Ligue 1 : Nantes renverse Lens

Après la frustration engendrée par le nul concédé dans le temps additionnel face au PSG (1-1) samedi dernier, le milieu de terrain lensois Seko Fofana n’a pas caché sa « déception » au micro de Prime Video ; déçu d’avoir laissé échapper la 3e place provisoire qui tendait les bras aux Sang et Or à la mi-temps du match d’ouverture de la 18e journée à la Beaujoire. Alors qu’ils menaient 2-0 au terme d’une première période maîtrisée, les Lensois ont été renversés par des Nantais métamorphosés après la pause (2-3) et enchaînent un cinquième match sans victoire.

Le match : Lens perd pied après la pause

Ce vendredi soir, le pari d’Antoine Kombouaré de calquer son système sur le 3-4-3 lensois en alignant pour la première fois une défense centrale à 3 a vite semblé se révéler perdant car Lens menait 2-0 après un quart d’heure de jeu. Après avoir ouvert le score en reprenant un centre de Massadio Haïdara mal repoussé par Alban Lafont (7e), David Pereira Da Costa se muait en passeur décisif en lançant parfaitement Arnaud Kalimuendo (15e) qui éliminait le gardien nantais pour glisser le ballon dans le but vide.

Après avoir parfaitement maîtrisé le premier acte, les Sang et Or ont perdu le fil à la reprise. Le gardien lensois Jean-Louis Leca (touché au pied droit après un contact avec Randal Kolo Muani en début de match) a dû être remplacé à la pause par le Vénézuélien Wuilker Fariñez et Nantes est rapidement revenu au score grâce un doublé de Kolo Muani. Heureux sur la réduction du score où il prend à contre-pied Fariñez en déviant involontairement du coude un tir de Ludovic Blas (49e), l’attaquant nantais s’est ensuite jeté pour tacler du droit un centre devant le but de Willem Geubbels parfaitement lancé côté gauche par Blas (58e).

Le fait du match : l’exploit de Moses Simon

Entré en jeu à la 70e minute à la place de Geubbels, Moses Simon a offert la victoire aux Canaris sur un exploit personnel. Récupérant un ballon sur le côté gauche le long de la ligne de touche, il repique dans l’axe, fixe et élimine trois joueurs lensois avant de trouver la lucarne opposée de Fariñez d’une lourde frappe du droit et d’offrir la victoire aux Canaris (89e) qui montent provisoirement à la 10e place du classement. « C’est une faute professionnelle. On doit être costauds et plus rigoureux », a pesté au micro de Prime Video le capitaine lensois Yannick Cahuzac, qui a plaidé coupable sur le dernier but nantais.

2 Après son succès à Lorient (1-0) lors de la dernière journée, Nantes vient d’enchaîner deux victoires. C’est seulement la seconde fois cette saison que les Canaris réussissent la passe de deux succès de rang après depuis ses victoires de septembre contre Angers (4-1) et Brest (3-1).

Haise : « Beaucoup de frustration »

publié le 10 décembre 2021 à 22h53 mis à jour le 11 décembre 2021 à 00h01

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close