Seko Fofana (Lens) à propos de son avenir : « Le club sait ce que je veux »

Sous contrat jusqu’en juin 2024, le capitaine du RC Lens, Seko Fofana, ne sait pas s’il restera en Artois cette saison. L’International ivoirien, qui intéresse notamment le PSG, dit vivre très sereinement la situation. Même s’il ne cache pas sa surprise suite au départ de Cheick Doucouré à Crystal Palace.

« Comment avez-vous vécu ce premier succès en match de préparation face à Valenciennes (3-0) ?
On a pris beaucoup de plaisir. Ça fait du bien. La deuxième équipe (en deuxième période) a fait la différence. On cherche de nouveaux repères. Les nouveaux milieux (Poreba, Abdul Samed) se sont super bien intégrés, même si Lucasz ne parle pas la langue. L’effectif est très compétitif avec beaucoup de qualité. Lucasz nous apporte de l’agressivité, de l’équilibre et sa qualité technique.

« Je suis au RC Lens. Je suis très content d’être là »

Quelle est votre réaction suite au départ de Cheick Doucouré qui sera bientôt officiel ?
Ce sont les choses qui appartiennent au foot. Il faut être honnête. Il est irremplaçable. Personne ne pourra le remplacer. On a ramené de la qualité. Il faudra passer à autre chose. Mais ça fait bizarre d’être à côté de Cheick. Je ne lui souhaite que le meilleur pour la suite. Il a beaucoup été dans mon ombre. Peut-être parce que je marquais des buts. Mais voilà, aujourd’hui, il a beaucoup apporté au club. Il est parti par la grande porte. J’ai beaucoup de respect pour lui. J’estime que c’est l’un ou le meilleur joueur avec lequel j’ai pu évoluer.

Qu’allez-vous faire personnellement cet été ?
Je suis au RC Lens. Je suis très content d’être là, de pouvoir m’entraîner, progresser dans cette préparation. Après, tout est possible. Je profite. Je prends tout ce que j’ai à prendre. On est dans la période du mercato, il y a beaucoup de réflexion. Un jour tu dis tu restes, l’autre tu vas partir. Tu ne sais pas trop. Je suis très tranquille par rapport à ça.

Quelle est votre envie sportive ?
De prendre du plaisir chaque jour. Ce que je fais avec le club. Cela peut être ici ou ailleurs. On a tous des envies, de l’ambition. Pourquoi pas se qualifier pour une Coupe d’Europe, ou la jouer avec un autre club. Le club sait ce que je veux. Ce sont des choses que je garde pour moi. On verra ce qui se passera par la suite.

D’autres départs de cadres peuvent-ils vous inciter à en faire autant ?
Je n’ai pas de réponse à ça. Ça fait partie du foot, je ne me prends pas trop la tête. Je ne regarde pas les autres, je pose des questions en interne, je n’ai pas besoin de vous les exposer. Je prends du plaisir ici avec mes amis. On discute. Quand on voit qu’un gars comme Cheick est parti, ça fait un peu bizarre. Mais c’est une situation normale qu’il faut accepter. Tant que je porterai ce maillot, je serai lensois.

Donc si vous n’avez pas de grand projet, vous restez à Lens ?
Je n’ai pas dit ça. Je me concentre juste sur ma préparation. Sur le stage (la semaine prochaine à Rodez). Je n’ai pas de pression, ni de projection. J’ai beaucoup d’attaches à Lens, avec cette région. Mais je suis là pour jouer et faire mon boulot. »

publié le 8 juillet 2022 à 23h08

Lire l'intégralité de l'article sur

6 commentaires

  1. #96646 lucky 56390 -

    Si Fofana veut partir ok mais il faut qu’il quitte la ligue1,mais il a raison Doucouré va manqué a Lens.

    1. #96648 NicoLens -

      Tu as raison, il faut qu’il parte à l’étranger, mais pas en L1. A Paris il ne jouera pas beaucoup et sera un joueur lambda parmi les starlettes, et s’il signe dans un autre club français, ce ne sera pas mieux qu’à Lens, donc il ne progressera pas s’il reste en France.

    2. #96661 Fab76 -

      Je n’ai pas l’impression qu’il ait vraiment envie de partir sauf offre mirobolante d’un grand club européen. Il est toujours là et il joue les matchs amicaux. S’il avait des envies d’ailleurs, je pense qu’il serait déjà parti. Je peux me tromper mais c’est mon avis.

  2. #96633 NicoLens -

    Très bonne mentalité. Effectivement, le départ de Doucouré est une grosse perte pour l’équipe et Fofana reconnaît qu’il brillait aussi grâce à lui. On verra bien si Fofana reste ou pas, mais s’il part j’espère qu’on le vendra au moins 30M.

    1. #96662 Fab76 -

      Il a toujours eu une bonne mentalité et je pense que même sans Doucouré, Fofana brillera toujours autant avec le ou les remplaçants de Doucouré. Samed, Poreba, voire Berg ont les qualités pour çà.

    2. #96678 NicoLens -

      Pas sûr. Doucouré faisait un travail de l’ombre et Fofana pouvait jouer plus haut. Sans lui j’ai peur que ce soit différent, si Fofana reste bien sûr.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close