Alors que le mercato était sur le point de se terminer, Lens a réussi à se renforcer une dernière fois. En marge des départs de Kanga Akalé et Nadir Belhadj, le Racing Club de Lens a obtenu le prêt du jeune défenseur niçois Ala Eddine Yahia. Ce défenseur âgé de 26 ans évoluait depuis deux ans à l’OGC Nice. Il est notamment passé par Saint Etienne, Sedan, ou encore Southampton. Pourtant peu connu du public, le joueur pourrait renforcer un secteur défensif bien fébrile en ce début de saison, le joueur a accordé une interview au site officiel rclens.fr :
Cet accord est intervenu en toute fin de mercato ?
Cela se réalise au dernier moment mais cela fait un bout de temps que j’étais en contact avec le RC Lens … J’avais d’autres contacts en Ligue 1 mais le meilleur challenge était celui offert par le RC Lens. C’est pourquoi j’ai signé ici.
Ton objectif est aussi sans doute d’avoir plus de temps de jeu qu’à Nice où il y avait beaucoup de concurrence à ton poste ?
Bien sûr… A Nice, sur quatre matchs, j’ai fait deux matchs, et il y en a un où j’ai marqué. Cela s’était plutôt bien passé. Mais c’est clair que je viens chercher du temps de jeu… Maintenant, je ne dis pas que j’ai une place de titulaire. Mais je suis là pour gagner ma place, et pour que cela se passe bien avec tout le monde.
Connais-tu des joueurs du Racing ?
J’ai discuté avec des anciens joueurs comme Cyril Rool et Patrick Barul. Sinon, j’ai côtoyé Romain Sartre à Sedan, tout comme Nadir Belhadj qui vient de partir. Il y a aussi Julien Sablé que j’ai connu à Saint-Etienne…
Penses-tu que ton intégration va bien se passer ?
Oui, je le pense. Il n’y a pas de problème. Je suis quelqu’un qui va vers les gens. C’est à moi de m’adapter aux gens et non le contraire. J’arrive dans un club familial, dans une région familiale, et je pense qu’il n’y aura pas de problème.
Quelles sont tes premières impressions sur l’environnement du club, la Gaillette ?
C’est magnifique ! C’est à l’image du club : c’est grand ! Maintenant, l’objectif, c’est de retrouver le plus rapidement possible la Ligue 1 pour que toute cette région puisse en profiter.
Tu arrives au début d’une petite trêve. C’est bénéfique pour ton intégration ?
Oui, j’arrive au début de cette trêve. Samedi, il y a ce match amical pour les sinistrés d’Haumont. Je vais commencer à côtoyer mes camarades. J’aurais eu la semaine pour mieux les connaître. Et puis mardi suivant, on reçoit Sedan. Le lundi d’après, Metz. Deux semaines, je pense que c’est largement suffisant pour connaître ses nouveaux équipiers.
Est-ce que tu as pu parler au coach, Jean-Guy Wallemme, ou au Directeur sportif Daniel Leclercq ?
Oui, j’ai pu parler avec eux. Leur discours est clair. L’objectif est de remonter. Mais voilà, la Ligue 2, c’est un combat, tous les week-ends, et ça il faut le savoir… Moi, j’aime bien ce genre de matchs où il faut aller au combat ! Maintenant, il faut reproduire cette envie sur le terrain.
A Nice, on sait qu’il y a une ambiance assez chaude avec des supporters plutôt virulents. Ici, c’est une autre ambiance… Mais toute aussi chaude !
Elle est chaude mais, à Nice, il y avait treize mille spectateurs. Ici, il y en a trente mille en Ligue 2 !… Ca pousse encore plus… Mais je ne me fais pas de souci. De toute façon, dans tous les clubs où j’étais, quand on venait jouer à Bollaert, on n’avait pas besoin d’être sous le maillot lensois pour savoir que le public était bien. Toute la France le sait !… Et ce public, c’est le douzième homme qui, dans les moments difficiles, nous aidera à les surmonter et à aller vers la victoire !