L’entraîneur kanak du RC Lens s’est rendu en conférence de presse ce vendredi pour répondre aux questions des journalistes. Le moment pour lui de parler du match à venir contre Reims et de ce qu’il pense de leur entraîneur, d’aborder le sujet de son groupe diminué à l’approche d’un match important. Ensuite il a évoqué le match aller remporté 4-2 par les siens. Puis Antoine Kombouaré a insisté sur l’importance d’une bonne assise défensive et de l’apport des jeunes dans le groupe professionnel. Enfin, il a évoqué le cas Yoann Touzghar.
Le match à Reims
« Au quotidien, mon travail est de trouver la bonne formule et les solutions pour gagner des matchs. Aujourd’hui, l’idée est de repartir dans une dynamique positive. Cela passe forcément par un bon résultat à Reims, malgré tous les problèmes que l’on rencontre. Aujourd’hui, on a beaucoup de joueurs blessés. Ceux qui ont l’opportunité de jouer doivent saisir cette chance pour se montrer. »
Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur rémois
« J’ai déjà joué et travaillé avec lui. Je suis très content pour lui car il fait du très bon travail. Il a vécu un début de saison compliqué puis lui et son équipe ont bien redressé la barre. Aujourd’hui, Reims est onzième du classement avec 28 points. »
Des groupes diminués
« Reims sera peut-être fatigué de son match de Coupe de France joué hier. On verra… De mon côté, j’ai aussi des soucis. Aujourd’hui, je n’ai toujours pas récupéré Rudy Riou (pubis), Ahmed Kantari (cuisse), Lalaïna Nomenjanahary (entorse de la cheville), Alharbi El Jadeyaoui (entorse de la cheville), Ludovic Baal (mollet) et Loïck Landre (mollet). Demain, ce sera déjà la veille de match. Ces joueurs étaient aux soins toute la semaine. Ils ont eu droit à des entraînements adaptés, en compagnie des préparateurs physiques. On fera un dernier test demain, même si je suis très sceptique concernant Ludovic Baal et Loïck Landre. Pour les autres, leur participation reste en suspens. Après, je ne me plains pas et je m’occupe de mes soucis et pas de ceux des autres équipes. »
Le match aller (4-2)
« C’est une équipe très expérimentée qui nous avait posé beaucoup de problèmes au mois d’août. Les Rémois avaient d’ailleurs ouvert le score. Il ne faut pas avoir peur de dire que l’expulsion de Prince Oninangué nous avait facilité la tâche. Ils avaient ensuite lâché prise en seconde période ce qui peut expliquer le score de 4 buts à 2. Après, ils n’étaient pas bien à cette époque. Depuis, ils vont mieux. Avant les vacances, les Rémois avaient gagné deux fois successivement, dont une belle victoire à Rennes où il n’est jamais facile de s’imposer. Après, comme nous, ils n’ont pas encore gagné en 2015. Cependant, je sais que c’est une équipe qui est au-dessus de nous. »
La solidité défensive
« Dans mon discours et dans le travail, j’ai toujours insisté sur l’importance d’être solide défensivement. Après, on peut travailler des heures, un défenseur pourra toujours faire une erreur ou marquer contre son camp. Maintenant, j’aimerais que mon équipe retrouve une certaine solidité défensive. J’ai envie de revoir un bloc et une équipe capable de ne pas prendre de but. En plus, ce n’est qu’en étant solide derrière qu’on pourra se créer des occasions, marquer et gagner des matchs. Je ne veux pas voir mon équipe uniquement défendre. On doit aussi avoir la volonté d’aller de l’avant ! »
Les jeunes de l’effectif
« Aujourd’hui, l’inquiétude que j’ai avec les jeunes, c’est qu’ils supportent mal la pression et que cela les inhibent dans le jeu. Ainsi, la semaine, on travaille pour les rassurer. Le but est qu’ils soient détendus et en confiance au moment de débuter les matchs. De toute façon, on ne peut pas faire autrement. Les jeunes doivent jouer. Et c’est normal qu’ils ne puissent pas être au top à chaque rencontre.
Actuellement, si on est moins bon, ce n’est pas seulement à cause des jeunes. C’est tout un groupe qui est concerné. Quand on perd, je ne fais pas de différence entre les jeunes et les plus âgés. Et au moment de faire mon groupe, j’oublie ces questions d’âge et je prends uniquement les meilleurs. D’ailleurs, ces jeunes sont là pour titiller les plus anciens. »
Yoann Touzghar
« Je ne m’occupe pas de la communication. Ce qui m’importe, c’est de récupérer Yoann le plus vite possible pour qu’il puisse venir nous aider. Je suis très content qu’il reste à Lens et qu’il ait envie de participer avec nous à l’opération maintien. De mon côté, j’ai pris une sanction sportive que j’ai annoncée au groupe cette semaine. Jusqu’à lundi, Yoann est laissé à la disposition de la CFA. Il fera son retour ensuite avec nous. Après, il ne faudra plus en parler. Ce genre de souci fait partie de la vie d’un club, surtout au moment du mercato. »
Avec un effectif réduit ça va être dur. La phrase c’est : nous n’avons rien à perdre nous avons tout à gagner. Aujourd’hui nous perdons et nous ne gagnons pas. Les joueurs donnent tout mais quand on a tous donné, que faut il faire après? Il ne faut pas se voiler la face nous avons une équipe de ligue 2.et on tient le coup mais jusqu’à quand. Le courage l’amour du maillot. ..Il faut les 14 millions. Allez LENS.
Tout à fait d’accord avec le besoin de retrouver une assise défensive. Nos derniers matchs le démontrent 7 buts encaissés lors des 3 derniers et donc un goal avérage ( 4 buts encaissés en championnat ) qui demande à être surveillé. Ce dernier risque fort d’être déterminant en fin de saison.
C’est déjà pas mal car bien d’autres que toi auraient rendu leur tablier !! Mais je pense que AK n’est pas du genre à capituler en cours de route et qu’il assumera son rôle jusqu’au bout. Bon courage, coach ?