Onze joueurs positifs au coronavirus, sept membres du staff, un centre de formation fermé, cinq jeunes de la N2 appelés pour faire le nombre avec les pros : Lens est touché au coeur, en ce moment, par la pandémie de Covid-19. « On est sur deux tiers d’asymptomatiques et un tiers de symptomatiques. En fonction de l’évolution journalière, on s’adapte pour prendre soin des nôtres », a révélé ce mercredi midi Lilian Nalis, adjoint de l’entraîneur Franck Haise, lors d’un point presse organisé exceptionnellement par visioconférence.
Mais alors que le président de la République doit annoncer ce mercredi soir de nouvelles mesures sanitaires et que le contexte est plus lourd que jamais, le club artésien doit cependant faire comme si de rien n’était : à l’heure actuelle, son match sur la pelouse de l’Orange-Vélodrome, contre l’OM vendredi soir, n’est toujours pas reporté.
« À l’entraînement, on se retrouve à une dizaine »
« Disons que c’est possible de se déplacer à Marseille puisqu’on est en capacité d’avoir les joueurs pour jouer un match de football, a expliqué Nalis. Après, on n’est pas en capacité de gérer tout ce qu’il se passe avec la Ligue, les règlements. On s’adapte en fonction de ce qui nous est dit. Le dernier délai, c’est quand la LFP aura pris une décision et nous aura communiqué sa réponse. Et on a refait les tests obligatoires de 48 heures avant le match. On aura les résultats ce (mercredi) soir ou demain (jeudi) matin. »
En attendant, les Lensois essaient de faire comme si, même si ce n’est pas chose aisée. « On essaie de faire le maximum au quotidien, mais ce n’est pas une situation facile pour nous, témoigne l’attaquant Florian Sotoca. On pense toujours aux coéquipiers qui sont absents. On est testés tous les deux jours. Dans les entraînements, on n’a pas la même intensité, on se retrouve à une dizaine. On essaie tant bien que mal de préparer ce match face à l’OM, ça ne dépend pas de nous mais de la LFP et du règlement. »
Le nouveau protocole de la Ligue, validé début septembre, autorise la tenue des matches tant que 20 joueurs sur 30, dont un gardien, sont testés négatifs. Les Artésiens ne sont actuellement que 19 dans ce cas. En toute logique, le match devrait donc être reporté, comme cela avait été le cas de la réception de Nantes dimanche dernier.
Ganago a repris la course
S’il devait se jouer, le staff lensois devra faire face à un casse-tête. Outre les cas positifs, il doit faire face à trois suspensions (Gradit, Michelin et Cahuzac) et trois blessés (S. Fofana, I. Sylla et Ganago), même si certains figurent dans deux catégories. Nalis a d’ailleurs donné des nouvelles des blessés : « On a eu Seko et Issiaga avec nous hier jusqu’à la fin du circuit de passes. Ils sont très proches de nous rejoindre. Gana, il y a des délais un petit peu plus longs, mais il a repris la course et on le voit plus souvent sur le terrain. »
La bonne nouvelle concerne Gaël Kakuta et Jonathan Clauss, ménagés en fin de semaine dernière, pour des petits pépins. Nalis : « Les deux sont à disposition pour le match du week-end. Gaël s’est entraîné normalement toute la semaine, Jo a été adapté un peu en début de semaine, mais ça va. Ils seront tous deux présents pour l’entraînement de veille de match. »
publié le 28 octobre 2020 à 14h00 mis à jour le 28 octobre 2020 à 16h42