Gervais Martel quitte le RC Lens

Ce vendredi après-midi, Gervais Martel et le RC Lens ont mis un terme à leur histoire commune. Elle aura donc duré 30 ans. L’ancien président historique artésien, devenu « seulement » président du conseil d’administration en septembre 2017, a quitté son poste. A-t-il été révoqué ? L’intéressé assure que non. Quoi qu’il en soit, le propriétaire Sang et Or, Joseph Oughourlian, a évoqué ce départ ce samedi après-midi, dans une vidéo diffusée par le site officiel du club.

Le départ de Gervais Martel

« J’ai décidé de reprendre la présidence du club. Gervais Martel m’a fait part de sa volonté de sortir du conseil d’administration. J’en ai pris acte et j’en ai profité pour reformer le conseil d’administration. De le restreindre autour de 5 personnes. Un conseil plus petit pour nous permettre de prendre des décisions plus rapides, plus efficaces. C’est un chapitre qui se ferme. Gervais Martel a incarné ce club pendant 30 ans. Il l’incarne encore. Il a participé à des moments merveilleux. Il a participé aux aventures en Coupe d’Europe. Malheureusement, il a connu un passage plus compliqué sur les 10 dernières années. Il reste président d’honneur du RC Lens. »

Le fossé créé avec le public

« Cette cassure avec le public vient de loin. Elle vient des dernières années, des déceptions sportives, mais le fait que nous ayons un peu perdu notre culture, nos valeurs. Il y a eu une cassure à un moment donné, entre nos supporters, l’équipe et le club. C’est inacceptable. C’est fort de ce constat qu’on s’est dit qu’il fallait repenser le projet du RC Lens. »

Les changements et ambitions

« Il y a eu beaucoup de changements : le directeur sportif, le directeur général, pas mal de gens au niveau de l’administratif. Nous espérons dérouler ce projet dont l’ambition première est de retourner en Ligue 1. Nous avons appris quelque chose d’important : c’est bien beau d’avoir les budgets, de mettre l’argent, mais ça ne suffit pas. On a fait des erreurs de jugement. Nous devons tirer les conséquences de ces erreurs. Malheureusement, ce club est en Ligue 2. Cela fait 8 des 9 dernières années. Cela crée une tension financière insoutenable. Celle d’un club dont les revenus sont ceux d’un club de Ligue 2, mais dont les coûts sont restés ceux d’un club de Ligue 1. Il faut faire un effort financier important. Nous allons le faire pour, enfin, entrevoir l’avenir sans avoir à dépenser trop d’argent sur la partie sportive. »

30 commentaires

  1. #83443 maryse 42 -

    M. PUGU
    après un cours d’ économie pour vous rappeler qu’un club endetté peut être soumis à une liquidation judiciaire,

    ce jour vous semblez en adoration devant quelqu’un sans compétence dans le monde des affaires!

    Non le club n’appartient pas aux investisseurs, il existe parce qu’il y a un PUBLIC DEMANDEUR!
    ça fait vendre des poêles à charbon ou des bonbons à la fraise …. c’est du marketing !

    A MONACO, le président a dit l’année dernière : rendez moi les 500 millions investis et depuis ça vend à tour de bras !

    G. M un président actif et économe, c’est à mourir de rire !

    1. #83444 pugu 194 -

      Cours d’économie ou pas , le club appartient à son président, et pas à ses supporters ,tu supportes ou tu te casses .
      Le pire tu le dis toi même le président de monaco veut retirer ses billes et il va tout vendre pour y arriver.
      Ou as tu vu que j’ais dit GM est un bon économe tu inventes ?
      Gm est arrivé le club était dans le fond du fond il le rend dans le fond du fond , donc a t’il faillit ? certainement, mais allo, on se reveil, le club a été champion à gagné une coupe , a fait un superbe parcours en coupe d’europe , sous sa présidence , et, sous sa présidence pas avec son argent, conçu la Gaillette

      G M n’a jamais été un grand commercial il a ruiné LENS sur cette incompétence, mais il part une fois que le club est entre de bonne main ( sa reste a voir) il s’est accroché diront certains mais il a voulu partir au bon moment pas au pire.

    2. #83445 maryse 42 -

      On est d’accord sur presque tout,
      pour moi LENS appartient à son public 23 000 places à 50 euros soit 1,2 million par match autant pour les maillots et dérivés!

      maintenant achetez des bourrins à 2 millions d’euros, il faudrait doubler les rentrées d’argent !

      la nlle loi FFF 5 ans pour garder les stagiaires ?

      ALLEZ LENS !

    3. #83450 pugu 194 -

      Salut Maryse , pour finir j’ais pas honte de dire que j’ais un énorme respect envers MR Martel , pas parfait , mais qui m’a fait rever et n’a pas briser mon rêve.Passionné du rc lens je vais au stade dans la victoire ou dans la défaite , depuis plus de 30 ans je vis un reve des que je rentre dans le stade bollaert delellis.

  2. #83442 Tartachuc 8 -

    Ok bye….. complètement rien à foutre…. Je suis d’accord avec Fred. Il s’est attaché au Rc Lens. Du moins c’est son discours sur ces dernières années ou il s’attelait à n’importe quel poste pour avoir un salaire au fetriment des resultats catastrophiques depuis pas moins de 10 ans…. Il se casse d’ailleurs pour un autre poste bien juteux a Auchan alors que le sien était menacé à lens. Comme par enchantement…En 30 ans, bon nombre de président de club ont fait beaucoup mieux!! Des titres ? Allez hop, suivant.

  3. #83438 maryse 42 -

    COUCOU ME VOILOU!
    absente, ça ma permets de lire vos positions, moi je le ferai en 2 phrases :
    88/98 10 ans où le comptable amène LENS champion !
    98/2008 10 ans où le comptable joue avec le fric du CLUB : GUY ROUX COURBIS etc …!
    2008/2018 10 ans où le comptable joue avec les blanchisseurs d’argent comme MAMMADOV !

    Seule contre tous sur ce site, je me suis fait insultée pour dire que le comptable est resté comptable mais n’avait pas l’étoffe d’un homme d’affaire vs Lyon, Nantes, Marseille …!

    Ce qui me gênait uniquement c’est le non-respect au public LENSOIS ! Le CLUB LENSOIS n’appartenait pas à G.MARTEL !
    Mais la place était bonne, combien d’argent chaque mois tombait?

    Adieu ! Adieu ! VIVE LENS !

    1. #83441 pugu 194 -

      Le rc Lens appartient a son président , pas à ses supporters.

  4. #83435 Chtis 26 -

    Enfin………….!!!!!!
    Merci pour notre club le RCL

    1. #83436 pat.60 213 -

      C’est dingue comme les gens ont la mémoire courte et en plus sont bouchés comme des trous, zéro pour toi pour ton manque de reconnaissance envers celui qui nous a offert le titre en 98, le seul et unique titre , profite de la nouvelle direction mon pote , les années bonheur , c’est du passé mais moi au moins j’en aurais profité !

  5. #83407 Wiss 68 -

    Fred il faut tout citer sans oublier La Gaillette
    En tant que président du RC Lens, le club a été avec lui :

    Finaliste de la Coupe de France : 1998
    Champion de France : 1998
    Vainqueur de la Coupe de la Ligue : 1999
    Vice-champion de France : 2002
    Vainqueur de la Coupe Intertoto : 2005
    Finaliste de la Coupe de la Ligue : 2008
    Champion de France de Ligue 2 : 2009
    c est pas mal non *** bravo a lui ***
    et reste Président d Honneur ***

    1. #83411 pugu 194 -

      Donc a te lire , fredo dans la vie de tous les jours tu dois être rancunier ? Les gens autour de toi et toi même, doivent être parfait sinon tu les rabaisses , les méprises et tu oublies se qu’ils t’ont offert ?
      Allons allons, oui il est pas parfait, mais aujourd’hui le rc Lens est pas mort , la preuve on en discute encore .
      Un peu de respect pour une personne qui a fait vibrer des generations entières de gens du nord et de nordiste en france .

    2. #83421 fredolens 82 -

      Yep j’ai un portrait géant du gervais et je lui balance des fléchettes c’est mon reveil musculaire ensuite j’enchaine avec mon café dans un mug à son effigie dans lequel je crache. J’enchaine ensuite par 20 minutes de course en forêt à mon retour je frotte mes baskets sur mon paillasson toujours à son effigie. Et tu n’as pas vu mon papier hygiénique…

      C’est vraiment facile avec Gervais quand même !

    3. #83423 pat.60 213 -

      Frédo , je te trouve hyper dur , on ne te demande pas de construire de quoi idolâtrer Gervais Martel , la simple reconnaissance du travail qu »il a accompli pour faire de notre club, un club reconnu et apprécié de tous, ça me suffit amplement mais faut-il faire l’effort de le reconnaître , maintenant c’est vrai que ces dernières années , je m’en serais bien passé, mais ce qu’il a fait de bien pour nous restera marqué à jamais dans notre histoire commune, tout n’a pas été parfait j’en conviens , mais soyons un minimum honnêtes , tout n’a pas été dégueu loin de là !

    4. #83425 fredolens 82 -

      @pat Je l’ai dis trois ou 4 fois au milieu de provoc, c’était très bien jusqu’à son éviction par le CANF (il avait fait certain mauvais choix avant ca cependant ca arrive à tous) mais il n’aurait jamais du revenir derrière. Il aurait une statue là ;-) .

      Petite confidence j’étais dégoûté de son éviction à l’époque, l’impression que l’on enlevait une partie du rcl.

      Toutefois j’étais contre son retour, il fallait tourner la page et pour lui et pour le club. Il a fait d’autres choix douteux qui limite ne lui ressemble pas s’allier avec un mec louche comme mammadov, l’aurait-il fait avant son eviction ? Je ne pense pas… Derrière s’en suivra les épisodes que nous connaissons tous, on va pas revenir dessus certain diront que c’est la faute exclusif de HM; perso c’est du 50-50 (vous ne serez pas d’accord mais sa reste mon point de vue) il a foiré sa com de crise. Maigre consolation il reussira à virer mammadov (enfin ce con pouvait rester avec Joseph mais il a tardé à signer tant mieux pour nous) sans trop de dégât sportif merci les instances d avoir étaient conciliante d’ailleurs c’est peut etre ce qui sauve le lost aujourd’hui la « jurisprudence » lens.

      Qu’il soit au board ou non salarié du club comme dorénavant ca m’est assez egal tant qu’il n’avait plus de rôles opé et d’influence à l’intérieur du club ca me va. Le rendre service au copain du copain ca ne faisait plus avancer le club surtout que la plupart lui ont chie sur la gueule en retour au moment de l’épisode mammadov genre Aulas.

  6. #83405 pugu 194 -

    Un grand respect pour , un président , qui a apportait les plus belles heures sportives du racing , ok la fin est pas très glorieuse ,mais il quitte le racing , une fois que celui ci est entre de bonnes mains.
    Champion de FRANCE il l’a réussit , demi finale de coupe uefa , premier club français a gagné sur le sol britannique a WEMBLEY , une coupe de la ligue,un stade rénové pour accueillir la coupe du monde de foot de rugby et de le championnat d’europe .
    bref Merci et chapeau MR MARTEL, la FRANCE connait le racing parce que tu l’a ramené au sommet , les gens du nord sont fier d’aller au stade malgré les dérnières saisons difficiles parce qu’ils y ont connus des joueurs et moment de joies , dur de résumé tout ce qu’il a ramené de positif , TELLEMENT FACILE DE RAPPELER LE NEGATIF.
    OUGHOURLIAN et arrivé grace au déboire de Mamadov qui a ramené l’atlético et JOSEPH donc , tout a été bien fait , aller Lens .et Merci MR Martel.

  7. #83402 pamart.gerard1@orange.fr 28 -

    Je partage entièrement le commentaire de pat 60 et je voudrais ajouter que même si Gervais a été poussé vers la sortie par l’actionnaire,il est plus honorable pour lui d’annoncer qu’il démissionne sachant que sa crédibilité en avait pris un coup et que ses compétences n’étaient plus reconnues.Une nouvelle ère débute pour le R.C. LENS !

  8. #83399 Billstardux 66 -

    C’est jamais évident de distinguer le bon moment pour quitter une fonction quand on y est investi corps et âme. La réorganisation générale actuelle a imposé le renouvellement des postes à responsabilités, ça semble donc mieux ainsi.
    G.MARTEL nous a fait connaitre des moments merveilleux, mais avouez que maintenant et depuis pas mal d’années, il nous a fait souffrir un max.
    Bon vent à toi GERVAIS, je retiendrai ton investissement sans faille et tes décisions désastreuses.

  9. #83397 fredolens 82 -

    De la gloire à la décheance. Il n’aurait jamais du revenir après l’épisode credit agricole. Bon vent à lui au rayon vins et spiritueux d’Auchan.

    1. #83403 titigrosminet 1 -

      fredoninet tu es un peu dur dans t’es propos
      il mérite pas les insultes ni le mépris
      c’est lui qui nous a mis très haut et fait rêver fin des années 90 et début 2000
      après c’est vrai qu’il est aussi responsable des 10 dernières années de galère mais il a quand le mérite d’avoir jamais rien laché
      il a aussi énormément perdu sur sa fortune personnel et ca faut reconnaitre qu’il a eu la force de pas lacher. d’autres on sait très bien comment ca peut finir
      oui il était plus l’homme de la situation et son départ est bien pour nous comme pour lui car même si c’est son club ca le soulagera de passer à autres choses
      mais il mérite pas d’être insulté, méprisé, humilié. c’est pas une raclure de la société
      bon vent à lui et succès dans ces nouveaux projets en espérant qu’il clouera le bec a tous ceux qui le prennent pour un con

    2. #83404 titigrosminet 1 -

      vive gervais

    3. #83406 fredolens 82 -

      Aucune insulte. Le mépris il en a fait preuve aussi…

      Encore une fois jamais il ne doit revenir après son éviction par le crédit agricole. Mais des enjeux perso etaient plus grand que le club à ce moment là.

      Ce n’est pas un dieu il a été très bon 15 ans, il a fait n’importe quoi le reste du temps, sa capacité à ne pas savoir s’entourer est sans doute la cause.

      Bref il n’est pas au dessus des autres présidents que le club à connu. Il fait parti de l’histoire comme beaucoup d’autre. Le club a existé avant, il existera après…

      1 titre 2 coupes 3 descentes 2 désastres eco.

    4. #83408 BigJac 121 -

      Quand quelqu’un mène une vie publique, il est difficile de passer à travers les gouttes lorsque tout ne s’est pas passé super bien. L’art est difficile, alors que la critique dans certain cas est facile, GM n’a pas rendu une copie qui lui vaut une super note de, mais si nous nous permettons d’être critique envers le RCLens c’est que ce même GM a placé la barre très haute, c’est vrai qu’il y a eu un RCLens avant lui mais c’était sans âme véritablement, on jouait au foot et c’est tout, ce n’est pas les Bondoux, Défontaine et consort qui nous ont fait rêver, mais c’est bien Gervais Martel qui a fait revivre ce club ( avec l’appui aussi d’André Delelis), c’est avec lui que ce club a eu des résultats,et de là à dire qu’il y aura encore un RCLens après , ça c’est pas prouvé, à moins de lire dans le mare de café ou une boule de cristal, personne ne peut assurer l’avenir du club. Et puis était-il vraiment nécessaire de souligner qu’il sera facile de le retrouver dans les rayons spécialisés d’Auchan, à moins de l’avoir souvent croisé pour être aussi un fidèle habitué de ces rayons.

    5. #83409 fredolens 82 -

      Morning !

      Ah ah ça rage sec dès que ça touche au dieu :) désolé je ne suis pas croyant…

      Bondoux defontaine et à nouveau bondoux c’est tout de même les debuts de la professionnalisation du club avec appui du maire (dellelis) un peu plus tard C’est la que la véritable reconstruction du club ou construction même à commencé, Gervais a bien profité de ce boulot bien qu’il reprend un club en souffrance financière et sportive les bases étaient jetées.

      Il y a eu de quoi vibrer avant Martel que ce soit en Europe ou en championnat certe pas de titres mais tout de même des résultats par moment…

      Je ne suis pas allé à Auchan depuis un bail donc je n’ai pas eu l’odeur de le croiser. Comme je ne suis pas habitué au bar PMU d’avion où certains sont pilier ce qui est de notoriété publique je ne l’ai jamais croisé la bas non plus en revanche, je l’ai rencontré deux fois au stade dans un salon au début des années 2000.

      S’il n’était pas revenu après sa première éviction, son bilan serait positif mais là non.

      Á ce que je sache il est officiellement hors du club et le club est toujours là donc il y a bien un après… comme il y aura un après Oughourlian.

      C’est mon avis je ne l’impose à personnes mais j’ai le droit de l’exprimer :).

      “Entre la vérité et la légende, imprimez la légende !”

    6. #83412 BigJac 121 -

      Bin moi je suis assez content de mon post, la réaction fut rapide. Les commentaires sur GM sont normales tant qu’elles restent dans le domaine de sa présidence, mais rentrer dans la vie privée en avilissant la personne par des bassesses qui ne font rigoler que les gens privés de neurones afin de se mettre en valeur devient médiocre. Et je suis d’autant plus content de m’apercevoir qu’en retournant la même « réflexion » contre son auteur, elle lui fait grincer les dents et pour le coup elle lui est forcément moins drôles. Sans rancune ni animosité :) .

    7. #83413 fredolens 82 -

      Quand tu es une personne publique, ta vie privée ne l’es plus vraiment,ce n’est pas avilissant, c’est une maladie malheureusement bien trop présente dans le monde en parler est important pour la prévention.

      Je repondais au post dans sa globalité, la pique etait juste l’occasion de réenchérir surement pas de me dedouaner de quoique ce soit, ce que pense des cassos de ma personne m’indiffère au plus haut point.

    8. #83414 fredolens 82 -

      Inconnus * à la place de Cassos. Mon trolling va trop loin. :P

    9. #83415 BigJac 121 -

      Tiens tu fais dans l’humanitaire maintenant, tu te préoccupes de la santé des gens Engages-toi à l’OMS, ce n’est pas en pointant quelqu’un du doigt que tu résoudras son problème et par delà celui des autres bien au contraire . Ton argument est ridicule, il ne tient pas la route.

    10. #83418 fredolens 82 -

      Il fait réagir c’était son seul but :). Je pourrais répondre sérieusement sur ce sujet mais n’étant pas l’objet initial de mon intervention ici je vais m’abstenir.

      OMS est corrompu et invente des maladies (private joke).

  10. #83395 Wiss 68 -

    Oui le bilan de Gervais Martel mérite du respect *** je lui souhaite de bien finir sa vie et profiter de la vie *** je lui dit merci bravo Gervais ***
    maintenant j espère que la nouvelle direction pourra présenter un bilan aussi complet que celui de Gervais chapeau GERVAIS ***

  11. #83394 pat.60 213 -

    Une page se tourne et l’ histoire ne se termine pas forcément bien mais moi , en temps que supporter, j’aurais connu mes meilleures années , celles qui m’auront procuré le plus de joie et d’émotion , champion de France , vice-champion de France , coupe de ligue , la Gaillette , champions ligue, franchement le bilan de Gervais Martel mérite le respect , quoiqu’on pense , il aura marqué l’histoire du Racing de son empreinte et fait briller son étoile pendant presque vingt ans.Rien que ça , chapeau bas !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close