Guillaume: « Le moment de quitter Lens »

Avec une certaine maturité et un discours clair, Baptiste Guillaume a donné sa première conférence de presse depuis qu’il est joueur professionnel ce midi au Domaine de Luchin. On en est même venu à regretter qu’Antoine Kombouaré, l’entraîneur du RC Lens, interdise aux jeunes joueurs de s’exprimer quand le Bruxellois a assumé, lucide, que «c’était le bon moment pour quitter Lens». «Si j’avais dû rester, explique l’International (U19) belge, c’est que les cadres restaient aussi. Or pas mal sont partis (Baal, R. Riou, Le Moigne, Kantari, Ada. Coulibaly). Cela a joué sur ma décision. Ici, il y a des joueurs expérimentés comme Rio (Mavuba) et Flo (Balmont).»

Victime d’attaques répétées de supporters sur les réseaux sociaux en raison de son appartenance au club artésien depuis l’âge de 14 ans, Guillaume ne s’est pas démonté.«Je n’ai pas attaché une seule fois d’importance aux supporters. Ces remarques sont déplacées. Cela ne m’a pas atteint une seule fois. Je suis plus intelligent que ça. De toute façon, je n’ai volontairement plus suivi l’actualité. Le mot de traître est revenu. Les gens ont le droit de penser ce qu’ils veulent. Ils doivent aussi être capables de comprendre que la base de mon choix est le projet sportif, de passer de la L2 à la L1. Il y a ici de jeunes joueurs. Si on propose à quelqu’un un meilleur travail et un meilleur poste, personne ne devrait être en mesure de refuser.»

Lille suivait depuis plus d’un an le joueur formé à Lens. Guillaume en a tenu compte. Comme il espère suivre les traces de ses glorieux aînés qui ont évolué au LOSC, tels que Kevin Mirallas, Eden Hazard ou Divock Origi sur une période très récente. «Quand on voit leur réussite, ça donne envie de suivre leur trace, admet le jeune homme de 20 ans. Mon objectif est aussi de retrouver l’équipe nationale. Je n’ai plus été appelé (U 19) la saison dernière. C’était une déception.»

Hervé Renard, son nouvel entraîneur, a observé le joueur sur vidéo mais pas seulement.«Contre l’OM, dit le coach, il m’avait impressionné au Stade Vélodrome par sa capacité à aller dans les espaces et à garder les ballons. Il a beaucoup pesé. C’est ce qu’on recherchait comme profil. Il lui reste à travailler pour progresser. Il faudra être patient.» Guillaume sort de son cocon lensois, comme le soulignait Antoine Kombouaré. «Depuis six ans, je connaissais tout du club, acquiesce-t-il. C’est clair que j’ai d’autres ambitions maintenant. A moi de m’affirmer avec l’aide de mes partenaires.»

7 commentaires

  1. Illustration du profil de
    LensForever59

    Bon débarras, 4M pour lui, c’est largement trop, mais merci beaucoup, on vend un joueur très limite qui ne nous aurait pas trop servi en L2, et si ca nous permet de recruter Duhamel, Rodriguez, Bekamenga, alors on sera largement gagnant mais de très loin !
    Je lui souhaite tout le malheur du monde au LOSC, quand on lis ce qu’il dit dans son interview, ca me dégoute un tel joueur à Lens, donc tchao ^^
    Ce gamin se croit un joueur de L1 alors qu’il n’a jamais rien prouvé, lol, il va tomber de très haut ^^ Avant d’être un bon joueur de L1, il faut s’entrainer, jouer, et avoir de l’expérience en L2, tu crois que tu as du talent inée, c’est ce que nous verrons cette saison ^^ Je sens que tu ne feras pas plus de deux saisons à Lille, et pourquoi pas même te faire prêter en Janvier pour amortir le salaire qui sera certainement trop élevé pour les dirigeants pour ce que tu vaux.
    Pour lui on a une équipe de merde avec tout les départs, bah grâce au sien de départ, l’équipe va s’améliorer grandement.
    J’ose espérer qu’il ne reviendra jamais à la Gailette.
    Qu’est ce que ca me gave les gamins qui se prennent pour des Zidanes ou Ibra..
    Qu’est ce que je peux regretter l’ancien temps des Sikora etc qui eux resté au club toute leur vie car leur club leur avait tout donné et que la passion du club était plus important que la qualité de vie financière..

  2. Illustration du profil de
    WIS

    bonjour a tous j aimerai vous faire connaitre ce qui s est passé a ARRAS je trouve ça inadmissible qui n a rien a voir avec le foot ces incidents agression envers Guillaume qui quitte notre club ……a vous de juger
    « Benjamin Bourigeaud s’est blessé à la main. Il a une fracture et va subir une petite intervention. Je pense qu’il en aura pour 2-3 jours. Il a eu des problèmes extra-sportifs avec des gens à Arras alors qu’il se promenait avec Baptiste Guillaume, récemment transféré à Lille. Ils sont tombés dans un guet-apens. Six personnes s’en sont pris à Baptiste parce qu’il joue maintenant au LOSC. Benjamin a voulu le défendre. Ils savent qu’aujourd’hui quand tu sors tu peux être sujet à de la provocation, à des gens qui te jalousent. Ils sont exposés. Il ne faut surtout pas répondre aux provocations. Sinon, il ne faut pas sortir. »

  3. Illustration du profil de
    Tigers1994XX

    Ses débuts risque d’être difficile notamment au niveau des supporters mais c’est à lui de prouver qu’il a le niveau pour jouer dans une comme Lille. Il aura de la concurrence sa peut pas lui faire de mal. Seul l’avenir dira si il à fait le bon choix.

  4. Illustration du profil de
    pugu

    et oui les chiens galeux vont rien lui pardonné , t’es fini mon garçon.

    1. Illustration du profil de
      pat.60

      pugu , as tu oublié Nolan Roux ?

  5. Illustration du profil de
    pat.60

    Ce qui est fait , est fait ! Tout le monde y trouve son compte ( hein Gervais ? ) donc les états d’âme de chacun , on s’en moque un peu surtout quand on parle d’argent ! Seul , le présent m’intéresse , refermons la page …..

  6. Illustration du profil de
    gérard

    C’est son choix,il faut le respecter même sa destination ne réjouit personne du côté Lensois?? L’avenir nous apprendra si sa décision s’avérait cohérente et l’on peut comprendre son raisonnement en voyant partir les cadres de l’équipe et au carrefour de sa carrière qui souhaitons lui  » fructueuse  » sportivement et financièrement parlant. Nous pourrons facilement suivre son évolution en tant que voisin ?? Allez LI X…LENS.LOL. Mdrrrr!!

Les commentaires sont fermés.