L’attaque, nouveau fer de lance?

Souvent décriées depuis plusieurs saisons, les prestations offensives lensoises tiennent assurément une part majeure dans la dernière relégation du club Sang et Or. Renouvelée par la signature de plusieurs recrues, conjuguée aux départs d’anciens, la nouvelle ligne d’attaque du Racing Club de Lens pourrait désormais garantir une réelle force de frappe à l’aube d’une saison qui se devra d’être riche en buts si le club souhaite remplir ses objectifs. Focus sur les « gachettes » lensoises.

Eduardo, la renaissance?
Le brésilien, auteur de 4 petits buts la saison dernière en Ligue 1 pourrait rapidement retrouver le sourire en même temps que son poste de prédilection sur le terrain. Celui qui n’a cessé de répéter depuis son arrivée au club (en Juin 2009), sa préférence pour le poste d’attaquant de soutien, devrait enfin voir son souhait exaucé. Dans le fameux 4-4-2 prôné par Jean-Louis Garcia, Eduardo s’est installé naturellement à ce poste de « neuf-et-demi ». Conscient des qualités techniques du brésilien, Garcia confirme: «Il y a quinze clubs de Ligue 2 qui aimeraient avoir un joueur de ce calibre dans leur effectif. Ce n’est pas en le mettant en pointe, à droite ou à gauche, qu’il peut exprimer la quintessence de son talent mais si on le met en confiance, c’est un joueur qui peut marquer dix buts sur une saison». C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Toudic, pour confirmer

Figure de proue de la campagne de recrutement lensoise, Julien Toudic est annoncé comme l’avant-centre, tant espéré, du Racing Club de Lens version 2011/2012. Auteur de 16 buts la saison dernière en Ligue 2, l’ancien caeannais possède toutes les qualités pour endosser le costume de chouchou du public de Bollaert. Abnégation, motivation, don de soi semblent s’accorder à merveille avec le profil du nouveau numéro 7 artésien. A ses qualités morales doivent s’ajouter son réel sens du but. Capable de frapper dans n’importe quelle position, Toudic s’est fixé comme objectif de faire aussi bien que la précédente saison. S’il confirme le potentiel ardemment loué par ses pairs, nul doute qu’il sera rapidement adopté par les supporters lensois qui placent déjà beaucoup d’attente sur ses épaules.

Pollet, la révélation?
Après une saison 2010/2011 moyenne, entrecoupée par une grave blessure qui l’a éloigné des terrains pendant plusieurs mois, David Pollet devrait obtenir un temps de jeu important cette saison. Bien connu de Jean-Louis Garcia qui concède: «David Pollet, aprés sa saison en National, il y avait douze clubs de Ligue 2 qui le voulaient. Si je l’avais eu avec moi à Angers la saison dernière, je montais en Ligue 1.», le belge possède une adresse devant le but qu’il devra démontrer en match officiel. Profitant d’une bonne entente avec le brésilien Eduardo, son gabarit représente une alternative intéressante aux yeux du coach lensois qui n’hésitera pas à le lancer dans le bain de la Ligue 2.

Mathlouthi, la bonne pioche?
Inconnu de la plupart des supporters lensois avant son arrivée, Ali Mathlouthi pourrait être la bonne surprise du prochain championnat de Ligue 2. Révélation du National l’an dernier (13 buts inscrits), l’ancien strasbourgeois est un attaquant de profondeur qui sait faire valoir sa vitesse de course au profit de l’équipe. S’il ne devrait démarrer le championnat que dans un rôle de joker, le franco-tunisien pourrait rendre de nombreux services, notamment à l’extérieur où ses qualités pourraient s’exprimer pleinement dans un schéma de jeu basé sur le contre. Libre au moment de s’engager dans l’Artois, Mathlouthi pourrait en étonner plus d’un au cours des prochaines semaines.

Charles Pasart

9 commentaires

  1. #28446 anthony62145 -

    Le gros probléme cette saison ce sera encore l’attaque si Eduardo et Pollet ne réglent pas le probléme car Toudic n’a pas eu d’occasions hier . Maintenant Mathlouthi mériterait plus de temps de jeu .

  2. #28399 lensmorgan62 -

    pugu, le PSG est le seul club à c’être battu pour avoir gameiro, est-il nul ?
    Au contraire, varane tout le monde le voulait, et il va certainement faire banquette :/ je ne lui souhaite pas

  3. #28384 saezidane -

    on verra!!

  4. #28377 pugu -

    AKRAPAL je vois que tu ne fais que critiquer mais tu donne jamais ton avis . il sert a cela ton masque non?
    POLLET je le trouve nul , maintenant g le droit de me tromper
    TOUDIC un joueur dont seul le racing c battu pour l’avoir ne doit pas etre un foudre de guerre .

  5. #28375 Akrapal -

    pugu, peux-tu me dire sur quoi se base ton impressionnante analyse?

  6. #28374 pugu -

    POLLET sera une déception tout comme TOUDIC je n’y crois pas non plus

  7. #28373 julio 59 -

    Sur le papier ça semble pas mal…

  8. #28372 lensmorgan62 -

    j’attends beaucoup de la pair edouardo – toudic !

  9. #28370 Thibaut.F -

    À confirmé .

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close