Pascal Nouma «Je n’oublierai jamais»

Il fut un temps où le Racing provoquait des « OLA » dans les gradins. Faisait couler des larmes de joie, et du sang sur les visages des joueurs marqués par leurs batailles fournies face aux ténors de l’époque. Lors des titres de Champions de France, de cette victoire en coupe de la Ligue mais aussi de ces épopées Européennes, en Ligue des Champions et dans cet exercice que l’on appelait encore la Coupe de l’UEFA.
Cette époque où le Racing avait surclassé des équipes telles que l’Atletico Madrid, le Celta Vigo, Arsenal. Il y avait Eric Sikora, Frédéric Déhu, Olivier Dacourt, Guillaume Warmuz et autres, mais retenons notre attention sur Pascal Nouma, qui a vivement participé à ces grands moments qui ont fait vibrer Lens et la France du football. Rendons hommage à nos guerriers, à nos anciens, et par la même occasion les faire connaître aux jeunes supporters de Lens.
Pour ce faire, Pascal Nouma a accepté avec enchantement de répondre aux questions de la rédaction. Héros parfois malheureux mais héros quand-même car il a porté nos couleurs. Aimé ou détesté comme tous ceux à grosse personnalité. Mais nous ne sommes pas les autres. Nous sommes supporters du Racing Club de Lens et aucun joueur n’est renié chez nous dès lors qu’il mouille ou a mouillé le maillot. (Photo: www.karakartal.com)
Tout d’abord, parlez-nous un peu de votre nouvelle vie en Turquie.

« Nous avons un business sur la TV diffusion, des sites internet. Je travaille pour l’une des plus grosses radios de Turquie, où j’ai un programme du lundi au vendredi de 18h à 20h. Je suis l’ambassadeur de Hummel et Vodafone en Turquie. J’anime également une émission de football sur ma propre chaîne TV et je suis agent de stars. »

Dans votre carrière, vous avez connu le Parc des Princes, le Vélodrome, la folle ambiance au Bekistas, et bien d’autres stades Européens. Mais on a coutume de dire que Bollaert, niveau ambiance, c’est « spécial ». Partagez-vous cet avis ? Si oui, comment l’expliquez-vous ?

« C’était un grand honneur de jouer devant les supporters du RCL. C’est la vérité, ce sont les meilleurs supporters en France. Quand tu arrives en Turquie, au Besiktas, tu vois à quel point leurs supporters sont passionnés. »

Quel est le moment qui vous a le plus marqué lors de votre passage à Lens ? Le plus important ?

« J’ai joué pour Lens durant deux ans, et chaque minute était un grand moment pour moi. Lorsque l’on a gagné la Coupe de la Ligue… le match face à Arsenal à Highbury, ce sont des moments inoubliables. »

Eric Sikora qui jouait avec vous à l’époque et qui est aujourd’hui à la tête du Racing, ça doit faire plaisir quand-même…

« Ça fait plaisir de savoir qu’Eric Sikora est le nouvel entraîneur du RCL, car il a joué toute sa carrière là-bas. Il le mérite, et je suis sûr qu’il aura encore plus de succès que ça, Lens mérite de jouer en Ligue 1. »

Une phrase que vous m’avez dite me revient : « A Lens j’ai appris le respect ». Qu’avez-vous retenu de votre passage à Lens, que ce soit au plan sportif, et humain ?

« Quand je suis arrivé à Lens, j’ai appris le respect. J’ai appris à respecter les employés et les supporters. »

Un petit mot pour les supporters Lensois?

« Je n’oublierai jamais le RCL, je n’oublierai jamais les « Sang et Or ». J’aime les supporter et ils me manquent. »

Propos recueillis par Alexis Dias pour rclensois.fr

13 commentaires

  1. #50202 Lensois66 22 -

    Je me souviens de lui après la victoire contre le Celta Vigo à Bollaert, il était en trance total, complètement vider et aussi en larme devant tout le kop lensois qui chanté « Maintenant qu’il est lensois, c’est pour nous qu’il marquera Pascal Nouma ». C’était vraiment magnifique !!!! Je me faisait chambrer au stade car quant il est arrivé au Racing, j’avais acheter le maillot avec Nouma floqué au dos et quelques mois plus tard on me disais « et Nouma excellent celui-là ». Quoi qu’on en pense ce mec fait parti intégrale des joueurs qui marqueront à jamais notre club.

  2. #50201 tony go 18 -

    un joueur possedant un jeu un peu non chalant , mais il etait toujours dangereux dans les 25 derniers metres , avec un physique imposant il etait souvent dans les duels et ses frappes bien cadrées

  3. #50199 larwood 5 -

    Pas d’accord pour la langue de bois, c’est pas la premiere fois qu’il dit que Lens était le club où il a préféré jouer, ça fait plaisir et certains de ses buts ont énormément compté, après certains supporters critiquent les mercenaires et quand d’autres joueurs aiment le club on les critique aussi, ce mec ne demande pas de place dans le staff, il est pas la à dire je suis sang et or et réclamer 700000 euros donc je pense qu’on peut respecter nous aussi cet ancien joueur.

    1. #50200 superzel 39 -

      Houla, ne vas pas croire que j’remet en cause ce qu’il a apporté au club. je trouve juste l’interview un peu creuse lol, c’est tout. j’ai bien souvenir qu’il était un attaquant puissant, capable de jolis buts en balle piquée. toutefois, n’oublions pas qu’il a fait uniquement 2 saisons ici, et par conséquent, ne peut marquer les esprits autant qu’un siko, qu’un vairelles, ou bien encore un keita… Seydou hein, pas sidi mdr.

  4. #50196 DEBETHUNE 55 -

    il n’a pas laisse un souvenir imperissable au club, comme BEAUCOUP d’autres recrues……..

  5. #50195 flams62300 39 -

    Nouma était l’ennemi numéro 1 du kop lensois à l’époque car il venait du PSG, et une chose qui m’a beaucoup plus c’est le comportement du joueur et des supporters, ils sont devenus compatible. Nouma n’était pas mauvais et comme le dit blandiacum il a marqué lorsqu’il le fallait sur des matchs importants, ses buts en coupe sont plutôt beaux. Je ne me souviens plus de tout mais à l’époque le kop lensois lui avait fait un belle adieu. Comme quoi à cette période des supporters pouvaient changés la donne même sur des joueurs aux caractères compliqués. Aujourd’hui c’est impossible, donc je me pose une question, il est où aussi le problème au RCL?

  6. #50187 den62 30 -

    nouma…
    il ne s’est jamais vraiment imposé chez nous ( si je rappel bien, il était en échec à paris aprés un bon passage à strabourg..)
    pourquoi pas nous ressortir Fuertes des tiroirs  » Esteban, Esteban, Esteban Fuertes !! « 

  7. #50184 chtilensois06 97 -

    On avait une belle équipe dans années là et les anciens ne nous oublie pas!

  8. #50182 superzel 39 -

    Interview « langue de bois »… magnéto serge !! Lol.

  9. #50181 riobravo 40 -

    Bof… Je prèfére un gars comme Drobjnak ! un tueur celui là !

  10. #50180 blandiacum 61 -

    Des hauts et des bas mais présent dans les matchs clé!!!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close