Dernier volet de notre dossier Mercato. On s’intéresse à des joueurs dont on n’a pas encore parlé. À savoir les joueurs régulièrement utilisés par Jean-Guy Wallemme mais qui restent conditionné aux réalités économiques du RC Lens.
« Je peux toujours demander de garder des joueurs. Mais, dans la situation économique actuelle, personne n’est intransférable. Si, demain, il y a une offre concernant un garçon sur lequel je compte, je pense que le club sera obligé de l’étudier. Dans ce cas, je donnerai un avis sportif mais on reste conditionné par l’aspect financier. » En toute lucidité, Jean-Guy Wallemme analyse la situation actuelle du RC Lens. Il n’a jamais caché que c’était une difficulté depuis trois saisons de devoir composer son équipe en restant conditionné aux réalités économiques. Cela l’avait poussé à bâtir le « Loft ». Même si au final beaucoup des éléments sont restés Lensois, ce petit groupe était à la base composé de joueurs en instances de départ. En ce début de saison, le doute plane sur la création d’un nouveau « Loft ». Peu de joueurs y sont enclins mais Jean-Guy Wallemme a précisé que si le groupe restait aussi large, il serait dans l’obligation de faire des choix.
Sow et Boukari sont convoités
La solution pour réduire l’effectif pourrait être de se séparer des joueurs ayant une forte côte. Razak Boukari et Samba Sow font partie de ceux-là. Les deux jeunes éléments ont attiré l’oeil des observateurs après leur bonne saison. On connaît l’intérêt de longue date de Fredéric Antonetti pour Razak Boukari. Cependant, le Stade Rennais ou toute autre formation intéressée devra formuler une offre supérieure à 5M€ pour s’octroyer les services du jeune milieu offensif lensois. Concernant le Malien, des clubs français mais également la Lazio de Rome plus récemment se sont montrés intéressés. Mais là aussi, le Racing n’entend pas se séparer du milieu défensif sinon en cas d’offre mirobolante.
Le Racing Club de Lens doit également faire avec des joueurs qui ont envie d’un autre challenge. Parmi ces joueurs joueurs ayant ouvertement affichés leurs velléités de part, Éric Chelle reste actuellement attentif aux propositions. Touché par « le fait de ne voir personne prendre [sa] défense » losqu’il a été critiqué, le sudiste pourrait rebondir du côté de la Ligue 2. Rien n’est encore acquis pour le moment mais le club d’Angers est dans la course pour enrôler le joueur. S’il n’a pas affiché son envie de partir, Sébastien Roudet a prévenu de son côté qu’il aimerait se voir proposer rapidement une prolongation de contrat. « Le projet de Lens me plaît mais il faut qu’on trouve une solution avec les dirigeants pour prolonger. Après, si je dois faire un choix, s’il y a une proposition pour deux ou trois ans d’un autre club, je vais bien sûr y réfléchir à deux fois. » Sollicité par Saint-Étienne et Auxerre, les dirigeants lensois devrait toutefois recevoir le véto du coach quant à un départ tant le meneur de jeu aura été crucial la saison dernière. Un éventuel départ devrait absolument être compensé car le Racing est trop peu armé pour le moment à son poste.
Le casse-tête offensif
De nombreux joueurs vont ainsi se retrouver en fin de contrat la saison dernière et le Racing pourrait anticiper la fuite de ses joueurs afin d’engranger de précieuses liquidités. Ainsi, Marco Ramos convoité par Wigan en Angleterre et Mayence en Allemagne pourrait quitter le RCL dès cet été. La deuxième partie de saison convaincante d’Henri Bedimo cumulée à l’arrivée de Zakaria Bergdich pourrait pousser les dirigeants lensois à se séparer du franco-portugais contre une somme autour de 2M€. Son alter ego du côté droit Yohan Demont est dans la même situation contractuelle. Cependant, les clubs intéressés ne sont pas légion en ce mercato. Il devrait selon toute vraisemblance poursuivre l’aventure en Sang et Or avec peut-être le brassard de capitaine comme responsabilité supplémentaire. L’abondance d’attaquants sous contrat au RC Lens oblige les dirigeants de Lens a étudier toutes les offres au sujet d’Issam Jemaa, Eduardo ou Kevin Monnet-Paquet mais aucun de ces joueurs n’a été réellement courtisé au cours de l’été. Des mouvements devraient tout de même intervenir d’ici la fin du mercato car Jean-Guy Wallemme ne semble pas emballé d’effectuer l’intégralité de la saison avec Eduardo, Pollet, Maoulida et Jemaa sous ses ordres.
Dossier Mercato:
Épisode 1: Quid des gros salaires?
Épisode 2: La Faim du jeu
Épisode 3: La jeunesse au pouvoir
Épisode 4: Quelles arrivées à Lens?
Épisode 5: "Personne n’est intranférable"
Florentin Adamski pour rclensois.fr