacité offensive. Il n’y a qu’à regarder le classement de nos voisins Lillois et Valenciennois qui eux aussi n’ont pas d’attaque pour comprendre où le bât blesse.En foot ce n’est rien d’encaisser 3 buts si on en marque 4 et au moins le public voit du spectacle! on va finir par regretter Y Touzghar qui valait 10 buts par saison (on en est encore loin). Pourquoi AK ne fait-il pas jouer Bekamenga! ce n’est pas la meilleure chose à faire pour lui redonner confiance. Il a accordé bien plus de crédit à N’Daw et on a vu le résultat. Je reste persuadé que Bekamenga est bien meilleur que ce qu’il a montré jusqu’à présent.N’en déplaise à certains je ne serais pas si dur avec AK qui a su motiver les troupes ces 2 dernières années. Et s’il part, qui va t-on récupérer?Le plus inquiétant pour moi c’est que nous avons perdu beaucoup de temps pour reconstruire une équipe solide capable de remonter en ligue 1 assez rapidement.

  5. #77546 NicoLens 226 -
    nsp

    Si on arrive à recruter malin, oui, mais au contraire, on risque de perdre des joueurs importants au mercato, car on va être obligé de vendre. On en sera peut-être davantage après le passage à la DNCG.
    « Et à seulement 7 points de la troisième place, avec deux matchs à sa portée avant la trêve, le RCL pourrait se remettre à rêver. » Oui mais on sait tous qu’on a du mal à gagner contre les « petites » équipes, et qu’on gagne rarement le dernier de match à domicile de l’année (je me souviens d’une défaite contre Istres il y a 2 ans juste avant la trêve, alors qu’ils étaient bons derniers et ensuite on a eu beaucoup de difficultés à gagner à domicile par la suite). Donc méfiance, ces 2 matches sont des matches piège.
    Voilà pourquoi je ne me prononce pas, car il y a beaucoup d’incertitudes sur l’avenir du club.

  6. #77544 edenlouna 13 -
    nsp

    Oui et non. Autant le niveau de la Ligue 2 parait tellement faible que toutes les équipes peuvent battre les autres (la victoire contre Nancy, celle de Nîmes à Metz notamment) autant on ne sent pas une maitrise totale de Lens dans aucun de ses matchs. Les défaites subies auraient très bien pu se transformer en victoires (voire des nuls) mais nos victoires sont plus que poussives et loin d’être sereines (incapables de gagner avec 2 buts d’écarts).
    On peut dire qu’actuellement on se trouve dans une période « chanceuse » après avoir connu des débuts plus que poussifs mais un classement qui ne reflétait pas le niveau de l’équipe (dixit la plupart des adversaires rencontrés).
    Il manque un buteur pour espérer rêver un peu plus et l’effet Autret commence à s’estomper. Tout peut aller très vite d’un côté comme de l’autre. Le fait de voir la zone de relégation s’éloigner peut évacuer un peu de pression mais le passage devant la DNCG doit aussi trotter dans les têtes des joueurs (même si la plupart n’ont pas connue le feuilleton de l’an dernier).
    J’espère juste voir l’équipe maitriser un peu plus le match et confirmer leur bonne disposition. Ils en ont largement les capacités.

  7. #77543 Malibu 207 -
    non

    10 ème pour le maintien c’est suffisant. Chacun des dirigeants tenaient ce discours en début de saison :  » on se donne 2 ans pour remonter en ligue 1, cette saison , le maintien « …
    un discours de motivation pour un joueur ??? Pas vraiment…..
    Les joueurs présent n’ont pas tous brillé car pour certains il s’agissait bien d’avoir un salaire et rien d’autre !! Pour d’autres ce n’est pas le cas.
    Des joueurs veulent partir, d’autres non. Certains ouvrent leurs gueules, d’autres se voient sanctionner.
    Le turn over infernal qui destabilise tout le monde..
    bref…. il faut se rendre à l’évidence que l’ambiance en coulisse ne doit être des plus festives!
    un seul homme peux arrêter tout ce bordel , le problème c’est qu’a lens, il est le même à contribuer à tout ce merdier : kombouaré !!
    On peux trouver toutes les excuses ou subterfuges possible, tant que cet homme sera à la tête du groupe, on fera pas mieux que 10 ème. ..
    on ne peux pas se contenter de développer un jeu aussi médiocre et d’avoir autant de chance car ce ne dure qu’un temps. Le moindre faux pas et lens redescendra aussi vite.

  8. #77542 WISNIEWSKI 278 -
    oui

    oui il devrait se maintenir grappillez quelques places a la trêve le principal c est de travailler a l entrainement car il y a encore beaucoup de lacunes améliorer les passes les dribles ne pas oublier les tirs soudain de loin ( tactique et technique )
    le joueur le plus décevant c est bien sur N’Dave il faudrait l oublier
    mais je ne pense pas qu on puisse prétendre mieux que la 6eme place ce qui nous permettrait de se maintenir pour rebondir la saison prochaine dans des meilleurs condition ne pas oubliez notre départ de saison très laborieux
    merci a LAD et MORGAN pour essayer de remobiliser ce site ( j oublie pas LOLO qui fais de son mieux )

  9. #77541 lensmorgan62 177 -
    oui

    A la question peut-on faire mieux, je réponds oui !
    Pourquoi ? Si on met de côté le début de saison compliqué avec l’arrivée d’une dizaine de joueurs, le départ de 14 (de mémoire donc jsais plus trop),euh bah c’est pas si mauvais que ça. On ne peut pas en vouloir à AK pour son recrutement au sujet de Ndaw et Bekamenga, nous étions content de voir une tour de contrôle au milieu et un buteur (cf laval). Après sur le terrain ils se sont avérés décevants, mais Beka est injustement écarté pour moi, nous n’avons pas le luxe de nous passer d’un buteur en ce moment, Banza n’a rien montré encore (normal).

    Pour la suite du championnat, on peut très vite se retrouver vers le haut et vers le bas, c’est aux joueurs de se bouger, ça va pas être facile, surtout avec la pression du public, logique aussi …

    Moi il y a un joueur que j’aimerai voir, je ne sais pas s’il est blessé, mais c’est le petit Wojtkowiak, il a joué tous les matchs d’avant saison et était bon, mais plus de nouvelle de lui.

    Sinon Ba a été rassurant au dernier match, c’est bien de savoir qu’on peut faire appel à des joueurs remplaçants qui répondent présents direct !

    Pour moi il faut qu’AK arrête de changer de compo tous les week ends, c’est ça aussi qui nous pénalise …

  10. #77539 leclercqof 23 -
    oui

    Bonjour, avec le retour des blesses et un petit d’intelligeance dans la compo d’equipe y a moyen d’etre largement dans le top 5.

  11. #77537 pat.60 216 -
    oui

    Il faut se rendre à l’évidence , nous ne sommes pas prêts de revoir le trio de tête parce que notre équipe reste d’une grande faiblesse dans le jeu et si , on ne trouve pas une véritable attaque digne de ce nom , nous finirons dans le ventre mou du championnat , alors vite , messieurs les recruteurs si vous pouviez nous trouver la perle rare mais , en a t-on les moyens ? Pas si sûr !!

  12. #77536 BigJac 122 -
    oui

    Lens peut-il mieux faire ? Non. Parce-que nos résultats ne reflètent pas la réelle valeur de l’équipe, nous profitons jusqu’à maintenant des faux pas des autres clubs et nous avons un facteur chance qui est à notre avantage, donc voilà à mon avis ces 23 points et cette dixième place. Nous avons gagné 5 matchs pour en avoir joué 17, c’est quand même pas flatteur, je suis étonné de constater que désormais une action, un tir, un arrêt, un dribble et bien d’autres choses encore sont devenus tellement rares qu’il se produit un phénomène de liesse parmi les supporteurs, ils ont perdu l’habitude de voir un match « normal », ce à quoi des joueurs professionnels sont payés pour le faire.
    Lens peut-il mieux faire ? Oui . Si son entraîneur (sans vouloir faire de l’anti AK primaire) se décide enfin de mettre ses états d’âme de côté et de composer son équipe avec réellement les meilleurs joueurs c’est à dire faire dans l’intérêt du club et non pas exercer un esprit autoritaire par vengeance, sanctionner oui, hyper-rigidité non ! À cela ajoutons si il nous sera permis un mercato favorable avec au moins un attaquant digne de porter cette étiquette.
    Donc voici ma conclusion, avec des joueurs que je nommerai , Delle, Lala, Svéti, Besle, Moore, Olsen, Bourigeaud, Autret, puis Valdivia (en regain de forme) , voir Chavarria dans sa zone d’ailier droit et allons-y pourquoi pas Lalaina s’il prend soin de s’appliquer et bien à mon avis voici une équipe qui je pense a de quoi faire de belles choses et de décrocher le podium, et je ne suis pas utopique.

    1. #77540 LaDouille 33 -

      je te mets un « plus » parce que même si on n’est pas du même avis; je suis content de le lire. la chance a pas mal avantagé notre début de saison? si on veut , mais pas tant que ca

  13. #77535 Kezako 14 -
    oui

    si l’environnement du club, j’entends par là l’administratif, redevient serein et permet ainsi aux joueurs de jouer enfin au football et rien qu’au football !!! Je pense que virer AK n’est pas forcément la solution, je vous lis régulièrement et vous avez réclamé des jeunes comme Bourigeot ou Ba, et bien, ils ont joué dernièrement et on ne peut pas dire que c’était très performant non plus … Difficile de trouver la solution idéale! Elle est sans doute dans les têtes des joueurs …

  14. #77533 gevain26 68 -
    nsp

    Oui si Martel se décide enfin à virer AK
    Non si AK reste en place et continue à nous proposer un nouveau 11 chaque semaine qui n’apporte aucun automatisme et aucune osmose !!!!

    1. #77534 LaDouille 33 -

      je te mets un moins et je m’explique ( ce que chaque personne mettant un moins devrait faire :) je pense que AK est responsable de s’être acharné sur NDAW, apres ca, il a pas grand chose a se reprocher ( la dessus, tt le monde ne sera pas d’accord, evidemment )

  15. #77532 fredolens 82 -
    non

    Les carences ne sont pas juste offensive de mon point de vue , défensivement nous sommes souvent limite jamais serein , dernière exemple en date Nîmes on concédé 4-5 occasions franche contre la plus faible équipe de L2 sans un delle dans un grand jours nous rentrons au vestiaire mené 2 ou 3-0 sans qu’il y ait grand chose à redire. À Ajaccio 30 min à 11 contre 9 on est incapable de mettre le second but , on réussit même « l’exploit » de se mettre en difficulté..

    Tactiquement et techniquement cette équipe est trop limité pour pouvoir prétendre jouer les premiers rôles.

    Tout n’est pas à jeté au contraire il y a de bonne chose sur lesquelles il faudra bâtir l’équipe de la saison prochaine à condition d’avoir les moyens de gardés ses joueurs cvetinovic bourigeaud, cyprien , autret , lala. C’est une bonne base pour avoir une équipe plus ambitieuse la saison prochaine.

    On finira entre la 8ème et la 12ème place, c’est notre place. Et vu nos problèmes on pourra s’en satisfaire

  16. #77530 LaDouille 33 -
    oui

    Avec des joueurs à leur niveau, des jeunes qui confirment et N’Daw out, « ca peut pas être pire » je dirais… donc ca ne peut qu’être mieux.. j’ai senti un mieux pour Nomenjanahary après son amende et le but de Chavarria va peut être l’aider à reprendre confiance… espérons, supportons!

    J’espère que mon article vous parle! Si il y a du répondant dans les comm je ferai ca chaque semaine/quinzaine, selon l’actu

  17. #77528 lensois59850 22 -
    oui

    oui paris fc et bourg en bresse prenables pour moi a la treve hivernale on sera 9 ou 10 eme

    1. #77538 BigJac 122 -

      Niort et Ajaccio étaient encore plus prenables et pourtant…

  18. #77527 mick5 23 -
    oui

    Mais je pense peut etre la 6er pas plus on n est pas assez armer

    1. #77531 LaDouille 33 -

      pour l’instant, en l’état en tout cas… imagine un Beka qui plante des buts ou qui dégage et nous permet d’enregistrer un prêt qui fonctionne

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close