Antoine Kombouaré « J’aime ce que je fais ! »

A deux jours de la 18e journée de Ligue 1 face à Montpellier, le coach lensois Antoine Kombouaré a répondu aux questions de la presse ce jeudi…

Face à Lille

« On a été au-dessus dans la possession de balle face à Metz (2-0) et Lille (1-1). C’est important de tenir le ballon, d’avoir la maîtrise et de sentir que dans le jeu on est capable de bien jouer. Pour attaquer, il faut être solide défensivement. Tout cela permet de se créer beaucoup d’occasions. Même si c’est en fin de match, on arrive à marquer. J’ai vu les statistiques contre Lille. On est meilleur que les Lillois pratiquement partout : nombre de tirs, de corners…
Lille est plus fort que nous et je pense qu’il sera devant nous au classement à la fin de la saison. Mais sur un match, en étant prêt à aller au combat, on peut être meilleur. »

La pelouse de l’Altrad Stadium

« La pelouse sera bien pire que celle du Stade de France. Il y a de l’inquiétude concernant l’état du terrain et le fait que l’on tire toujours sur les mêmes joueurs. La fatigue en fin d’année est un peu compliquée. Sur ce terrain lourd et gras, ce sera difficile au niveau des courses et pour jouer. Mais ce sera le cas pour les deux équipes. »

Les points

« Notre objectif est de jouer les matchs pour les gagner. Et on aimerait remporter les trois points face à Montpellier et Nice avant la trêve. Est-ce que l’on en sera capable ? Ça c’est autre chose. Mais on travaille avec l’esprit et l’envie tournés vers la victoire ! »

L’effectif

« On a  récupéré Yoann Touzghar (entorse) et Alharbi El Jadeyaoui (angine). Mais il y a un point d’interrogation concernant Pablo Chavarria (ischio-jambiers). »

Chaque match, un nouveau combat

« Quand on se réfère au terrain, on dit que c’est compliqué… Mais notre métier, c’est de taper dans un ballon ! C’est pour cela que la dernière fois j’ai voulu jouer en amical face à une sélection de l’UNFP. Mes joueurs devaient se rendre compte que même si c’est dur pour nous, il y a des gens qui sont au chômage, des jeunes qui cherchent un club. Et si on va plus loin, il y a des gens qui n’ont pas de toit, qui crève la dalle. Donc il ne faut pas se plaindre ! On est chanceux, on travaille, on est payé pour que des gens viennent nous voir jouer sur un terrain de foot. »

Le management
« Mon rôle est de tirer le groupe vers le haut, faire que les entraînements se passent bien et que l’on gagne des matchs pour avoir le maximum de points. L’idée de faire progresser les joueurs individuellement et collectivement me plaît. Au quotidien, je dois être capable de rabâcher, répéter et de ne pas lâcher ! Est-ce qu’à un moment donné ça peut être compliqué ? Non, car j’aime ce que je fais ! Je suis très exigeant avec mes joueurs et je ne laisse rien passer. Je veux que les gens sentent que même si on a des soucis extra-sportifs, on doit être capable de venir tous les jours à l’entraînement avec l’envie de progresser. On se doit d’aller de l’avant après une défaite. Quand on fait du sport de haut-niveau ce sont les premières qualités que l’on doit avoir.
Pour ne pas lâcher il y a un travail individuel et en groupe qui est fait avec une répétition des exercices et du discours. Il faut constamment trouver des moyens pour faire adhérer le groupe et les joueurs. Faire comprendre que l’on peut toujours faire mieux. Après il y a aussi mon staff qui joue un rôle important dans la capacité à maintenir ce groupe sous pression et surtout à le faire aller de l’avant tous les jours malgré les résultats qui ne sont pas là. »

Jérôme Le Moigne

« Il a progressé mais il n’a pas eu le choix car il s’est rendu compte que l’on est en Ligue 1 et qu’en face il y a de meilleurs joueurs. Il a travaillé dans ce sens. Jérôme est un élément très important pour l’équilibre de l’équipe. C’est un gars sur qui on peut compter et un homme de confiance. Dans son registre, il joue un rôle important. Quand il est revenu de blessure je l’ai fait jouer lors des trois matchs. Je n’aurai peut-être pas dû mais avec les soucis d’effectif que l’on a… Même si parfois il n’est pas toujours à 100 %, aujourd’hui l’équipe a besoin de lui ! »

2 commentaires

  1. #73701 LensForever59 -

    Sans lui, nous serons en dessous des 5 points pris à l’heure actuelle. C’est à mon avis le meilleur entraineur de tout les temps pour Lens. Il n’y en a pas beaucoup qui serait resté dans de tel circonstance. Il sait tirer le meilleur de ces joueurs. Un grand merci à vous Monsieur Kombouaré pour tout ce que vous apportez aux joueurs, et aux supporters, vous êtes celui qui mérite le plus le respect de la par des amoureux du Racing.

    Petite idée personnelle, ca serait vraiment super pour Noel et le match « A la maison » contre Nice que des groupes de supporters face des banderoles pour lui souhaiter un joyeux noël, et le remercier de rester avec nous et de se donner à 100% avec le club.

    1. #73707 pamart.gerard1@orange.fr -

      ENFIN un commentaire digne et reconnaissant pour une personne qui le mérite amplement car effectivement, sans lui, nôtre club serait à la dérive et le mot est faible puisque financièrement c’est la galère et nous sommes toujours dans l’expectative car plus personne ne croit à l’arrivée de l’argent de l’Azerbaïdjan !! Mais nôtre entraineur a relevé la tête et le défit semblant ignorer les turpitudes qui secouent le club. Il a su tirer la quintessence de son groupe en les faisant s’améliorer au fur et à mesure que l’équipe avançait dans ses rencontres. Leurs derniers matches prouvent la qualité que possède le groupe en y ajoutant ceux qui n’y participaient pas pour des raisons diverses et qui reviendront, je n’en doute pas, car il a l’art et la manière de les préparer sans jamais se plaindre des aléas qui le touchent. Cette initiative le toucherait au plus profond de lui-même et ne serait qu’un juste retour des choses. Merci Antoine et bravo. Un fervent adepte de ta personnalité et de ton charisme.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close