Les tops et les flops du mois d’août

Avant la première levée de la saison contre le CA Bastia, beaucoup d’incertitudes planaient au dessus du RC Lens. Comment allaient s’adapter les recrues ? Comment le peu de travail d’Antoine Kombouaré pouvait payer ? Quels seraient les qualités et défauts de ce Lens version 2013/2014. Un mois plus tard, nous pouvons déjà faire un premier bilan.

Les points positifs

Lens prend les devants

Quatre journée, pas une de plus, pour que le RCL ne prennent les commandes de la Ligue 2. Après Laval et une victoire arrachée 2-0. Le Racing confirmera une semaine plus tard à domicile face à Troyes (1-0). Depuis le début de saison, Antoine Kombouaré et ses protégés assument leur statut de favori. Loin d’être inhibés, les Sang et Or s’affirment de plus en plus comme l’ogre à abattre cette saison. Pour l’instant et après cinq journées, Lens reste invaincu.

Des recrues décisives

Personne n’aurait misé sur un début de saison aussi tonitruant de Danijel Ljuboja. Lui le pré-retraité pensait-on. A tord. L’ancien parisien et strasbourgeois éclabousse ce mois d’août de tout son talent. Buteur décisif sur penalty contre le CA Bastia, passeur (pour Chavarria) et buteur contre Auxerre, il a remis le couvert devant Troyes en délivrant un centre de toute beauté pour la tête de Coulibaly. Il n’est pas le seul à se montrer sous son meilleur jour. A ses côtés, Pablo Chavarria. Inconnu des supporters mais pas du président et de l’entraîneur, l’Argentin est le meilleur buteur du club après cinq journées (trois buts). Sur son flanc droit, il a pris l’habitude de prendre le meilleur sur ses adversaires directs. On notera également les belles performances d’Alphonse Aréola dans les cages, précieux face à l’AJA et l’Estac. Mais aussi les belles promesses affichées par Edgar Salli, Adamo Coulibaly ou encore Ahmed Kantari. L’ancien brestois monte en puissance.

Bollaert, terre de victoires

C’était devenu chose rare. Un stade Bollaert où il serait difficile, voire impossible, d’y venir décrocher le moindre point. Août restera comme un mois faste pour l’enceinte artésienne. Trois matchs, trois victoires, il n’y a qu’Auxerre qui a réussi à y venir planter un pion. Pour le reste, le Racing fait plaisir à son public, malgré des matchs accrochés. Ce dernier explose toujours plus rencontre après rencontre. Qu’en sera-t-il à la fin de la saison ?

Les points négatifs

L’élimination en coupe de la Ligue

La gros bémol de ce très bon début de saison. Après une qualification à Angers (2-1, ap), les Sang et Or recevaient Créteil. Une occasion en or, sans faire offense aux Cristoliens, de se hisser en 16e et d’affronter des clubs de l’élite. Mais avec une équipe complètement remaniée, une défense à la peine et un Jean-Michel Lesage des grands soirs, le RCL s’est incliné 4-3 et sort par la petite porte. Une coupe qui n’était pas la priorité d’Antoine Kombouaré. Cela tombe bien, elle ne fait plus parti du programme lensois cette saison.

Une défense friable

Les statistiques ne veulent parfois pas dire grand chose. Avec seulement deux buts encaissés en cinq journées, la défense artésienne est la meilleure de ligue 2. Dans les faits, ce n’est pas aussi certain qu’on le pense. Face à Auxerre, le RCL aura copieusement souffert en deuxième période, s’en remettant aux parades d’Alphonse Aréola et aux montants. Bis repetita à Laval où le portier artésien a été secondé par sa barre. Puis enfin, il a tour à tour vu les attaquants troyens faire preuve d’une maladresse incroyable vendredi dernier. Lens solide dans les chiffres, mais quelques inquiétudes subsistent, notamment à droite, où Loïck Landre peine à s’imposer. la trêve internationale devrait permettre quelques ajustements. Mais les maux ne sont pas pour autant terminés. Contre Le Havre, Aleaddine Yahia sera suspendu…

Le Racing ne maîtrise pas encore son sujet

Malgré son effectif promis aux joutes de la Ligue 1 l’an prochain et à un parcours quasi sans faute, le RC Lens ne survole pas cette Ligue 2. L’équipe d’Antoine Kombouaré compte même quelques points « injustement » arrachés à leurs adversaire. A commencer par Auxerre, qui ne mérite pas de prendre une telle veste à Bollaert. Puis plus récemment contre Troyes. Des aubois qui n’auraient pas volé un avantage confortable à la pause. Dans le jeu, les réglages à effectuer sont nombreux. Bien entendu, on ne peut pas demander à une équipe qui se connaît depuis à peine deux mois d’être au maximum de ses possibilités. Nous attendons donc l’automne pour véritablement jauger de la force collective de cette équipe.

Laurent Mazure

10 commentaires

  1. #60110 paka62 21 -

    En point positif, on peut souligner aussi l’état d’esprit du collectif!
    Des guerriers qui donnent et qui veulent faire plaisir au public, ils ont tout compris!
    La communion des joueurs à la fin du match contre Troyes avec le public le prouve, ce sont des moments que l’on souhaite vivre encore et encore…..

  2. #60097 riobravo 40 -

    Tout est dit. Autant je suis confiant en rapport au potentiel offensif autant je suis perplexe pour la défense ( latéral droit ) ainsi que le mileu de terrain notamment au niveau harcèlement et récupération du ballon.
    Un 6 et un arrière droit n’étaient pas du luxe… Mercato hivernal ?

    1. #60103 sevenoliv 18 -

      Demont pourrait donner un ptit coup de main grâce à son experience ms s ke physiquement il pt rep présent !? On a cet solution qd même !!

  3. #60093 gevain26 68 -

    A la fois, l’analyse est tout à fait juste. Ce qui est réconfortant c’est qu’en ne maitrisant pas bien encore notre sujet, nous sommes en tête du classement, si le jeu s’affirme et les automatismes avec, on peut y croire, on ne peut que s’améliorer.
    Le bilan est ultra positif, j’étais persuadé qu’on souffrirait les 10 premières journées avant de prendre notre envol, là on est déjà en avance sur notre tableau de marche

  4. #60089 dedelevago 37 -

    Et oui, tous ces commentaires sont vrais, sincères. Même si l’équipe garde les rennes de la 2ème division, tous les résultats sont très étriqués (sauf contre Auxerre). LENS a la chance de marquer et de préserver ses buts. La saison avançant, le jeu des adversaires va s’élever. On a déjà vu une sacrée surprise à Caen, défait sur ses terres par un Metz euphorique. Si LENS n’exprime rien de plus ou de mieux, le racing risque fort de déchanter. Une recrue à l’arrière aurait été la bienvenue, rien n’est sorti du chapeau, LENS devra donc se suffire à lui même. C’est dommage, car la saison est longue et plantée d’embuches.

  5. #60082 Billstardux 66 -

    Bon esprit…c’est un groupe qui nait !!!
    Sa donne envie de revenir au stade sans trainer des pieds !!!
    …pourvu que ça dure !!!

    La poigne d’AK fera que ça dure ! J’ai confiance en ce mec.

  6. #60077 Winsley 39 -

    J’crois que l’élimination en Coupe de la Ligue est une bonne chose…

  7. #60076 Tony4ever 30 -

    Très bon article !! Effectivement Ljuboja, Chavarria et Aréola sont les meilleurs recrues qu’ont ait eu depuis près de trois ans. Le mercato s’achève pour le RCLens avec l’arrivée de joueurs qui apportent indéniablement à l’effectif, j’espère que le groupe ne sera pas sujet à des blessures afin que le collectif monte en puissance.

    1. #60094 lensois_79 24 -

      Tu oublies Touzghar de la saison dernière c’est quand même lui qui a porté le RCL à bout de bras la saison passé !

    2. #60100 Tony4ever 30 -

      Effectivement Touzghar qui confirme évidemment, pour moi il faisait déjà parti de l’équipe

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close