Lens « a trouvé l’équilibe défensif »

La dernière fois que le RC Lens a joué un vendredi, c’était pour la réception de Troyes (5e journée). Depuis, Lens alterne entre le samedi à 14h et le lundi à 20h30. Et ce n’est pas terminé. Lundi à Clermont, Lens devra une nouvelle fois évoluer avec une petite pression supplémentaire, tant les résultats de vendredi ne lui sont pas favorables. Mais Antoine Kombouaré a depuis longtemps intégré ce paramètre. Et il signe de suite si Lens l’emporte à chaque fois.

Que vous inspire le résultat entre Metz et Angers (victoire 1-0 des Lorrains) ?

« Il ne me regarde pas. Il faut préparer le match à Clermont et revenir avec une victoire. C’est un championnat marathon. Il faut être capable d’être régulier dans les performances. Sur les trois derniers matchs, c’est bien mathématiquement. Il faut continuer à avancer. Faire notre parcours. Ne pas se soucier des autres. »

Clermont n’est pas une équipe facile à manier à domicile.

« Clermont est un adversaire difficile. Ils n’ont pas encore perdu à domicile (3 victoires, 3 nuls). C’est une équipe qui reste sur une victoire face à Istres et une défaite à Nancy. Elle montre un autre visage par rapport à la saison dernière. Elle est solide, accrocheuse. Elle fait partie des meilleures défenses de Ligue 2. Cette année, Régis Brouard a rectifié le tir. Nous avons envie d’aller là-bas et de faire un gros match et de continuer sur notre lancée. Le match face à Nîmes était compliqué. Il n’y a pas de petits adversaires. »

Lens a-t-il enfin trouver une stabilité défensive ?

« Faire un gros match, c’est continuer sur cette notion de bloc, être compact, continuer de ne pas prendre de but et en marquer un de plus que l’adversaire. Les trois derniers matchs que l’on a fait, c’est intéressant car on se sent plus solides. Les joueurs font plus d’efforts défensivement. Il nous faut maintenant plus marquer. L’équilibre est bon pour moi. Nous avons trouvé l’assise défensive qui nous permet de gagner en confiance et aller de l’avant. Cela fait peu de temps que nous sommes équilibrés. C’est encore fragile mais nous travaillons. C’est sur cet aspect que nous construirons des victoires. Il faut être régulier dans ce domaine. »

Ne jamais jouer le vendredi est-il handicapant ?

« Nous préférions jouer le vendredi comme tout le monde. Je fais le constat que nous sommes souvent télévisés. Nous n’avons pas notre mot à dire. Si c’est pour jouer tous les lundis et gagner, je signe de suite. C’est une forme de handicap de jouer le lundi. Mais c’est un handicap au départ car nous voudrions faire comme tout le monde. Pour les joueurs, des fois, de connaître les résultats à l’avance, c’est une forme de pression. Mais ça ne change pas dans la préparation du match. On passe aussi à la télévision. Les joueurs se mettent en valeur. Les gens sont contents, il y a de l’audience. Les supporters qui ne peuvent pas se déplacer regardent la télé, c’est bien pour eux. Eurosport décide en nous choisissant comme match du lundi. On ne peut pas changer, on ne peut pas discuter. Ce n’est pas un souci car j’ai intégré ça. C’est aussi un moyen pour motiver des joueurs. Maintenant, j’espère que cet hiver, nous ne ferons pas des matchs à 21h, sur des terrains gelés ou enneigés. L’hiver avec du soleil, à 14h ou 15h, ça peut être sympa. »

Propos recueillis par Laurent Mazure

4 commentaires

  1. #61411 superzel 39 -

    Bien sur qu’on est mieux défensivement. personne ne dit que tout est parfait, mais on progresse, on travaille dans le bon sens. et critiquer le côté droit quand le p’tit gbamin bosse pour gommer ses erreurs, c’est abusé j’trouve. ça fait 2 matches où il rend des copies de plus en plus propres. maint’nant faut que l’équilibre gagne le milieu de terrain, et par la suite on pourra faire des prestations bien construites et maîtrisées. se renforcer? c’est pas non plus obligatoire. j’trouve que AK fait un super boulot. Il tire petit à petit le meilleur de chaque élément, et ça c’est une putain d’bonne chose ^^ ça veut dire qu’on peut encore faire et obtenir plus. donc dans cette optique, recruter des joueurs qui pourraient avoir un certain retard dans le collectif, suite à une adaptation compliquée, j’ai un doute. on a pas encore exprimé notre plein potentiel, mais on sent que ça va venir. donc perso, j’ai pas d’inquiétude. confiance ^^

    1. #61415 Billstardux 66 -

      Ce que tu dis, je le partage. Néanmoins, si Yahia se blesse on devient très fragile, car c’est lui qui encadre le jeune Gbamin (qui est de mieux en mieux) et c’est lui aussi qui contre et va au combat pour empêcher les assauts des adversaires (notamment dans les dernières minutes de jeu).
      Je ne sais pas si il existe un plan B (sans Yahia) dans l’effectif d’aujourd’hui qui puisse nous permettre d’atteindre l’objectif L1 ???

  2. #61410 Alain Codron 37 -

    La défense n’est pas solide, si Kantari pu yahia sont absents, c’est perdu. Sur les cotés c’est plus que moyen, malgré l’abondance de joueurs essayés à droite notamment. Il est indispensable de recruter au mercato un latéral et un défenseur axial, sinon pas de montée…

  3. #61408 echnard 06 61 -

    je suis d’accord mais s’il y a un absent ou deux on reprends la même féssée qu’au havre,et y’a que nous qui en pris 6 au havre!!!!Les dirigeants lensois ne veulent pas se renforcer pour palier les absences par des joueurs d’expériences en défense!!!!!On attends la suite la saison est longue!!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close