Berenguer «de vice-capitaine à rien du tout»

Le mois dernier, Pascal Berenguer entamait sa neuvième saison sous le maillot de l’ASNL. À mille lieues d’imaginer quitter Nancy. Pourtant, c’est ce qui est arrivé. A Lens où il vient d’emménager dans la maison du néo-Bastiais, Toifilou Maoulida, avec son épouse et ses deux filles, Lou et Milla, le Cortenais raconte sa folle semaine. « En un rien de temps, ma situation a changé radicalement. Je suis passé du statut de titulaire, vice-capitaine à rien du tout. Jean Fernandez, le nouvel entraîneur m’a convoqué dans son bureau pour me dire qu’il s’était trompé sur mon compte, qu’il n’avait pas été convaincu par mes deux matchs face à Lille et Sochaux. Selon lui, je ne tenais pas assez le ballon. Il m’a fait comprendre que je n’allais plus trop jouer. Cela n’a pas été évident à encaisser. J’ai senti ma gorge se serrer et j’avoue avoir versé quelques larmes. Mais voilà, c’est le foot ».

S’il avait eu l’âme d’un mercenaire de plus en plus nombreux dans le foot moderne et dont le Racing a eu nombre de spécimens ces dernières saisons, Pascal serait resté à Nancy où il était sous contrat jusqu’en 2014. Il aurait été titularisé en Coupe ou pour remplacer un blessé ou un suspendu. Mais il a trop ramé pour se contenter d’être payé pour jouer les utilités: « J’ai remercié le coach pour son honnêteté, même si j’ai pensé qu’il aurait pu me dire tout ça plus tôt. Puis, je lui ai demandé de me libérer si je trouvais un club qui m’offrait du temps de jeu. Car plus que tout, c’est pour jouer que je fais ce métier ».

Dès lors, tout est allé très vite. Jacques Crouzel, son agent, a des touches avec Dijon, Evian et Ajaccio : « Quitte à rejoindre un promu, je me disais que c’était bien de le faire dans mon île. À l’intersaison, j’avais eu quelques contacts avec l’ACA. J’attendais leur coup de fil… ». Mais c’est celui de Gervais Martel qui est arrivé et a tout changé.« Il m’a appelé à minuit et son discours m’a fait chaud au cœur. On m’a donné des valeurs, je suis quelqu’un d’honnête qui marche à l’affectif et a besoin de sentir qu’on lui fait confiance. Le président m’a tenu le discours que j’attendais, avec un projet sur le long terme pour restructurer le RCL. A la clé, un prêt d’un an et un contrat de quatre saisons en cas de remontée en L1. Évidemment, chacun a intérêt à ce que Lens retrouve l’élite en mai prochain. À 30 ans, c’est le genre de challenge dont j’avais besoin. J’ai dit banco tout de suite. Attends, c’est quand même Lens et même si le club est en Ligue 2, il reste une référence en France ».

Heureusement ses premiers pas à Bollaert ont très vite rassuré l’ancien Nancéen qui fonctionne tant à l’affetcif : « Je n’ai pas très bien dormi lors des trois nuits qui ont précédé le match contre Monaco, j’étais trop excité. Mais si j’ai raté quelques passes, ça ne s’est pas trop mal passé. Il y avait de l’intensité et on était plus proche de la L1 qu’autre chose. Trois jours plus tard, c’était encore mieux lors de la victoire contre Evian. Et là, j’ai vraiment senti la ferveur du peuple sang et or. Hormis quand on chante le Dio vi salvi Regina en sélection corse, c’est la première fois que j’ai des frissons en entrant sur un terrain. Il y avait 15 000 personnes à Bollaert pour un match de Coupe de la Ligue. Elles ont chanté durant 90 minutes pour nous aider à garder notre but d’avance. C’était magique et cela m’a rappelé mes débuts à Nancy. Les quatre premières saisons y ont été magnifiques. On est remonté en L1, on a gagné la Coupe de la Ligue et joué la Coupe d’Europe. Sans star, mais avec des hommes qui pouvaient faire la guerre ensemble ».

Et comme prévu l’osmose avec le peuple sang et or et ce type de joueur a immédiatement fonctionné« À la fin du match, les supporters sont venus me féliciter pour mon match, me dire qu’ils avaient apprécié de me voir mouiller le maillot. Je leur ai dit que j’allais rater quelques passes, mais que je serais toujours là pour apporter ma grinta, mon envie de gagner et aider Lens à retrouver l’élite. Mais la route est longue. Le championnat me semble très homogène et tout va sans doute se jouer sur sa fin, comme la saison dernière. Je sais qu’on va être attendu un peu partout, mais l’équipe commence à prendre forme. On commence à sentir la patte de Garcia… »

12 commentaires

  1. #32763 anthony62145 -

    Bérenguer capitaine !!!

  2. #32732 pscl57 -

    Très bonne recrue. Bérenguer et Ducasse au milieu plus une bonne défense, voilà qui devrait libérer les attaquants.

  3. #32724 Malibu -

    Berenguer est une bonne recrue ou. Avec Baal, Ben Saada et Cichero, ce sont les meilleurs recrues 2011 lensoise.

  4. #32718 lise62 -

    parfaitement je le verrait bien comme capitaine c’est un garçon qui sait replaçer ses coequipiers et qui anime bien le jeu

  5. #32715 lensmorgan62 -

    moi je me demande ce que l’on va fire si nous arrivons pas à monter immédiatement, il ne sera plus lensois. Mais rien n’empêche de le reprendre :)

    Mais la question ne se pose pas puisque nous allons tout faire pour remonter !!

  6. #32714 chtilensois -

    Une grosse erreur de Nancy
    Tant mieux pour nous !
    c’est la meilleure recrue cette année !
    Il y a que les meilleurs joueurs qui s’adapte aussi vite à une équipe

  7. #32713 Thomas62Lens -

    Surement le futur capitaine ! un joueur comme ça ne peut pas resté qu’un simple joueur

  8. #32710 am80 -

    Fernandez va s’en mordre les doigts et Nancy va certainement descendre!!!!

  9. #32709 tina -

    pascal avec tes frappes de mules ç est bollaert qui va avoir des frissons….. et bienvenue à ta familles

  10. #32708 am80 -

    La meilleure recrue C’EST LUI!!!!!!

  11. #32706 lise62 -

    pour monaco personne n’a du trop faire attention cat il y avait a penne 2 jours que tu etait la et que tu t’est entrainer que la veil du match la contre evian on s’est apperçu de la valeur que tu peut nous apporter et encore mercie pascal

  12. #32704 loulou59 -

    il est d’une rareté ce joueur , il va etre apprécié et adulé a BOLLAERT si il mouille son maillot , même si ce n’est pas une star , il peut devenir une idole pour tout un peuple

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close