Le CANF communique

L’ensemble des actionnaires a récemment été prévenu d’une ouverture d’une augmentation de 15 millions d’euros du capital. Le Crédit Agricole Nord de France a publié un communiqué sur le site officiel.

Cette opération financière doit permettre :

  • de faire face aux pertes de la saison 2011/2012 et aux besoins de la saison en cours ;
  • mais aussi, à l’appui des mesures prises pour rapprocher le RCL d’une situation économique équilibrée, de favoriser l’entrée de nouveaux investisseurs au capital de la société.

Conformément aux objectifs fixés par le Crédit Agricole Nord de France début juillet, l’important travail d’organisation mis en œuvre par la nouvelle équipe en charge de la gestion du Club porte ses fruits : harmonisation de la politique salariale, réduction de l’effectif sous contrat, intégration en équipe première des joueurs issus du centre de formation, rigueur de gestion renforcée dans tous les domaines d’activité, communication avec les salariés, les partenaires, les supporters.
Sur le plan sportif, le travail conduit par Antoine Sibierski et Éric Sikora autour des valeurs de courage, d’énergie et de fair-play indissociables de l’histoire du Racing Club de Lens semble également très prometteur.

Enfin, grâce à l’engagement de tous les acteurs concernés et en particulier la Région Nord-Pas de Calais et la Mairie de Lens, le projet de modernisation du Stade -désormais dénommé Bollaert Delelis- a été remis sur les rails et permettra d’accueillir de nouveau à Lens des matchs de dimension internationale à l’occasion de l’Euro 2016.
Au regard de tous ces éléments encourageants et même si le travail de restructuration doit encore être poursuivi avec ténacité, le Directoire (i.e. MM. Luc Dayan et Gérard Lévêque) de la société holding GM Finances a proposé au Conseil de Surveillance réuni le 7 novembre à la Gaillette de convoquer les actionnaires en Assemblée Générale. Initialement programmée le 29 novembre, cette Assemblée Générale se tiendra le 12 décembre 2012 à Arras pour décider de l’augmentation du capital de la société et des autres modifications statutaires, dont le changement de dénomination sociale qui deviendra Financière Sang & Or.
Proposée égalitairement à l’ensemble des actionnaires à proportion de leur participation au capital, l’augmentation sera d’un montant de 15 M€, qui viendront ainsi s’ajouter aux apports en compte courant déjà effectués par le Crédit Agricole Nord de France afin de sécuriser la situation financière du Club.

Les souscriptions à cette augmentation seront reçues du 13 au 26 décembre 2012.
En parallèle à ces opérations, afin de construire les fondations d’un soutien pérenne au Racing Club de Lens qui lui permettra de retrouver sa place au sein de l’élite du football français, le Crédit Agricole Nord de France a confié à Luc Dayan un mandat de recherche d’investisseurs. Dans cette mission, il est assisté par la Banque d’Affaires Easton Corporate Finance (Philippe Croppi).  

Alors que des premières marques d’intérêt ont été enregistrées, les discussions et décisions sur l’entrée de nouveaux partenaires investisseurs au capital du Club s’inscriront dans le cadre du processus de concertation annoncé.
Banque fortement engagée dans le soutien à l’économie régionale, le Crédit Agricole Nord de France poursuit ses efforts pour permettre au Racing Club de Lens, entreprise régionale emblématique, de surmonter ses difficultés.

7 commentaires

  1. #48680 flams62300 39 -

    Juste pour revenir sur une information émanant d’un site concurent, dire que Easton corporate finance est « mandaté » comme conseil et analyste c’est des conneries. Le CA travail depuis pas mal de temps avec ces économistes et conseil en managment refoulés par les « grands » qui alimentent notre pays voir le monde. Et moi j’aime bien les dérives. Il faut à mon avis recadrer les choses et simplement dire que Dayan s’appuis sur des conseils de ces acteurs tout en ayant l’aval d’un majoritaire qui est le CANF.
    Autrement dit si aprés le passage de DAYAN rien n’est positif c’est vraiment que le club est sinistré parce que les éléments qui pensent et qui décident à l’avenir du club c’est quand même du lourd. Les plus fous ne sont pas ceux qu’on croit et maintenant je peux avoir cette garantie qui est la vie du club.

    1. #48681 talisker 112 -

      Flam’s, imagine toi que cette banque d’affaire a racheter la société Tour Eiffel. C’est quand meme pas rien au vue des riches investisseurs russes et qatariens voir emiraties, c’est quand meme effectivement du trés trés lourd! Et surtout, je tiens a le souligner,  » DU LONG TERME ».. Effectivement, si cette banque d’affaire debarque, on peux croire qu’elle construira des hotels a lens ou dans la region car ils possedent egalement une grande chaine d’hotel et mon petit doigt me dit que pour le louvre, ça pourrait etre une affaire! Voir une mine d’or! Si c’est ça alors je confirme les dires de notre ami LensMorgan62, Dayan et le CA auront un boulot extraordinaire à Lens!

    2. #48689 flams62300 39 -

      Déjà si il y a matiére à faire fortune dans l’hôtelerie et bien il n’y a qu’ à racheté les parts de l’hôtel awax plus connu actuellement comme artois hôtel qui posséde un endroit stratégique non négligeable à savoir rond point d’éleu qui dessert les grands axes autoroutiers et qui reste en fermeture permanente presque 365 jours par an. Et aprés ça il faut construire des hôtels pour le louvres….Hi….hi…hi….
      Sinon talisker, Easton corporate finance, n’est pas une banque mais plutôt un groupe d’analyste et de conseiller d’investissement « sans risque ». Pour cela je tire mon chapeau à Dayan car il sera diffcile de me contredire que gràce à sa connaissance et son carnet et bien cela nous est bénéfique. Je ne pense pas qu’un tel investissement soit fait sans retour. L’avenir nous le dira…

  2. #48679 lensmorgan62 177 -

    A tous ceux qui critiques le CA, et bien moi je dis chapeau les gars, parce que je trouve que l’équipe DAYAN, malgré les méthodes limitées, font du beau boulot !
    Bien vu le CA

  3. #48678 talisker 112 -

    On sent quand même que le club est entrain de redresser la tete. On ne pouvait pas esperer ce discours il y a encore 7 a 8 mois ….Au final Lens s’en sort plutot pas mal avec la navrante situation qui etait la notre. Un stade renové, une equipe qui va mieux, une image qui est entrain de se remaquiller, des objectifs revus a la hausse et peut etre, je dis bien peut etre, un nouvel investisseur bientot.

  4. #48675 flams62300 39 -

    Est ce que les actionnaires vont tendre la main aux braves supporters en leur offrant par exemple un petit cadeau comme une boisson gratuite, des chocolats ou pourquoi pas un feu d’artifice….bref. Avec cette augmentation de capital les investisseurs soumis à l’ISF vont pouvoir mettre à profit la loi TEPA. Pour ceux qui l’ignore ça permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75%. Comme GM finance n’est pas coté en bourse et bien cette loi est applicable.
    Maintenant revalorisé son capital de 15 millions c’est ni trop, ni pas assez et plutôt malin. Ca permet d’éviter les risques et d’assurer une bonne garantie financiere pour les investisseurs. Bien vu Dayan.

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close