RC Lens: du plaisir et déjà beaucoup d’énergie au travail

On ne sait pas si le RC Lens est en avance. Mais on peut assurer qu’il n’est pas en retard, dix jours après avoir remis en route. Le premier entraînement ouvert aux médias, ce vendredi, a permis de le mesurer, dans une ambiance de rentrée qui a aussi été l’occasion de constater combien le ballon nous avait manqué à tous.

Ce n’était qu’une séance technique au contenu très diversifié, mais somme toute classique, par ateliers, avec une grande exigence sur l’application. Mais revoir des pros se régaler d’un contrôle parfait sous les encouragements du coach, avec l’odeur de l’herbe fraîchement coupée qui transperce le masque, suffisait au bonheur du jour. En attendant de retrouver les matchs et le public.

Des joueurs déjà affûtés

Et puis, on a aussi pu apprécier un RC Lens qui ne traîne pas en chemin. « Les garçons sont revenus plutôt bien physiquement. Ils sont souvent allés au-delà de leur programme », a souligné Franck Haise. « La bedaine au retour des vacances, c’était il y a vingt ans… », a-t-il plaisanté. L’essentiel du travail a jusque-là été individuel, mais le travail collectif a déjà pu reprendre cette semaine lors des séances de l’après-midi. Après l’animation défensive jeudi, les joueurs ont ainsi pu bosser les sorties de balle et le jeu offensif ce vendredi. « Je pensais que ça prendrait plus de temps 
», a confié le coach.

À sept semaines de la première journée de L1, le Racing est donc dans l’allure avec l’objectif d’être « le plus prêt possible le 23 août », a indiqué le coach, qui est apparu très serein. Souriant, chaleureux au premier contact (distancié), il s’est dit très satisfait de la façon dont le mercato avance. Et pas impatient du tout. « C’est un mercato qui va être long… », a-t-il souligné.

« Certains vont passer un cap »

Personne ne peut dire quand le groupe (dans l’idéal 21 joueurs et 3 gardiens) sera au complet. Mais peu importe, ce souci semble ne pas peser grand-chose chez un entraîneur qui diffuse son humilité. Parle du maintien comme d’un « premier objectif assez évident », mais ne s’interdit pas de faire mieux. Et se concentre surtout sur la progression de son équipe qui doit digérer le passage de la L2 à la L1. « Je n’ai pas de baguette magique, assure-t-il. C’est le travail et l’état d’esprit 
» qui, selon lui, permettront au Racing de s’affirmer. Et de croire en ses jeunes. « Je pense que certains vont passer un cap avec beaucoup de travail et surtout un état d’esprit irréprochable », a-t-il insisté. « Car là-dessus, on ne peut pas faillir. »

Football (Lens) : les experts à la Gaillette

Ce vendredi à la Gaillette, Franck Haise a insisté sur l’élargissement et « l’expertise » de son staff technique, qu’on a pu voir à la manœuvre au complet pour la première fois.

Par Richard Gotte
| Publié le 03/07/2020

Parmi les nouveautés de l’été à la Gaillette, la fortification du staff technique sur la base de celui qui avait terminé la saison dernière. « Je souhaitais de l’expertise. Il y a plein de domaines où je ne suis pas compétent », a indiqué Franck Haise ce vendredi après la première séance de la saison ouverte aux médias.

L’entraîneur, qui a donc lui-même sollicité ses dirigeants pour muscler l’encadrement, a été complètement suivi avec notamment le recrutement de Lilan Nalis (48 ans), qu’il a connu à Laval et qui apporte son expérience au côté d’Alou Diarra. « Je voulais un deuxième adjoint technique pour pouvoir prendre plus de recul », a expliqué le coach, qui peut en effet désormais se balader d’atelier en atelier et laisser ses adjoints donner de la voix.

Des « charges de travail millimétrées »

L’autre grande nouveauté est la création d’un département de la performance, avec les arrivées en provenance de Reims de Laurent Bessière et Ghislain Dubois. Les deux hommes ont animé une longue mise en route sous le dôme où il était autant question d’échauffement que de renforcement musculaire et d’étirements, avec dosage et précision.

Ce protocole en route depuis la reprise le 24 juin impressionne beaucoup Yannick Cahuzac (35 ans) : « C’est un vrai plus. Nous sommes vraiment bien entourés. Tout est contrôlé. Les charges de travail sont millimétrées », apprécie le capitaine qui en a pourtant vu d’autres à l’aube de sa seizième saison chez les pros.

Le staff technique

Entraîneur : Franck Haise.

Entraîneurs adjoints : Alou Diarra et Lilian Nalis.

Entraîneur gardien : Thierry Malaspina.

Directeur du « département performance » : Laurent Bessière.

Réathlétisation : Vincent Lannoy.

Partie athlétique terrain : Aymen Djedidi.

Prévention musculaire et musculation : Ghislain Dubois.

Analyste vidéo : Alexandre Pasquini.

Yannick Cahuzac (RC Lens) : « On a tous envie de se mettre au niveau »

Dernier capitaine du RC Lens promu en Ligue 1, Yannick Cahuzac (35 ans) est aussi l’un des rares joueurs du groupe lensois à avoir connu l’élite. Le milieu de terrain, qui est encore promis à de vraies responsabilités la saison prochaine, a pu donner son sentiment sur le début de la préparation du Racing et l’état d’esprit du groupe ce vendredi à la Gaillette.

Par Richard Gotte
| Publié le 03/07/2020

La reprise : « Très heureux de s’être retrouvés »

Après trois mois sans ballon et sans camarades de jeu, les Lensois ont repris le chemin de la Gaillette avec gourmandise et entrain depuis le 24 juin a confié Yannick Cahuzac, en commentant la reprise de l’entraînement. « On est très heureux de s’être retrouvés. Ça se passe très bien, ça monte progressivement en régime. Il y a déjà pas mal d’intensité je trouve. Et honnêtement, le niveau est très bon. »

« Le maintien est l’objectif numéro un »

Ce n’est pas un scoop. Dans son short de promu, le RC Lens ne cherche pas à rouler des mécaniques pour ses retrouvailles avec la Ligue 1. L’humilité est une vertu que le club artésien entend raisonnablement cultiver. « On n’a pas encore parlé d’objectif. Mais c’est bien sûr le maintien. Vu toutes les grosses équipes en L1, le maintien est l’objectif numéro un. Et si on l’obtient, ce sera une superbe chose », assure le milieu de terrain, qui se veut à la fois « optimiste » et lucide. « Il ne faut pas se voiler la face et être trop ambitieux. Nous devons d’abord pérenniser le club à ce niveau pour lui permettre de grandir. »

« Les jeunes m’apportent leur fougue »

Joueur de tempérament, Yannick Cahuzac n’a jamais manqué d’envie sur le terrain comme on a pu le mesurer la saison dernière. Mais du haut de ses 35 ans, il sait aussi apprécier l’énergie de la jeune génération. « Les jeunes m’apportent leur fougue », a-t-il souri quand on l’a interrogé sur son rôle de cadre. « C’est un beau partage, a-t-il indiqué. Moi j’apporte mon expérience. » En bon capitaine, il sait aussi mettre en avant le groupe. « Honnêtement, je n’ai pas d’objectif personnel. Je suis plus dans le collectif. » Cette figure imposée ne l’empêche pas de clamer son intention de passer le plus de temps possible sur le terrain. Satisfait de sa dernière saison, il ne se sent pas du tout dans la peau d’un pré-retraité. « J’étais venu avec des ambitions. Je reste un compétiteur dans l’âme. Et on veut tous gagner notre place. » On espère pour les jeunes qu’ils ont entendu le message…

« J’ai rencontré des belles personnes »

Promu avec le RC Lens alors que Toulouse, son ancien club, est relégué en Ligue 2, Yannick Cahuzac convient avoir fait « le bon choix », mais sans fanfaronner. Il retient surtout sa découverte de l’environnement lensois. « J’ai rencontré des belles personnes, un public. C’est une belle expérience pour moi. Une grande aventure. »

« Si on redescend, ça n’aura servi à rien »

Le challenge de la Ligue 1 est un challenge « difficile » reconnaît sans peine l’ancien Bastiais, qui totalise 171 matchs dans l’élite. « On a tous envie de se mettre au niveau », a-t-il assuré en expliquant que la Ligue 1 était plus relevée à tous les niveaux, technique, dans l’intensité, la puissance, la médiatisation… Selon lui, le groupe a pleinement conscience de sa responsabilité. « Si on redescend, ça (la montée) n’aura servi à rien. Il faut pérenniser le club à ce niveau », a-t-il insisté.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Football / Soccer|Lens (62300, Pas-de-Calais)|Franck Haise

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close