À Lens, l’OL sauve le nul mais tombe du podium

Le match : 1-1

Après ce samedi peut-être charnière dans le dénouement du Championnat, on y voit désormais un peu plus clair dans la course au titre : le LOSC, seul leader, est – avec Monaco – le grand gagnant de la journée avec son succès sur le PSG (1-0), quand Lyon a manqué une belle opération de recoller à la tête en étant accroché à Lens. L’OL tombe du podium et ses chances d’être champion s’amenuisent.

Paradoxalement, ce nul à Bollaert est, au vu du scénario, un bon point pour les Lyonnais, mais ils en ont surtout perdu deux. Ils étaient bien mal embarqués quand Paqueta, d’un geste de classe en pleine surface, a arraché l’égalisation (81e) et « sauvé » son équipe d’un résultat encore plus négatif. Ce n’est pas immérité non plus, tant ils ont dominé (61 % de possession, 15 tirs dont 6 cadrés…).

Seulement, les hommes de Rudi Garcia sont tombés sur un Racing toujours plus bluffant. Dans sa cage, Leca a écoeuré le trio Kadewere-Depay-Toko Ekambi (56e, 63e…), terriblement inefficace (54e, 54e, 74e…). Isolé, brouillon et pas vraiment inspiré, le capitaine néerlandais a illustré cette impuissance offensive. Pire : entré en jeu, Slimani a, lui, été expulsé pour un tacle dangereux (90e).

« C’est une contre-performance, a reconnu Denayer, au micro de Canal +. Je ne dirais pas que c’est un tournant, car tout reste possible. À nous de faire le nécessaire pour retrouver notre force collective. » Les Lensois, eux, ne l’ont pas perdue. Ils ont été cohérents, en témoigne ce nouveau but de Clauss (voir plus bas), mais le VAR (35e), des parades de Lopes (39e et 46e) et un gros raté d’Haïdara (44e) n’ont pas aidé. En attendant, le RCL s’accroche à cette cinquième place, avec quatre longueurs d’avance sur l’OM.

Le joueur : Clauss, encore lui

C’est la révélation de la saison, et Jonathan Clauss l’a encore prouvé. Parfaitement lancé en profondeur par Kakuta, le piston droit a ouvert le score en glissant le ballon entre les jambes de Lopes (65e). Son troisième but de la saison en Ligue 1 (bilan auquel il faut ajouter pas moins de six passes décisives). En première période, Clauss avait déjà obligé Lopes à la parade sur un joli tir (39e). Au-delà de cet apport offensif, l’Alsacien de 28 ans a été précieux défensivement (2 dégagements, 6 interceptions, 5 récupérations…). Il est irrésistible.

Le fait : Dubois, la tuile

Pour ne rien arranger, l’Olympique Lyonnais a perdu un titulaire sur blessure. Peu avant l’heure de jeu, Léo Dubois, de retour de sélection, s’est écroulé sur la pelouse de Bollaert, se plaignant d’une douleur aux adducteurs. Le latéral droit lyonnais et international français a été contraint de céder sa place à Mattia De Sciglio (59e), filant, grimaçant, directement aux vestiaires. Un coup dur dans l’optique du sprint final, d’autant plus que Maxwel Cornet, son pendant à gauche, est aussi sorti après une gêne musculaire à une cuisse.

publié le 3 avril 2021 à 22h52 mis à jour le 3 avril 2021 à 23h14

Lire l'intégralité de l'article sur

New Report

Close