Franck Haise (Lens) : « Monaco n’aurait pas dû perdre ces deux matches »

« L’AS Monaco que vous affrontez samedi a joué trois matches de plus que vous en Coupe d’Europe. Qu’en pensez-vous ?
Oui, Monaco a joué des matches à haute intensité contre le Sparta Prague (2-0, 3-1) et le Chakhtior Donetsk (défaite 0-1), c’est une chance pour eux. Ils ont un effectif construit pour cela. Je ne m’interroge pas trop par rapport à leur état de forme. On a surtout débriefé notre match contre Saint-Etienne (2-2, dimanche dernier). On a vu des choses positives et des choses sur lesquelles on doit s’améliorer. On préparera le match de Monaco en regardant des vidéos de cette équipe.

Parmi les choses positives, il y a ces deux buts et ces 22 tirs contre l’ASSE. Que vous manque-t-il pour finaliser davantage et marquer plus ?
Je me répète : on a fini avec la sixième attaque de Ligue 1 la saison passée. S’il nous faut acheter un buteur à 20, 30 ou 40M€, soit le budget du club, pour marquer plus de buts, ça ne va pas être simple. Moi, je suis très content de ce que j’ai. Je fais entièrement confiance à mes attaquants. On a tiré 22 fois au but contre Saint-Etienne, on a eu dix occasions nettes et plein de situations. Après, oui, si on cadre plus, c’est mieux, mais il ne faut pas oublier les deux arrêts de grande qualité d’Etienne Green, le gardien de Saint-Etienne. Sans ces deux superbes arrêts, cette question d’efficacité ne se serait pas posée.

« Je ne bougerai pas de système. C’est notre base. »

Qu’avez-vous pensé du début de saison de l’AS Monaco ?
J’ai regardé des séquences de leurs deux matches contre le Sparta Prague (au 3e tour préliminaire de la Ligue des champions) et j’ai vu leurs trois autres matches (contre Nantes, Lorient et le Chakhtior). Ils ne doivent pas perdre ces deux derniers matches, ils ont 70 % de possession du ballon et n’ont subi que trois tirs cadrés sur ces deux matches. Monaco reste une des équipes phares du Championnat, elle a des résultats en trompe-l’oeil et le Chakhtior Donetsk est un habitué de la Ligue des champions. Ils ont perdu un gros match sur un score un peu dur, mais je suis sûr qu’ils iront gagner au Chakhtior.

Le jeu de votre équipe, contrairement à l’an passé à ce stade de la saison, est désormais connu de vos adversaires. Comment se renouveler pour être moins prévisible ? En modifiant votre système, par exemple ?
Le système, ça ne veut rien dire. On joue à trois centraux, en effet, on travaille comme ça depuis vingt mois et je ne bougerai pas de ce système. C’est notre base. Mais parfois si vous regardez la défense, il n’y a que deux défenseurs, ou trois ou quatre, c’est l’animation qui compte.

Kevin Danso, votre nouveau défenseur central, est-il prêt à débuter contre Monaco ?
Oui, il est prêt à éventuellement débuter.

Qu’avez-vous pensé du comportement défensif de l’équipe sur les deux premiers matches ?
On a développé les mêmes qualités et les mêmes défauts que la saison passée. Et j’ajouterai que les défauts viennent de moi. Sur la situation qui entraîne le premier but encaissé (contre Saint-Etienne), j’avais demandé certaines choses, et le but encaissé peut en être la conséquence. Je me « mets » avec eux, je suis avec eux quand on fait des erreurs. On doit les corriger et on fait de la vidéo pour ça. Et puis on a aussi des jeunes joueurs. Il faut à la fois prendre le temps de connaître le Championnat et les principes défensifs de l’équipe. Des erreurs, on en fera d’autres et je les assumerai avec eux. »

publié le 19 août 2021 à 20h29 mis à jour le 19 août 2021 à 20h32

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close