Bilan de mi-saison

Après 19 journées de championnat, il est enfin l’heure de dresser le bilan de mi-saison.

Le classement

Malgré un début de saison poussif, agrémenté de nombreux matchs nuls ( il faut se rappeler qu’après 7 rencontres, les lensois ne pointaient qu’à la  11e place avec 5 nuls pour une victoire et une défaite ) , le RCL se placera à la troisième place derrière Brest et Troyes ou Reims, selon le résultat du match entre ces deux équipes, ce soir. Suite à ce début assez moyen, les Sang et Or ont su prendre le rythme de deux points par match, ce qui a permis d’en faire un prétendant sérieux à la montée.

Le Goal Average

A mi-parcours, les 25 buts marqués font de Lens la 4e meilleure attaque du championnat. On notera, en attaque, les performances intéressantes de Bostock, révélation de cette mi-saison, ainsi que celles de Fortuné et de Lopez, co-meilleurs buteurs avec 6 réalisations chacun.

Les 19 but encaissés confèrent au RCL la 5e meilleure défense, et ce bien que la charnière centrale soit composée d’un petit nouveau, en la personne de Jean-Kévin Duverne. En raison de plusieurs éléments qui lui ont été favorables, la jeune pouce sang et or a su s’imposer en défense centrale, malgré quelques erreurs de jeunesse ( On notera entre autres la relance dans l’axe qui coûta au RCL l’égalisation des ajacciens sur leur seule action de la première mi-temps ). Il est sans doute, avec John Bostock, LE motif de satisfaction de cette année

 

Les performances à domicile VS à l’extérieur

Les lensois occupent seulement la 7e place du classement des matchs à domicile avec 16 points, qui correspondent à 4 victoires, 4 nuls et 1 défaite.

Le bilan à l’extérieur se veut très correct : avec 16 points également – 4 victoires 4 nuls et 2 défaites – l’équipe se place 4e au classement des matchs à l’extérieur…

Les lensois ont pris autant de points à domicile qu’à l’extérieur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les hommes d’Alain Casanova n’ont pas su profiter de l’engouement que suscite le club. Cinquième meilleure affluence de France, les supporters auraient été en droit d’attendre mieux, même si les deux dernières levées de championnat se sont soldées par des victoires.De là à parler du syndrôme Bollaert…

 

La conclusion

Une troisième place à la 19e journée de championnat dans ces conditions a tout pour faire rêver les supporters lensois: une équipe perfectible, beaucoup de points perdus bêtement et une embellie comptable sur les résultats récents laissent à penser que la suite du championnat sera palpitante pour les amoureux du RCL.

Attention toutefois aux équipes qui sont toujours en course. Et elles sont nombreuses : il ne faudra pas compter sur Brest, Strasbourg, Troyes, Sochaux, Reims, Amiens et Le Havre pour faire des cadeaux à notre chère équipe.

Cette année, le championnat est disputé, et nous en sommes! Verdict final le 19 mai au soir, avec une issue, espérons le, favorable.

6 commentaires

  1. Illustration du profil de
    henri

    très poussif en début de saison première victoire a nimes et après on mieux jouer et nous voila sur le podium j espère qu on va monter en ligue 1

    bonne journee a tous et allez lens

  2. Illustration du profil de
    chtilensois

    On est dans les ambitions du début de saison, mais attention, il y a un paquet de « mort de faim » derrière nous.

  3. Illustration du profil de
    Loïc

    Comme le dit JeffZeze, une mi-saison à la fois frustrante et satisfaisante. Deux matchs ont du mal à passer: la défaite à Sochaux et le nul contre l’AC Ajaccio (match lors duquel on n’aura été mis en danger qu’une seule fois… Une fois de trop).

    Les recrues font le job, Bostock est capital, mais Cristian, Fortuné, Zoubir, et même Gérard montrent des qualités importantes et sont très importants pour l’équipe. Il y a une grand satisfaction sur le plan du recrutement, et cette première moitié de saison aura été je l’espère l’occasion de peaufiner des automatismes pour carburer jusqu’au mois de mai.

    Allez Lens!

  4. Illustration du profil de
    JeffZeze

    Mi saison très satisfaisante, et frustrante à la fois !

    Pour une fois on a eu le nez creux sur quelques recrues (je suis fan de Lopez, Bostock est énorme pour la L2, et la plupart des recrues tiennent leur place). Les jeunes se font leur place sans trop de problème.

    Nous avons été décevant en début de mi-saison, mais avons fait de gros matchs en seconde partie. Dommage que notre emprise sur les matchs se traduisent en si peu de buts et en une si grande fébrilité défensive.

    Pour moi il faut profiter du mercato pour solidifier la défense, ce qui va permettre au milieux et ailiers de jouer plus libéré et de profiter pleinement de notre potentiel offensif. J’y crois ! Il faut éviter à tout pris la troisième place synonyme de barrage !

  5. Illustration du profil de
    gevain26

    Un début de saison prometteur et des points perdus bêtement certes mais n’oublions pas que l’effectif a été renouvelé à 90%, être 3ème dans ces
    conditions est donc flatteur. Côté déception la defaite a sochaux me reste en travers de la gorge (0 tir cadré pour sochaux). Reste une équipe qui a le ballon et qui produit du jeu, ca faisait longtemps !

  6. Illustration du profil de
    chren

    Tres bon article Lad.
    Oui dommage cette defaite a strasbourg avec çe non match.
    Nous serions premier avec brest enfin avec des « si ».
    On ne gagnera pas tous les matchs et comme le dit casanova la marge de progression est encore forte donc on peut esperer une equipe encore meilleure dans les prochains mois.
    Le mercato sera important auss. On a quelques détails a regler au niveau de l effectif et celui ci peut nous permettre de combler les manque.
    Restes à savoir si nous trouverons chaussure à notre pied.

Les commentaires sont fermés.