Le match : 1-0
Invaincu à l’extérieur cette saison avant ce week-end et attendu après le faux pas de Nice, plus tôt dans la journée, Lens a trouvé du répondant à Montpellier. Battus (0-1) par des Héraultais joueurs et plaisants, les Sang et Or n’ont pas démérité. Mais ils ont péché par manque de réalisme. Le Racing n’enchaînera donc pas une quatrième victoire consécutive loin de Bollaert en Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Mais il conserve sa deuxième place au classement, avant le match de l’OM, qui pourrait revenir à un point en cas de succès.
Dans une rencontre très rythmée, ouverte et riche en occasions, un seul but a suffi à Montpellier pour l’emporter. Juste après la mi-temps, Stephy Mavididi a profité du bon travail de Téji Savanier (voir ci-dessous) pour ouvrir le score avec sang-froid (47e). Ce dont ont cruellement manqué les Lensois, trop maladroits dans le dernier geste (59e, 61e, 88e, 90e et 90e+2), quand Jonas Omlin ne s’interposait pas (28e), pour espérer mieux.
Malgré une kyrielle d’opportunités de faire le break gâchées et l’expulsion en fin de match de Jordan Ferri (86e), le MHSC n’a pas craqué alors que Lens poussait fort. Ce succès, le premier depuis un mois et demi, permet aux joueurs d’Olivier Dall’Oglio, irréprochables dans l’implication, de décoller enfin. Les voilà revenus à trois points du podium.
Le joueur : Savanier en patron
Nommé capitaine depuis le départ d’Andy Delort à Nice, Téji Savanier prend son rôle à coeur. Le milieu montpelliérain a été le meilleur joueur de son équipe, livrant un match plein, logiquement récompensé par une passe décisive, sa quatrième cette saison, pour Stephy Mavididi (47e). Avec un peu plus de réussite, si Valère Germain s’était montré plus adroit (8e et 64e), ou si Jean-Louis Leca n’avait pas repoussé sa lourde frappe (86e), il aurait pu finir avec des statistiques encore meilleures. C’est déjà lui qui a touché le plus souvent le ballon (104) et qui a réussi le plus de passes dans le camp adverse (44), symbole de son impact sur la rencontre.
33 C’est le nombre de frappes tentées par les deux équipes dans cette rencontre très spectaculaire. Onze seulement ont été cadrées. publié le 17 octobre 2021 à 18h59 mis à jour le 17 octobre 2021 à 21h22