Lens se déplace ce mercredi à Monaco pour les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Une compétition qui n’est clairement pas la priorité affichée du RC Lens. Ce genre de rencontre peut tout de même permettre à des joueurs en manque de temps de jeu de montrer leur valeur et au club de retrouver de la confiance et de la tranquillité avant d’affronter le PSG dimanche.
« On sait que l’objectif premier, c’est le championnat. Après, on est des compétiteurs avant tout. On ne va pas prendre se match à la légère et on va y aller pour se qualifier. On va essayer de faire le plus beau parcours possible dans cette compétition. » En quelques mots, Razak Boukari résume parfaitement l’état d’esprit affiché par le groupe lensois pour son entrée en lice dans cette Coupe de la Ligue. Ce match contre Monaco sera joué à fond mais personne ne perd pas de vue le match qui suivra. Un certain Lens-PSG très attendu des supporters mais aussi primordial pour se sortir de la zone rouge et enfin décrocher un premier succès à Bollaert cette saison. Pour Jean-Guy Wallemme, ce match de milieu de semaine peut être une bonne opportunité de se remettre dans le droit chemin. « On sait que la meilleure des façons de préparer Paris, c’est de faire un bon résultat à Monaco ou au moins un bon match. On sait qu’on est en difficulté en ce début de championnat donc il est clair que Paris est prioritaire même si on va respecter le match qui arrive demain. »
Méfiance cependant car Monaco jouera le coup à fond. Le club de la Principauté reste l’un des seuls à donner autant d’importance à une Coupe de la Ligue pourtant loin de faire l’unanimité comme l’affirme sans concession son entraineur Guy Lacombe : « Les Coupes, c’est quelque chose qui m’excite tout particulièrement. J’aime faire passer cet état à mes joueurs. Il faut susciter de l’envie pour cette épreuve. » Une épreuve qui peut également en partie faussé le championnat. Lens affrontera dimanche un adversaire exempté des seizièmes de finale et qui aura donc une semaine complète pour préparer le match. Jean-Guy Wallemme ne s’en plaint pas pour autant. La Coupe de la Ligue reste une compétition officielle qui permet d’offrir de belles oppositions contrairement aux matches amicaux qui manquent souvent d’intensité. « La Coupe, ça permet d’avoir des matches. On sait très bien que jouer des matches amicaux dans ces périodes-là, ce n’est jamais évident donc il vaut mieux jouer des matches de compétition et les coupes permettent ça. »
Une rotation d’effectif bienvenue
Avec les difficultés financières rencontrées par le club, cette compétition peut également permettre au RC Lens de gonfler ses revenus. « Ça peut être intéressant pour tous les clubs car il y a une dotation intéressante. Mais il y a un aspect sportif (NDLR : le championnat) qui est quand même pour moi la priorité. » Qualifiée de « coupe machin » par Raymond Domenech ou de « Coupe Frédéric Thiriez » par Francis Decourrière, la Coupe de la Ligue tant décriée a encore ses défenseurs. Razak Boukari fait partie de ceux-là comme il l’expliquait en conférence de presse aujourd’hui : « Personnellement, je préfère la Coupe de la Ligue à la Coupe de France. » Cette compétition présente il est vrai l’avantage de pouvoir permettre aux clubs de Ligue 1 (non européens) de pouvoir se retrouver au Stade de France au bout de seulement quatre succès. Elle représente également une occasion en or pour les entraineurs d’appliquer un turnover dans leur effectif et ainsi faire participer des éléments en manque de temps de jeu.
« Ça va permettre à certains joueurs d’avoir plus de temps de jeu afin de montrer ce qu’ils sont capables de faire par rapport à leur frustration », expliquait Jean-Guy Wallemme, tempérant tout de même qu’« il n’y aura pas de bilan de fait après ce match-là pour les uns ou les autres. » Grâce à cette rotation dans l’effectif, « tous les joueurs sont concernés » se réjouit un Razak Boukari soucieux de garder une bonne ambiance dans le groupe. Parmi les « frustrés » du début de saison, Hamdi Kasraoui défendra les cages du Racing pour la première fois de la saison. Une récompense méritée pour le Tunisien selon l’entraineur lensois. « Hamdi travaille bien. Il nous l’a montré la saison dernière et je pense que c’est normal que dans ce genre de compétition, il puisse aussi avoir de la confiance et des repères. » Quelques jeunes devraient également s’introduire dans dans le onze de départ lensois. Darnel Situ, appelé une nouvelle fois hier pour jouer avec l’équipe de France U19, devrait ainsi profiter de l’absence d’Éric Chelle pour connaître sa première titularisation de sa carrière avec l’équipe première du RCL.
Florentin Adamski
ça veut pas dire…victoire de Lens demain !!
vue c’est propos on perd de sur!