Le match : 3-1
Cela faisait presque cinq semaines que Lens n’avait pas gagné un match en L1 (1-0 contre Auxerre, le 14 janvier) et le RCL s’est fait du bien en battant Nantes ce dimanche soir (3-1). Dans l’ambiance toujours chaleureuse de Bollaert, les Nordistes ont vraiment fait le match qu’il fallait contre des Canaris qu’ils affronteront de nouveau le 1er mars en quarts de la Coupe de France.
L’Equipe
Comme à Lyon, Machado a marqué d’un tir magnifique du droit, à l’entrée de la surface (34e). Deux minutes plus tard, Thomasson a creusé l’écart, à l’affût après une intervention ratée de Girotto et une mauvaise remise de Joao Victor (36e). En fin de match, Charles Traoré a marqué contre son camp, sur un centre d’Openda (74e). L’addition aurait pu être beaucoup plus salée, notamment avec le tir de Fofana sur la barre (58e).
Les Canaris, auteurs d’un bon nul sur le terrain de la Juventus en Ligue Europa jeudi (1-1, 16es de finale aller), ont affiché un niveau largement en dessous de leurs adversaires. Sans Castelletto, Pallois, Merlin, Ganago (absents) ni Centonze, Blas, Delort, Sissoko, Chirivella ou Guessand (sur le banc au coup d’envoi), ils ont fait du mieux possible. Mollet a sauvé l’honneur d’une frappe magnifique sous la barre (40e). Mais leur élan s’est brisé avant la réception des Turinois à La Beaujoire, jeudi (18h45).
Le fait : Lens retrouve de l’allant offensif
Auteur de seulement trois buts lors des quatre derniers matches de L1, le RCL a retrouvé un certain allant offensif face à Nantes en marquant… trois fois ! Franck Haise a de nouveau aligné les recrues Thomasson et Fulgini en soutien de Sotoca, comme sur le terrain de l’OL (1-2). Cela a bien fonctionné : en première période, les Nordistes ont tiré dix fois au but. L’ancien Strasbourgeois a notamment marqué son troisième but depuis son arrivée. Sotoca, lui, a eu de nombreuses occasions mais il n’a pas cadré (24e) ou s’est heurté à Lafont (44e). Fulgini aussi a manqué de précision (39e, 50e). Mais la menace était constante, y compris avec l’entrée d’Openda, qui a été à l’origine du dernier but lensois.
11 Lens a remporté 11 de ses 12 derniers matches à domicile en Ligue 1. Le RCL reste sur huit réceptions du FCN sans défaite (5 victoires, 3 nuls). publié le 19 février 2023 à 18h56 mis à jour le 19 février 2023 à 19h01
Oui mais sans leur capitaine et tireur de cpa savanier
…. mais ils ont encore Wahi… sacré joueur aussi celui-là…
Le match ne coupe de France ne sera pas pareil, faut pas rêver.
Oui savanier sera absent contre nous samedi il faudra confirmer cette belle victoire.
Oui il fallait gagner ce match on continue notre énorme parcours,c’est tout bon pour la suite
Belle affaire pour nous Lyon c’est à oublier!!
A voir maintenant si ce match nous relance, on verra le week-end prochain à Montpellier qui gagne à Troyes mais qui a perdu leur meneur Savanier avec un rouge…
3 points dans l’escarcelle…. mais le score est flatteur pour les Nantais…. on méritait 2 ou 3 buts de plus…
Bigjac. Très beau match où pas??
Mais ce que je ne comprends pas, Auxerre arrive à gagner Lyon et nous pas. Des points perdus et qui sont importants pour la suite du championnat. Bon ça c’est fait. Nous peut-être en demi finale de la coupe de France !!!!!
Il fallait absolument gagner ce match pour éviter de tomber dans le doute. La victoire est méritée et aurait dû être plus large.