Vainqueur de Lens, l’OL reste leader et creuse l’écart sur Lille, battu par Angers

L’OL, le leader du championnat, n’a pas raté son premier match de l’année. Opposé au RC Lens, l’une des surprenantes équipes de cette première partie de saison, il a assumé son statut (3-2), emmené entre autres par un Paqueta toujours aussi agréable à regarder et utile dans l’utilisation du ballon, à l’image de cette splendide ouverture (6e) pour Cornet. Mais le remplaçant de Toko-Ekambi, absent car positif au Covid-10, a raté de manière assez étonnante le cadre.

Depay s’est montré plus précis. À la conclusion d’un superbe mouvement collectif, initié par lui même, et poursuivi par Paqueta et Kadewere, il a concrétisé la domination de son équipe, juste avant la pause (39e). Au retour des vestiaires, les hommes de Rudi Garcia n’ont pas relâché leur emprise et ont rapidement fait le trou, d’abord par Fortes… Un but malheureux et du genou pour le défenseur de Lens, incapable de se défaire d’un dégagement des deux poings de Leca, après un centre dangereux de Dubois (46e).

Un léger relâchement

Leca, on l’a d’ailleurs retrouvé peu de temps après. En sortant, il a déséquilibré Cornet, et provoqué un penalty que Depay a transformé. Trois buts en 52 minutes, une affaire menée avec sérieux. La fin du match a été en revanche plus compliquée pour le patron de la Ligue 1. Un léger relâchement lui a coûté deux buts – superbes – inscrits par Sotoca et Doucouré. À noter par ailleurs que Dubois est sorti sur blessure, visiblement touché au mollet droit.

Lille les pieds dans le tapis

Cette soirée est donc excellente pour les Lyonnais puisque dans le même temps, à quelques kilomètres de là, le PSG était tenu en échec par Saint-Etienne (1-1), et qu’un peu plus loin, son dauphin avant le début de la journée, le LOSC, se prenait les pieds dans le tapis contre Angers (1-2).

Et cet échec est la grosse sensation de cette 18e journée. Déjà vainqueur d’un prétendant au podium lors de la dernière journée de l’année dernière (succès 2-1 contre l’OM), Angers a encore frappé fort pour cette première sortie en 2021.

Le SCO n’a pas perdu de temps avec un doublé de Romain Thomas, le défenseur central, bien aidé par l’apathie et la maladresse de Lillois empotés. À la 6e, c’est Djalo qui manquait complètement sa relance. À 17 mètres, Thomas, seul, s’appliquait et ouvrait son pied gauche pour tromper un Maignan bien trop statique sur ses appuis et masqué par sa grande défense centrale. Quelques minutes plus tard, Thomas, encore lui, récidivait, cette fois de la tête, en coupant parfaitement un corner frappé par le gaucher Mangani.

On s’est alors dit que le potentiel offensif du LOSC allait certainement suffire pour renverser la tendance. Le LOSC poussait, mais tentait de manière trop désordonnée ou individualiste. Malgré ces imperfections, Yilmaz a réduit l’écart au score juste avant la pause, d’un tir croisé du droit.

On a retrouvé le Turc au retour des vestiaires. Il parvenait à trouver la faille à la 48e mais son but était refusé pour une main de David. Yilmaz, toujours lui et un peu seul, trouvait un peu plus tard la transversale sur un coup franc.

Christophe Galtier a effectué beaucoup de changements, lançant notamment le fils de Georges Weah. Mais rien n’y a fait. En s’inclinant, le LOSC voit Lyon prendre ses distances et le PSG lui chiper la deuxième place. Prochain match pour les Lillois, samedi, à Nîmes, la lanterne rouge.

publié le 6 janvier 2021 à 22h53 mis à jour le 7 janvier 2021 à 00h41

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close