Le match : 2-2
Après quatre jours compliqués hors du terrain (attaque de la Commanderie, démission puis mis à pied d’André Villas-Boas), les joueurs de l’Olympique de Marseille ont retrouvé le terrain ce mercredi soir. En déplacement à Lens dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, les Marseillais ont fait match nul (2-2) mettant un terme à sa série de défaites.
Avec des Lensois plus adroits devant le but de Steve Mandanda, l’OM, qui menait 2-0 à la pause, serait reparti avec un nouveau revers, le quatrième de rang en Ligue 1. Mais ni Sotoca (49e, 55e, 75e), ni Fofana (73e, 81e), ni Kakuta (77e) ne sont parvenus à inscrire le 3e but des Sangs et Or qui ont livré une deuxième période enthousiasmante. « Physiquement on a un peu péché en seconde période, a reconnu Valère Germain, au micro de Téléfoot. On va retenir du positif, on a été capable de rentrer à la mi-temps contre une belle équipe. Ça n’a pas suffi, on a craqué dès le début de la seconde période. Ça reste un bon point de pris. »
Les hommes de Franck Haise ne méritaient sans doute pas d’être menés à la pause. Mais l’OM a été plus réaliste grâce à Thauvin qui a réalisé un magnifique enchaînement pour ouvrir le score (37e) puis Milik pour doubler la mise et marquer son premier but marseillais (45e+2).
Dès le retour des vestiaires, Kalimuendo, qui venait d’entrer, a centré pour Benza qui a parfaitement dévié le ballon pour Sotoca, seul dans la surface pour tromper Mandanda (46e). Un quart d’heure plus tard, Clauss a servi Medina pour le deuxième but Lensois (61e).
Ce résultat est plutôt positif pour les Nordistes qui restaient sur deux revers à domicile contre Strasbourg et Nice (0-1 à chaque fois). L’OM, lui, s’est un peu rassuré avant de recevoir le PSG, dimanche, en clôture de la 24e journée.
Le joueur : Milik, une première titularisation convaincante
Il ne s’agirait pas de porter malheur à une équipe qui n’a pas besoin de cela en ce moment, mais l’OM a peut-être trouvé le « grantatakan » derrière lequel il court depuis tant d’années. En une heure sur la pelouse, Milik, recruté cet hiver, a montré à quel point il pourrait être précieux pour cette équipe. Titulaire pour la première fois, l’ancien du Napoli a été très actif dans le jeu de son équipe. Il s’est mis en jambes avec une première frappe cadrée aisément captée par Leca, le gardien lensois (20e).
L’attaquant a ensuite tenté un lob de 50 mètres (25e) deux minutes après avoir été durement percuté par le portier nordiste sans que cela ne le fasse vraiment ciller. Il a sans doute espéré obtenir un penalty quand il a été bousculé par Medina dans la surface lensoise mais l’arbitre n’a pas bronché. Milik a donc marqué son premier but pour l’OM, à la manière d’un renard, déviant une reprise d’Alvaro Gonzalez juste avant la pause (45e+2).
Il aurait même peut-être pu offrir un doublé à Thauvin, mais le champion du monde n’a pas cadré sa frappe. Remplacé par Benedetto à l’heure de jeu, l’attaquant polonais est apparu comme une lueur d’espoir dans le marasme olympien actuel.
7 Avec sept buts marqués, Thauvin est le meilleur buteur marseillais en Ligue 1. Il a aussi délivré sept passes décisives en Championnat. publié le 3 février 2021 à 22h57 mis à jour le 4 février 2021 à 00h32