Quels sont vos joueurs disponibles pour le déplacement à Metz (samedi 20h00)?
En dehors des blessés de longue durée (Bourigeaud, Ndiaye, Cavaré), Baal (aponévrose), Valdivia (genou), Guillaume (ischio-jambiers) sont forfait. J’attends demain (vendredi) la confirmation des retours de Cyprien (lésion musculaire) et Landre (mollet).
Comment appréhendez-vous le fait d’aller à Metz sans vos supporters?
On fait avec. Mais c’est un handicap. Ils font du bruit.
Pourquoi Jérôme Le Moigne, votre capitaine, n’a-t-il pas joué contre Lorient (0-0) dimanche dernier?
C’était un choix tactique. J’avais décidé d’aligner un 4-4-2 avec des joueurs excentrés de percussion. Je voulais que nos deux milieux axiaux (Valdivia et Cyprien) apportent un plus au niveau du jeu.
Mais dans ce registre, la mauvaise pelouse de la Licorne n’est-elle pas un handicap de plus cette saison?
Ce qui est rassurant pour nous, c’est que nos adversaires y jettent le ballon le plus loin de leurs buts pour ne prendre aucun risque. J’ai rarement vu une équipe comme Lorient refuser de jouer comme ça. On le fait mais avec la volonté d’être quand même un peu créatifs.
Ce déplacement à Metz n’est-il pas avant tout une question de fierté pour quitter la dernière place de L1?
Absolument. Il est certain qu’il est plus abordable de battre Metz que le PSG ou Lyon. Il faut tout mettre en œuvre pour gagner cette rencontre et réduire l’écart avec la 17e place. Ce ne serait pas un miracle. Enfin si, sur les six derniers matches. Mais avant de recevoir Monaco, Metz reste à notre portée. Ce sera très engagé, très physique. J’espère que nous aurons des situations pour marquer et que nous resterons solides.
Quelles sont vos responsabilités dans cette dernière place de L1?
Elles sont énormes, comme les joueurs. Je n’ai pas pu ou su construire une équipe, avec le président. J’ai mis les joueurs dans une situation embarrassante. Avec les mêmes joueurs, il n’aurait pas fallu grand chose pour que nous soyons mieux. Mais attention, ce n’est pas fini.
Et dans vos choix de joueurs ou de tactiques?
J’en ai aussi (des responsabilités). Mais je ferai le bilan à la fin.
Avez-vous envie parfois d’être moins exigeant avec votre groupe compte tenu des circonstances?
Mon exigence est toujours très forte. Mais je fais avec les joueurs que j’ai. Je ne vais pas taper sur des Cyprien ou des Guillaume. Je suis moins dur avec certains. Le principal, c’est qu’ils donnent le maximum. On peut toujours faire mieux mais cette saison aura été très compliquée.
Si vous êtes relégués mathématiquement, vos joueurs pourraient-ils lâcher prise, ce qui serait humain?
Ce ne sera pas le cas. Je ne les lâche pas. Le risque, c’est que certains veuillent briller pour se montrer et trouver des clubs de meilleurs standing. Si ça sert le collectif, pourquoi pas. Le plus dur, c’est de jauger la façon dont ils subissent les défaites.»
Joël DOMENIGHETTI, à Avion
Le pire dans tout ça c’est qu’il fait se barrer…
Bel exercice d’autocritique mais c’est pas du côté d’AK qu’il faut rechercher les responsabilités de ce qui restera
comme le plus grand des naufrages , on peut discuter ses choix parfois surprenants mais je reste convaincu que c’était l’homme de la situation et non pas une erreur de casting, moi je le regretterai en tout cas !
c pas a k qui cherche a faire du jeu sans en avoir l’éffectif , il aurait joué plus souvent les matchs nul (comme tous les entraineurs de ligue1) on serait peut etre avec 4-5 points de plus.
Donc AK est responsable du peu de point que l’on a
Finir en beauté avec du coeur et de la fierté. Ces valeurs AK sait les inculquer.