Championnat de France des tribunes


 
 
PRINCIPES

"Le Championnat de France des Tribunes" récompense à l’issue des championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2 le meilleur public de France et répond à un double objectif pour la LFP :
> Encourager le caractère festif des matches en incitant le public à créer des animations.
> Se rapprocher du monde des supporters pour mieux répondre à leurs attentes et favoriser les comportements positifs.

MODE D’EMPLOI

Le classement évolue à l’issue de chaque journée de championnat de Ligue 1 et de Ligue 2 puisque les équipes font l’objet d’une notation lors de chaque rencontre. A chaque journée de championnat, quatre critères de notation sont retenus :

1. Fidélité : calculé à partir des informations sur les affluences dans les stades saisies par les délégués. Ce critère est un taux de remplissage calculé automatiquement par la LFP.
2. Animation
: permet de noter les animations mises en place dans les tribunes par le public (organisation et qualité des tifos, des chorégraphies, des messages mais surtout leur originalité…). Les notes sont attribuées par les médias partenaires de l’opération puis centralisées par la LFP qui se chargera d’établir le classement.
3. Ambiance : permet de noter la capacité du public à jouer le rôle de « 12ème homme » en encourageant son équipe durant tout le match (dans les bons comme les mauvais moments). Permet de noter la qualité et l’originalité des encouragement et chants et leur caractère entraînant sur le public au sens large. Les notes sont attribuées par les médias partenaires de l’opération puis centralisées par la LFP qui se chargera d’établir le classement.
4. Bonus-malus
: Le président de la Commission nationale mixte de sécurité et d’animation dans les stades (CNMSA) de la LFP s’appuiera sur un jury composé par ses soins pour affecter– à titre exceptionnel – un bonus ou un malus suite à des événements survenus dans le cadre d’un match. L’échelle du bonus/malus sera comprise entre -10 et +10.

 

  Domicile Extérieur
Fidélité Taux de remplissage calcul automatique IsyFoot Nombre de spectateurs dans la zone visiteur IsyFoot
Animation Jugé par les Journalistes des médias partenaires Jugé par les Journalistes des médias partenaires
Ambiance Jugé par les Journalistes Jugé par les Journalistes
Bonus-Malus LFP LFP

A. Animation : notation par les médias partenaires : 6 points
Une notation simple sur trois niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » sera demandée aux médias partenaires (RTL et l’USJSF) pour plus de simplicité. A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :

Mauvais  0 point
Moyen 1 point
Bon 3 points
Seuls les clubs évoluant à domicile font l’objet d’une notation du critère Animation

B. Ambiance : notation par les médias partenaires : 6 points
Une notation simple sur trois niveaux de type « mauvais », « moyen », « bon » sera demandée aux médias partenaires (RTL et l’USJSF) pour plus de simplicité. A chaque niveau sera attribué un nombre de points spécifique :
Mauvais  0 point
Moyen 1 point
Bon 3 points

> A chaque journée, chaque club est noté par deux journalistes présents dans le stade.
> D’une journée à l’autre, les notes sont cumulées.

C. Fidélité sur les matches aller et retour à domicile : calcul du taux de remplissage : 4 points
A chaque journée, une note est affectée à chaque club recevant en fonction du taux de remplissage du stade (Taux de remplissage = (nb spectateurs total – nb visiteurs) / (Capacité totale du stade – capacité zone visiteurs)) selon le barème suivant :

Taux de remplissage inférieur à 25% 0 point
Entre 25% et 70% 1 point
Entre 71% et 80% 2 points
Entre 81% et 90% 3 points
Entre 91% et 100% 4 points
D. Fidélité sur les matches aller et retour à l’extérieur : nombre de spectateurs dans la zone visiteur  : 4 points
A chaque journée, une note est alors affectée à chaque club visiteur en fonction de l’affluence de la zone visiteur selon le barème suivant :
< à 100 spectateurs 0 point
De 100 à 500 1 point
De 501 à 800 2 points
De 801 à 999 3 points
>= à 1000 spectateurs 4 points
En fin de saison, le classement sera homologué par un jury composé d’un membre de la CNMSA et d’un membre de chacun des partenaires médias. Une anomalie dans le classement pourra être corrigée en cas de manquement grave à l’éthique sportive (envahissement de terrain…).
PARTENAIRES MEDIAS

L’USJSF.
Le syndicat des journalistes sportifs désignera à chaque journée un pool de dix journalistes objectifs (un par stade) chargé de la notation des supporters en complément des journalistes de RTL. Elle assurera également la promotion du « Championnat de France des Tribunes » auprès de la Presse Quotidienne Régionale.

RTL.
La radio assurera également le relais médiatique à travers des émissions spéciales et une chronique régulière sur le championnat de France des Tribunes

RECOMPENSES

Dotation du «Championnat de France des Tribunes» à hauteur de 100.000€ à partager entre les trois premiers de la Ligue 1, comme suit : 50.000€ pour le premier, 30.000€ pour le deuxième et 20.000€ pour le troisième.
Dotation 60.000€ pour les trois premiers de la Ligue 2 comme suit : 30.000€ pour le premier, 20.000€ pour le deuxième et 10.000€ pour le troisième.
Les clubs bénéficieront d’un mois pour décider de l’affectation de cette subvention, qui devra exclusivement concerner des actions menées par ses supporters.

 
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