« Le Racing a récolté deux points lors de ces deux premiers matches. Que pensez-vous de ce premier bilan ?
Si on prend cela au niveau comptable, deux points sur six possibles, on espérait mieux. Mais je ne pense pas qu’il faut se limiter à cela. Les contenus des matches ont été bons. On reste sur la continuité de la saison dernière.
Est-ce le bon moment pour prendre Monaco, au moment où il joue sa qualification en Ligue des champions ?
Il n’y a jamais de bon ou de mauvais moment, chaque match à sa vérité. Monaco est une grande équipe avec un super effectif. Ils restent sur une défaite en Coupe d’Europe et une autre en Championnat. Nous, on va rester sur ce qu’on sait faire.
En décembre 2020, Lens s’était imposé à Louis-II (3-0). Qu’avez-vous retenu de ce match ?
Sur les vingt premières minutes, on avait eu du mal, mais on avait ouvert le score d’entrée (1-0, Sylla, 1re). Ensuite, il y avait eu une expulsion et ce fait de jeu nous avait permis d’être à 11 contre 10. Cela nous avait rendu la tâche plus facile.
Pouvez-vous parler des deux nouveaux défenseurs lensois : Kevin Danso et Christopher Wooh ?
Christopher (19 ans) est jeune et a un fort potentiel. Sa situation ici me fait penser à celle de Loïc (Badé) il y a un an, c’est le même parcours, le même cursus. Il est à l’écoute, il a envie d’apprendre et s’est vite fondu dans le collectif. Kevin (Danso) est peut-être meilleur athlétiquement. Son envie d’essayer de parler vite le français démontre ses intentions, il veut vite participer, il a joué en Allemagne. Les deux joueurs vont amener un plus à l’équipe.
« C’est exceptionnel de jouer tous les 15 jours devant un public comme ça »
Sur les deux buts encaissés par Lens contre Saint-Etienne, Wooh a semblé avoir un temps de retard.
Ça se joue à un mètre, un mètre à gauche, un mètre à droite. Mais l’important est de ne pas être resté sur ces deux buts, en disant Christopher ceci, Christopher cela. Il est costaud mentalement. Il est en plein apprentissage de la L1. L’an passé, je disais de Loïc que s’il ne faisait pas d’erreur il vaudrait 50M€… Eh bien c’est pareil pour Christopher. Il fait ses débuts dans un contexte très différent. Entrer comme ça dans un stade plein, être impliqué sur deux buts et parvenir derrière à sortir ce match, c’est la preuve d’un gros caractère.
Des erreurs, on en fait tous, un coup ce sera lui, un coup moi, un coup ce sera « Cahu » (Cahuzac). Quand un mec est en difficulté, il faut que tout le club et toute l’équipe soient là pour avancer et le ramener.
Un mot sur le soutien du public de Bollaert-Delelis dont vous avez bénéficié contre Saint-Etienne ?
C’était génial, il n’a manqué qu’un but de plus pour que la soirée soit parfaite. C’est exceptionnel de jouer tous les 15 jours devant un public comme ça. Je suis toujours admiratif et envieux des clubs populaires, nous, Saint-Etienne, Strasbourg… Ces équipes sont portées par quelque chose, c’est un supplément d’âme qu’on a. »
publié le 19 août 2021 à 21h11 mis à jour le 19 août 2021 à 21h19