Comment « On les a chicotés » est devenu le tube des fins de match à Lens

Même Franck Haise a fini par se laisser tenter, à l’issue du succès contre le PSG du 1er janvier (3-1). À la demande d’un public qui n’en finissait plus de scander son nom, l’entraîneur a pris le micro face à la tribune Marek et lancé le désormais iconique « Olélé, Olala, mais qu’est-ce qui s’est passé, on les a chicotés ! ». Un chant qui n’est pas une invention artésienne, puisque l’on peut retrouver par exemple sur les réseaux sociaux une vidéo des Sochaliens l’entonnant après une rencontre en 2017. Mais un chant qui est devenu une tradition à Bollaert-Delelis après chaque victoire : les Lensois s’égosillent avec une joie communicative et permettent aux supporters de prolonger le plaisir au-delà du temps additionnel.

Une ligne de vêtements avec l’inscription « Chicoté »

Deux hommes ont importé le concept en Artois : Yannick Cahuzac et Jean-Louis Leca. « On s’amusait entre nous à le dire, raconte ce dernier. Et je crois que lors du match contre le PFC en L2, avant qu’il y ait la montée et le Covid, on a repris ce chant dans le vestiaire. » « Cahu », désormais dans le staff, complète : « Les chants d’après-match, les cris de guerre, ne me convenaient pas. J’ai dit : « J’ai une idée ». Et j’ai commencé à le chanter. Je l’avais trouvé sur les réseaux sociaux, je crois. C’est parti de là. »

Leca confirme : « Toute l’année dernière après chaque victoire dans le vestiaire, ça partait sur ça. Cahu, le capitaine, prenait le cri de guerre. Et puis, après ça s’est concrétisé avec nos supporters. » Le gardien ne se souvient pas de la première fois qu’ils l’ont fait avec le public, « mais je me souviens de la première fois que j’entends Bollaert le chanter avant la fin d’un match, c’était contre Troyes à dix minutes de la fin, ça fait partie des belles histoires depuis que le club est revenu au plus haut niveau ».

Ils l’ont prolongée en s’associant avec un fabricant de textile pour créer une ligne de vêtements avec l’inscription « Chicoté », dont une partie des bénéfices est reversée à l’association Foot En Coeur, qui réalise des actions au profit des enfants hospitalisés ou en situation de handicap. Une autre partie va à « J’aime ma mer », une campagne de sensibilisation sur la pollution plastique en Méditerranée.

publié le 14 janvier 2023 à 08h30 mis à jour le 14 janvier 2023 à 08h30

Lire l'intégralité de l'article sur

13 commentaires

  1. #99549 Fab76 122 -

    …. Machado a le droit de se gratter où il veut…..LOL

  2. #99505 Fab76 122 -

    … dans tous les cas, il y a une osmose avec le public, et c’est ce qui compte…

  3. #99504 Fab76 122 -

    … quoique la chanson est plutôt sympa…

  4. #99503 Fab76 122 -

    …. en tout cas, je préfère les voir jouer au football que chanter….

  5. #99502 Fab76 122 -

    … j’aimais bien le clapping…..

  6. #99501 Fab76 122 -

    …. je dirais, chacun son style…..

  7. #99486 nonolens 28 -

    Oui nicolens mais c est bien pour les joueur

  8. #99467 lucky 56390 94 -

    Je trouve pas ça terrible.

  9. #99464 NicoLens 229 -

    rere : quel rapport avec le ping pong? Comment sais-tu que je joue au ping pong? Je trouve que c’est chambreur de dire « on les a chicotés ». Je préférais le klapping par exemple.

  10. #99446 darkk 173 -

    machado ça lui gratte (la photo)

  11. #99445 rere 1 -

    Pourquoi les autres equipes regardent les equipes qui perdent dans linstant d’une victoire n’est-ce pas nicolens tu dois jouer au pingpong

  12. #99442 darkk 173 -

    Moi je trouve ça plutôt sympa ,c’est un moment festif et de communion avec les supporters,.

  13. #99438 NicoLens 229 -

    Je n’aime pas ce tube, car je trouve que c’est chambreur envers les adversaires.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close