JL Garcia : « J’ai vieilli de 10 ans a Lens »

jean-louis-garcia_27012_w250Dans une interview accordée a à Ouest-France, Jean-Louis Garcia revient sur son aventure lensoise :

Juste avant votre intronisation à Châteauroux, vous parliez de cette nécessité impérieuse pour vous de retrouver le terrain, la gestion d’un groupe.

Oui, je ressentais un manque important… (silence) Après avoir été écarté du RC Lens (en septembre 2012, ndlr), il a fallu que je récupère. J’avais l’impression d’être passé à la lessiveuse. J’étais touché, et même tout près du burn-out. J’étais sur le pont depuis un moment avec Toulon où j’étais resté trois ans, puis Angers Sco pendant cinq saisons. À Lens, j’avais signé un contrat de quatre ans. Je ne suis resté qu’un an et demi, mais j’ai vieilli de dix ans là-bas. Il a fallu que je récupère.

Vous pensez avoir payé votre échec lensois ?

En tout cas, avoir été viré pour soi-disant faute grave a été aussi injuste que douloureux, très préjudiciable en terme d’image. J’ai compris assez vite après m’être engagé que la mariée n’était pas si belle. Le club descendait de Ligue 1, avait de gros problèmes financiers, et beaucoup de joueurs ne partaient pas car ils avaient des contrats en or. La première saison en L2, on termine 10e, un moindre mal. On commence la seconde sans Gervais Martel, mis dehors par le Crédit Agricole. Dayan arrive pour vendre.

On est invaincus les 6 premières journées (1 victoire, 5 nuls), sans être très heureux sur certains scénarios. La 7e, on perd à la maison contre le Sco 3-1. Je commence à sentir que ça ne va pas le faire dans l’environnement du club, la presse nationale s’en mêle aussi. On se serre les coudes avec mon staff, Manu, Jean-Louis (Lima) et Pascal (Faure, le préparateur physique). Et on perd 4-0 contre Monaco. Pour la première fois de ma vie j’entends des « Garcia démission » et le lundi c’était fini… Je ne m’étais pourtant pas trompé sur le recrutement. Mais l’impatience de l’environnement a été usante, tout comme la pression de joueurs aux égos surdimensionnés. Ce qui a été rassurant, c’est que sur la phase retour, avec un nouvel entraîneur, l’équipe a pris 17 points en 19 matches…

34 commentaires

  1. #62588 bousdira 16 -

    l’OM cherche un grand entraîneur avec un projet ambitieux, vas-y !

  2. #62566 dédé59 32 -

    je pense qu’il a raison , des joueurs avec des contrats en or et ils mouillaient pas le maillot,siko les a tué sur les terrils et ils ont compris.garcia est pas le pire ,on a eu roux et courbis.

  3. #62562 echnard 06 61 -

    Et son compte en banque à rajeunie pour la vie (grace à lens) et il peut parler de contrat en or parceque si c’était un joueur avec le contrat qu’on lui a fait on l’aurait eu sur le dos pendant un moment comme les autres!!!

  4. #62561 fredglo 95 -

    pas tout à fais tord, mais il faut savoir se remettre en question aussi…sur sa façon d’être au bord du terrain par exemple…

  5. #62553 nicolens02 16 -

    Et nous on a pris 20 ans

  6. #62551 lensois83 27 -

    Si t as pris dix ans a lens, tu vas mourir debout avant la fin de la saison a chateauroux… pantin.

  7. #62546 bapt 18 -

    Et en plus il dit de la merde, la première saison avec lui on fini 12e en passant la barre des 42pts à la 35e journée…

  8. #62516 Maxx 29 -

    Siko a plus que redressé la barre! Même avec un effectif très limité composé presque essentiellement de jeunes joueurs. Les choix qu’il a fait été les bons, puisqu’on a vécu une belle saison malgré tout ça! Rappelez vous de ça, supporter !!!!
    Pour ce qui est de Garcia, qui a demi-mot se réjouit qu’on est pris que 17 point sur la phase retour sans lui, j’aurais pas aimé voir ce qu’aurait donné la saison avec lui après son 0-4 contre Monaco! Comment il peut oser dire ça! Il crache sur l’effectif, sur le club! Au fait, Châteauroux est combien au classement ? aaaah ok … tocard !

  9. #62515 Dc 10 24 -

    Blablabla …
    Arrête de perdre ton temps Jean Louis..!!
    Ça saoule!!!
    Tu te fais encore passé pour la victime…
    Je pense que tu ne devait pas faire la tête lorsque tu as touché tes 3 dernières années de contrat!!
    Soit plus de 900 000 Euros « mon pauvre » !!!
    Alors Ferme là ,et bosse!!

    1. #62521 LoLo 148 -

      Genre si toi tu te fais virer tu vas pas réclamer des indemnités de licenciement mais mdr la mauvaise foi des gens ! Je dis pas que c’est bien mais c’est comme ça, tonton Gervais n’avais qu’à pas lui donner un si long contrat avec un tel salaire, Garcia on lui donne ça, genre il va dire non c’est trop … mais arrêtez de vous croire dans le monde des bisounours ^^.
      Quand aux égos des joueurs tout le monde le savait donc dire le contraire c’est se mentir a soi même, les mathlouthi et autre toudic je suis bien heureux qu’ils ne soient plus là !!!

    2. #62525 riobravo 40 -

      Excat ! J’ai prédis que ce type (  » coach-ard  » exactement n’en déplaise à certains ) disparaîtra de la scène footbalistique … Il a disparu. Est plus ou moins réapparu et disparaîtra à jamais au grand bien du foot !

    3. #62526 riobravo 40 -

      Lolo j’ai répondu à ton avis concernant la différence entre licenciement-démission et faute grave. Désolé mais je ne suis pas d’accord avec toi : Kerviel: Tu lui donnes des primes avec son éviction à la Ste générale ? Un type qui tape dans la casse de son entreprise tu lui files des primes après son licenciement ? Un gus qui plombe une société pour fautes graves tu lui offres ton chéquier ? Garcia a été viré pour fautes graves point barre et il les a cumulé en 1 an et demi !!!

    4. #62554 LoLo 148 -

      Non mais je te jure !!! Le pire c’est que je ne veux pas défendre ce type mais les argument a la con que j’entends, c’est hallucinant !
      Faute grave ? je vois pas où ! le club utilise ça pour payer moins d’indemnités, si Peugeot faisait la même chose à Aulnay, la CGT serait devant l’usine tous les jours a manifester !
      Tapé dans la caisse non mais Mdr !! Dans ce cas Tonton devrait etre en taule depuis longtemps !!
      Garcia s’est planté en beauté, rien a dire là dessus, mais yen a tellement qui se sont plantés, boloni, roux et Jean Passe ! je comprend juste pas cet acharnement contre lui, vaudrait-il pas mieux lui dire bye et bon vent ….
      Ah oui et au fait Dieu Siko a pas fait beaucoup mieux hin !! Mais bon il est du cru alors bien sur on lui passe tout

    5. #62581 snakesice 31 -

      LOLO dit LOLO moi je te conseil de relire correctement garcia car lui allume bien lens alors pourquoi pas les supporter pas content devrais t’il pas le faire et la je ne donne pas tord a riobravo

    6. #62583 LoLo 148 -

      La question est pas de critiquer ce type ou pas, moi je suis critique sur Garcia, son jeu triste, ses choix bizarres et surtout son manque de résultats … Mais l’argument financier je le trouve pas d’actualité, tous les employés dont on ne veut pas dans les entreprises on les vire mais on leur donne une indemnité de licenciement, je vois pas pourquoi Garcia devrait s’assoir dessus !
      Maintenant je suis bien content qu’on ai AK comme coach, on voit la différence. Mais je ne comprend pas le déchainement de haine envers ce type c’est tout.

    7. #62586 snakesice 31 -

      au contraire il est plus que valable il en parle indirectement dailleur

  10. #62514 RIBELLU 20 -

    Et nous alors, un gros coup de vieux complet QUELLE INCOMPETENCE

  11. #62512 Rcgaelens 24 -

    Cet entraineur n’avait pas du tout l’esprit lensois qu’il s’estime heureux d’avoir fait un an et demi il méritait pas d’faire deux mois ce mec ! Quand il a été nommé c’était obligé il a une mentalité de m..de ! Et à Chateauroux ce sera pareil ! Bon courage Chateauroux !

  12. #62508 superzel 39 -

    Pourtant les ponts d’or étaient connus bien avant qu’il signe. il savait aussi parfaitement que lens était à l’agonie financièrement et sportivement… tout l’monde le savait ! Faut pas déconner non plus. j’veux bien que le contexte n’ait pas été favorable, mais il a signé en connaissance de cause, et en déclarant être l’homme de la situation. alors soit il a été naïf et incompétent, soit il espérait aussi en croquer. il a pas le droit de se poser en victime quand on voit la vitesse avec laquelle il a baissé les bras. il a sa part de responsabilité dans le naufrage sportif à l’époque où il a officié sous nos couleurs sans les défendre. quand j’vois qu’il poursuit ses discours victimaires, je suis soulagé qu’il fasse partie de l’histoire ancienne… et je plains la berrichonne.

  13. #62507 Alain Codron 37 -

    Comme souvent ,dans ce type de déclaration, il faut en prendre et en laisser. Il n’a sûrement pas été très bon car les résultats n’ont pas été bons sous son mandat. A sa décharge le contexte épouvantable de l’époque suite aux erreurs accumulées depuis l’arrivée de Guy Roux. Aujourd’hui, on semble avoir tourné la page, mais celui qui a commis les bourdes de casting et de gestion est à nouveau aux affaires. Saura t’il tirer la leçon de ses erreurs. Si oui, c’est tout bon, mais dans mon fort intérieur je ressens de l’inquiétude quand je vois la frénésie qui s’empare du club actuellement. Ne brûlons pas les étapes. Un seul mot d’ordre: sagesse. Ce qui n’exclut pas d’avoir des ambitions

  14. #62506 Sikojob 22 -

    il a du mal à tourner la page Garcia, ça fait de la peine à voir… Plutôt que de se concentrer sur son équipe, il préfère s’épancher dans la presse sur Lens… Triste bonhomme, triste entraineur !

  15. #62505 Vicentedu62 19 -

    Et avec toi nos joueurs ont pris 10 ans de plus .

  16. #62504 blandiacum 61 -

    Disons qu’il est dans la lignée des Guy Roux, Papin, Santini, Boloni ils ont pensé que cela aller être facile parce que c’est Lens et faut dire aussi que Gervais n’a pas toujours eu des choix judicieux!!! Sinon et Walleme et Sikora deux entraineurs de la maison n’ont fait que colmaté les brêches!!! Mais Garcia n’a pas tort, c’est vrai qu’ils y avaient des joeurs payés à prix d’or et ils suffisaient de se mettre le public dans la poche pour acheter la paix sociale, n’est-ce pas « monsieur bandelettes »!!!

    1. #62511 lensmorgan62 177 -

      2 choses où je ne suis pas d’accord:

      – Sikora a colmaté les brèches certes, mais il a fait des choix tellement bizarre, notamment avec Coeff en DC, et d’autres joueurs pas à leur poste, je ne l’appréciais pas comme entraîneur

      – Maoulida a fortement contribué à notre remontée en 2009 avec KMP, ça tu ne peux pas lui enlever ..

    2. #62517 Maxx 29 -

      Ah bon, Coeff en DC c’était pas un bon choix ?? Donc s’il a été acheté par l’Udinese c’est parce qu’il a fait une saison dégueulasse ? Je savais pas …

  17. #62503 micaelnight 47 -

    flams69590 c’est exactement ça et les egos c’est toujours d’actualité même chez les plus jeunes ça craint

  18. #62501 Guitou 39 -

    Ce mec est une pipe ! Après avoir failli nous couler , il va couler Chateauroux…

  19. #62499 lensmorgan62 177 -

    la faute grave, c’est uniquement pour que le RCLENS ne paye pas de dédommagement, bien joué le CA

    1. #62518 riobravo 40 -

      Faute(S) grave(S) il y avait (aient) ! Dans une entreprise où on t’embauche pour une mission précise où on te laisse venir avec ton équipe pour redresser l’ensemble tant en treme d’image que en financement( et dans ce cas : Pas de spectacle, pas de points, pas de recette ) et que tu multiplies les erreurs ( communications, coaching, etc… ) et ce pendant 1 an et demi cela n’existe pas !
      Il a plombé le club ! .

  20. #62498 tonio92_95 19 -

    Son problème c’est qu’il faisait du micromanagement (il voulait tout contrôler); Les gens en ont eu marre. Quand tu lis les déclas des joueurs cette saison, ils se sentent plus libres sur le terrain… A vouloir trop en faire, on se crame… C’est pareil dans le milieu professionnel en entreprise… Une bonne leçon pour lui ?

    1. #62519 riobravo 40 -

      Pour contrôler il faut avoir les qualités. Tout le monde n’est pas Wenger ! Ce type a un égo surdimensionné

  21. #62494 flams69590 24 -

    Il ne va pas marqué l’histoire du RCL mais il résume assez bien la situation de l’époque, il a parfaitement raison sur les égos des joueurs et les contrats en or, c’est pas un scoop et en même beaucoup le savait. Sur les résultats de Sikora il a aussi de quoi se défendre car au final il n’a pas été pire que lui, la seul différence c’est que Sikora est un mec du cru ce qui a fortement contribué à l’indulgence des supporters. Bon vent à lui et si il trouve son taff usant il peut toujours changer de boulot!

    1. #62495 LoLo 148 -

      Oui il dit pas que des betises

    2. #62520 riobravo 40 -

      Siko n’avait ni la soit disante expérience que Môssieur Garcia se réclame ( cf « titres de papiers » reçu à Toulon et au SCO ) ni son staff ni son salaire.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close