Mercato(3): La jeunesse au pouvoir



Place aux jeunes aujourd’hui dans notre dossier Mercato. Cette saison, de nouvelles pépites de la Gaillette devraient briller sur la pelouse de Bollaert. D’autres jeunes s’exileront momentanément pour obtenir de temps de jeu alors que certains font patiemment leurs armes en équipes de jeunes. Petit tour d’effectif de la classe biberon du RCL.


   La jeune garde Sang et Or prend chaque année un peu plus de place. Depuis l’arrivée de Jean-Guy Wallemme aux manettes du RCL la politique de jeunes voulue par la direction du club a pris un sérieux coup de fouet. Après avoir fait de Boukari, Monnet-Paquet et Hermach des titulaires dès sa première saison et d’avoir enchaîner la seconde en intronisant Sow et Aurier, l’entraineur lensois incorporera très certainement de nouveaux jeunes dans son équipe cette saison.


« On le gardera peut-être »


   La principale nouvelle tête sera normalement David Pollet, l’espoir belge de retour d’un prêt convaincant au Paris FC. Il devrait avoir sa chance même s’il pourrait n’être que le troisième avant-centre derrière Maoulida et Eduardo. Le coach artésien devra trancher pour éliminer un des trois joueurs : « Un choix sera fait à un moment donné. S’il n’y a pas beaucoup de départs, si on estime que dans la préparation David Pollet est au-dessus de ceux qui sont là… on le gardera peut-être. » Autre joueur en retour d’un prêt mais beaucoup moins bénéfique, Steven Joseph Monrose devra faire ses preuves à l’entrainement ou attendre qu’il y ait plusieurs absents pour espérer jouer. Sa vivacité pourrait être utilisée en cours de match pour faire la différence lorsque les jambes des adversaires sont plus lourdes.

« Alexandre est clairvoyant »

   Les deux benjamins du groupe professionnel Darnel Situ et Alexandre Coeff, 18 ans chacun, auront l’occasion de s’entrainer de plus en plus régulièrement avec les pros. Jean-Guy Wallemme ne se plaint d’ailleurs pas qu’ils ne soient pas retenu pour l’Euro U19 : « cela voudrait dire qu’ils n’auraient pas assisté à la préparation avec nous. Je n’aurai pas pu les observer, éventuellement, en stage en Autriche, ou dans les futurs matchs que l’on va disputer, a déclaré ce mardi le coach artésien. Alexandre a un coffre un peu plus important que celui de Darnel et a beaucoup plus de possibilités physiques. Alexandre est clairvoyant, il sait voir le jeu. Il faut qu’il s’imprègne du travail quotidien. » Ils pourraient connaître leur première apparition en Ligue 1 au cours de la saison à venir et devraient dans le même temps s’affirmer comme des joueurs majeurs de la CFA. La situation devrait être sensiblement la même pour Alassane Touré à la différence prêt que l’ancien Toulousain compte déjà une apparition en Ligue 1 et trois ans de plus que ses jeunes partenaires.


Goeman et Guézoui en prêt, Omrani définitivement
?

   Voilà pour les principaux jeunes qui sont susceptibles de frapper à la porte de l’équipe première. Au niveau des gardiens, Samuel Atrous semble avoir définitivement pris l’ascendant sur Kevin Goeman en temps que troisième gardien et donc titulaire de l’équipe réserve. De retour d’une saison blanche à Zulte Waregem, Kevin Goeman devrait faire prochainement ses valises pour évoluer dans un club de National. Il serait le deuxième joueur prêté par le RC Lens après William Rémy parti évoluer à Créteil. Mehdy Guézoui qui vient de signer son premier contrat professionnel amerait également trouver refuge dans un club de Ligue 2 ou National après une remarquable saison en CFA. Abdelhakim Omrani pourrait quitter définitivement le RC Lens. Déçu de ne pas avoir repris avec les professionnels, il pourrait faire ses bagages pour jouer à un meilleur niveau que le CFA. Il faudra être encore un peu plus patient pour découvrir les plus jeunes professionnels. Dylan Deligny, Raphaël Varane, Geoffrey Kondogbia ou encore Thorgan Hazard devront dans un premier temps faire leurs armes en U19 et en CFA avant de pouvoir prétendre à mieux. Ceci dit, on a vu la saison dernière avec Serge Aurier qu’il peut y avoir de jeunes talents plus précoces que les autres.

On poursuit le dossier Mercato demain en évoquant les recrues du Racing. Après Zakarya Bergdich, la colonne des arrivées n’a pas bougé si l’on excepte les retours de prêts. Les départs éventuels de Milovanovic, Akalé et Laurenti d’ici la semaine prochaine pourraient permettre au RC Lens de pouvoir enfin recruter. On fera le tour des pistes que possède le Racing actuellement.

Dossier Mercato:
Épisode 1: Quid des gros salaires?
Épisode 2: La Faim du jeu
Épisode 3: La jeune garde Sang et Or

Florentin Adamski pour rclensois.fr


New Report

Close