Mercato (4): Quelles arrivées à Lens?



 

On poursuit notre Dossier Mercato. Après un petit intermède dédié aux jeunes hier, place aujourd’hui aux recrues. Quel est le profil des joueurs recherchés ? Quelles sont les pistes ? Si c’est resté très calme jusque là, les mouvements pourraient s’accélérer dans les jours qui viennent grâce aux départ annoncé de plusieurs joueurs.

 

    La faute à des départs qui tardent à se dessiner, le recrutement du RC Lens est actuellement au point mort. Cela n’est qu’une question de temps selon Didier Sénac: « Tant qu’aucun départ n’est pas réellement concret, on ne peut recruter personne. » Mais tout pourrait très vite s’accélérer dès lors que les premiers joueurs seront partis. Après Aruna Dindane, dont le départ doit néanmoins toujours être officialisé et Dejan Milovanovic aujourd’hui, plusieurs joueurs pourraient partir dans les prochains jours comme Fabien Laurenti, Kanga Akalé, Kevin Goeman, voire Éric Chelle ou Romain Sartre. Une fois ces transferts dans la boîte, le RC Lens activera ses pistes actuellement à l’étude.

 

    Jean-Guy Wallemme avait précisé dès la fin de saison dernière qu’il espérait au minimum une recrue par ligne. Didier Sénac l’a encore confirmé hier : le RC Lens est à la recherche d’un défenseur axial, d’un milieu créateur et d’un attaquant même si ce secteur n’est prioritaire devant l’abondance de joueurs offensifs actuellement sous contrat. Mais à trois semaines de la reprise du championnat, le temps presse comme l’explique le recruteur pour La Voix de Sports : « Les contacts sont là, les joueurs désireux de venir chez nous, on les appelle. Mais on ne peut pas les faire patienter indéfiniment. » La short-list du RC Lens est de moins en moins consistante au fur et à mesure que le mercato avance. Les jours à venir seront décisifs car les joueurs pistés par Lens pourraient choisir d’autres options si la situation ne se débloquait pas. Des accord ont déjà été trouvés selon le recruteur du RC Lens : « Il y a deux éléments en France et un à l’étranger. Les agents font patienter. » En tout cas, on espère ne pas revivre la situation de l’an passé du côté de Lens après les accords qui n’ont pas pu se conclure avec Grégory Cerdan, Camel Mériem, Fabrice Abriel, Laurent Koscielny, Alberto Costa ou encore Bruno Ecuele-Manga.

 

Quelles sont les pistes les plus fiables actuellement à l’étude ?

 

    Parmi les nombreux noms qui ont circulé depuis le début de l’été, beaucoup sont tombés aux oubliettes. Au poste de gardien, une recrue ne sera engagée qu’en cas de départ d’Hamdi Kasroui ou de Vedran Runje. Mais il semble que ces deux éléments ne soient plus très proches d’un départ et pourraient à nouveau devoir se partager le temps de jeu. La seule piste évoquée à ce poste est celle de Rémy Vercoutre. Mais le Nordiste de naissance avait annoncé peu de temps avant ces rumeurs que lui et sa famille se sentaient bien à Lyon et qu’il ne se voyait pas partir.

   Les départs de Chelle ou Sartre en défense obligerait le Racing à recruter un défenseur axial car Alassane Touré ou Darnel Situ semblent encore un peu juste pour être titulaire dès cette année. Les noms de Grégory Cerdan et Habib Bellaïd ont circulé mais le premier devrait s’engager dans les jours à venir à Nancy pour 1M€ alors que le joueur de Francfort semble plus proche de partir en Turquie ou de rester en Allemagne que de venir au RC Lens. Les autres pistes se sont éteintes depuis bien longtemps.

 

Sankharé non, Chantôme et Mériem relancé?

 

    Le milieu de terrain technique semble être la priorité du recrutement de Jean-Guy Wallemme. Oubliée la piste Sankharé, le Racing pourrait relancer Clément Chantôme. Sur le départ du PSG, le joueur de 22 ans pourrait faire partie des éléments ayant donné leur accord à Lens. Le club de la capitale ne devrait pas se montrer trop excessif au niveau du prix tout comme Auxerre avec Kamel Chafni. Le Marocain de 28 ans cherche actuellement un club pour se relancer. Le RC Lens le suit depuis plusieurs saisons et pourrait profiter de l’occasion pour le récupérer. C’est un peu la même situation pour Camel Mériem. Étant actuellement libre, le Franco-Algérien qui avait signé un pré-contrat avec le RC Lens l’an dernier pourrait être relancer dans les jours à venir. Autre solution à l’étude, le joueur d’Alforville Damien Boudjemaa apparaît plutôt comme un second choix, sa venue serait davantage dans le but de renforcer l’équipe réserve.

   En ce qui concerne l’attaque, il semble peu probable que Jean-Guy Wallemme la venue d’un avant-centre en plus d’Eduardo, Pollet et Maoulida. Ainsi, les pistes menant à Yanis Tafer, Grégory Thil ou Rafik Djebbour ne sont à l’étude actuellement. En revanche, Alexandre Cuvillier et Olivier Kapo pourraient être des solutions pour pallier le départ de Kanga Akalé vers le Panathinaikos. Le Boulonnais fait partie des joueurs possèdant un bon de sortie tandis que l’ancien Auxerrois est libre de tout contrat.

 

Le RC Lens va-t-il pouvoir recruter librement ou va-t-il devoir faire pour la deuxième saison consécutive faire confiance en grande partie à l’effectif déjà en place ? On devrait rapidement en savoir plus sur ce sujet. Demain, on s’intéressera aux joueurs dont le RCL compte pour l’avenir. Ces joueurs font partie des plans de Jean-Guy Wallemme mais pourraient tout de même quitter l’effectif.

Dossier Mercato:
Épisode 1: Quid des gros salaires?
Épisode 2: La Faim du jeu
Épisode 3: La jeunesse au pouvoir

Épisode 4: Quelles arrivées à Lens?

Florentin Adamski pour rclensois.fr


New Report

Close