Après deux tests positifs au coronavirus, ce jeudi, le RC Lens ne déplore aucun autre cas, ce vendredi, veille de la réception de Rennes en L1 (21 heures), avec jauge de spectateurs réduite à 5 000 et deux tribunes ouvertes (respectivement 3 000 et 2 000 personnes) en Tranin et Delacourt où la distanciation physique sera, a priori, scrupuleusement respectée.
« Je vous confirme que Wulkier (Farinez) et Brayann (Pereira, groupe Pro2) sont les deux seuls joueurs positifs asymptomatiques, vient de confirmer Franck Haise, l’entraîneur. Il n’y en a pas d’autre ni aucun membre du staff. Il n’y a pas eu non plus de problème physique à l’issue du match face au LOSC (mardi). Nous récupérons Jonathan Gradit de retour de suspension. On a seulement notre effectif amputé de ces deux cas positifs (mais aussi d’Haïdara et de Ganago, retenus par la CAN). »
« Tout le monde logé à la même enseigne »
Le coach artésien, déjà confronté par le passé à deux clusters au sein du club, avoue n’avoir aucune garantie pour l’avenir au sujet d’éventuels nouveaux cas. Mais il apprécie que le nouveau protocole de la LFP garantisse l’équité entre les clubs.
« On ne peut pas gérer, anticiper, on s’adapte, avoue-t-il. Quand on a fait les tests jeudi, je ne savais pas si nous allions avoir zéro joueur, deux, six ou huit contaminés au Covid-19. On fait les matches ensemble. On joue, on est dans les vestiaires, en contacts même si on essaie de mettre de la distanciation, des masques. Malgré tout, sur le terrain et après les matches, on est comme tous les autres. Alors ces nouvelles règles, que l’on a déjà appliquées pendant un an, c’est très bien. On a déjà fait entre 110 et 120 tests l’année dernière. On connaît. Cela permet à tout le monde d’être logé à la même enseigne. »
Le technicien s’est enfin clairement prononcé en faveur de la proportionnalité du public dans les stades selon leur capacité. « Les clubs souffrent assez des restrictions pour ne pas en rajouter », a-t-il affirmé.
publié le 7 janvier 2022 à 15h27