Lens et Metz, candidats surprenants à l’Europe, se neutralisent après un match animé

Le match : 2-2

Lens reste donc sixième (à égalité de points avec le cinquième, Marseille) et garde trois points d’avance sur le septième, Metz. Le promu artésien et l’ex-promu lorrain (remonté de L2 en 2019) se sont séparés sur un nul assez spectaculaire (2-2) et ont démontré tous les deux qu’ils comptaient bien s’accrocher dans une course à l’Europe, où personne ne les attendait.

Pourtant, leur match était parti sur un faux rythme et n’avait pas vraiment été débloqué après le coup franc bizarroïde de Jonathan Clauss – auteur de son deuxième but de la saison -, détourné par le mur lorrain et entré avec l’aide du poteau (13e). En revanche, le penalty égalisateur obtenu par Maïga pour une faute de Badé et réussi par Vagner (27e, son cinquième but, le troisième en L1), a davantage débridé la partie.

Sur le contre d’une frappe trop molle de Doucouré en bonne position, l’attaquant cap-verdien a frôlé le doublé mais trouvé le poteau (30e). Et après une tentative hors-cadre de Sotoca (35e), ce dernier a effectué une fort jolie feinte au premier poteau sur un centre de Kalimuendo, qui a permis à Cahuzac de redonner l’avantage au Racing (36e).

Kalimuendo, du pied gauche (43e), puis surtout Sotoca, de la tête (50e), auraient pu l’aggraver. Mais c’est le FC Metz qui a égalisé sur sa première véritable offensive de la seconde période, grâce à une magnifique frappe enroulée du gauche de Thomas Delaine (son troisième but cette saison, 57e).

Les Lensois ont ensuite très nettement dominé la dernière demi-heure. Et si une belle intervention de Leca a enrayé un contre de Delaine (85e), il a surtout fallu un excellent Caillard – qui remplace Oukidja, suspendu – et pas mal de réussite aux Messins pour préserver ce nul (2-2). Le gardien lorrain s’est interposé face à Doucouré (60e) et Kakuta (75e), ensuite un poil trop court (80e) et il a été suppléé par son poteau droit sur une tête de Cahuzac (90e+2). Lens peut donc éprouver davantage de regrets que Metz quant à ce partage des points.

Le joueur : Cahuzac, actif, heureux puis… doublement malheureux !

« Je suis à deux mètres du but, même pas, alors je me suis concentré pour ne pas louper, car d’habitude, je la mets plus souvent dehors que dedans ! », a réagi Yannick Cahuzac à la mi-temps à propos de son premier but de la saison qui avait permis au RC Lens de mener 2-1 (36e). Très actif au milieu, le capitaine artésien a aussi frôlé sa première passe décisive sur un centre parfait vers Sotoca, dont la tête a frôlé le poteau (50e). Mais c’est finalement contre son camp qu’il a été passeur décisif, en servant contre son gré Thomas Delaine sur l’égalisation adverse (2-2, 57e). Il s’est énormément dépensé et a surtout frôlé le doublé en plaçant une tête sur poteau dans le temps additionnel (90e+2). Une bonne performance, mais forcément frustrante pour lui au final…

6 Le RC Lens n’a glané que six points sur ses six derniers matches à domicile en Ligue 1, n’y ayant battu que Dijon (2-1, le 21 février), pour deux défaites, contre Strasbourg (0-1, le 9 janvier) et Nice (0-1, le 23) et trois nuls, face à Marseille (2-2, le 3 février), Rennes (0-0, le 6) et donc Metz (2-2), ce dimanche. publié le 14 mars 2021 à 16h52 mis à jour le 14 mars 2021 à 18h03

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close