Joueur de la saison : Qui voter ?

rclensois.fr en partenariat avec Intersport Faches vous propose de jouer et de déterminer quel joueur soulèvera le Trophée de Joueur de la Saison! Si vous hésitez encore, nous vous invitons à consulter cette présentation des joueurs nommés avec le rappel de leurs statistiques toutes compétitions confondues ainsi que le nombre de points déjà engrangés suite aux votes du joueur du mois : 
 
 
Razak Boukari: 31 matches, 2079′, 5 buts, 2 cartons jaunes
 
14 points
1er en août et en septembre
2ème en novembre
3ème en octobre
 
Très en forme en début de saison, Razak Boukari a longtemps été l’arbre qui cachait la forêt au RC Lens en surnageant dans un effectif peu en jambes. Il a été récompensé en étant présent dans le top 3 du Trophée du Joueur du Mois d’août à novembre. Cependant, la série s’est arrété là. Le Franco-Togolais a quelque peu marqué le pas par la suite. Blessé aux adducteurs, il a dû interrompre sa saison prématurément.
 
 
Sébastien Roudet: 33 matches, 2646′, 4 buts, 5 passes décisives, 2 cartons jaunes
 
11 points
1er en novembre et en décembre
3ème en mars
 
Présent dans le groupe des "Lofteurs" en début de saison, Sébastien Roudet était prié de se chercher un nouveau point de chute avant la fin du mercato estival. Finalement, il est resté au club et peu sont ceux qui doivent le regretter aujourd’hui au Racing Club de Lens. Il est devenu l’un des hommes de base de Jean-Guy Wallemme participant à toutes les rencontres de championnat depuis la 9ème journée et reléguant Dejan Milovanovic au bout du banc lensois.
 
Toifilou Maoulida: 27 matches, 870′, 10 buts, 1 carton jaune
 
10 points
1er en janvier et en avril
 
Pas toujours dans les petits papiers de Jean Guy Wallemme cette saison, Toifilou Maoulida a répondu à chaque fois présent lorsqu’on lui a fait confiance. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes: Il est l’attaquant le plus efficace de la Ligue 1 avec un but marqué toutes les 124 minutes de jeu et lors de ses quinze titularisations toutes comptétions confondues, le Racing l’a emporté à neuf reprises pour seulement trois défaites. 
 
Issam Jemaa: 30 matches, 1507′, 8 buts, 1 passe décisive, 2 cartons jaunes
 
9 points
1er en mars
2ème en février
3ème en septembre
 
Issam Jemaa a réalisé une année à la Issam Jemaa. Toujours soutenu par Jean-Guy Wallemme malgré une certaine hostilité du public et des prestations en demi-teinte, le Tunisien a alterné comme à son habitude le bon et le moins bon. On se souviendra de son doublé en Coupe de France face à Marseille mais aussi de sa sortie du terrain, maillot à la main, face à Lorient. 
 
Eduardo: 35 matches, 2069′, 7 buts, 2 passes décisives
 
7 points
2ème en août et en décembre
3ème en novembre
 
Des trois recrues du début de l’intersaison, Eduardo est celle qui a eu le plus l’occasion de jouer. Sa première saison sous le maillot Sang et Or est intéressante même si l’on pouvait être en droit d’en attendre encore plus du Brésilien qui a offert la Coupe de France à Guingamp presque à lui seul la saison dernière. Son passage en revue de la défense grenobloise en début de saison nous laissait présager du meilleur mais il n’a jamais réellement confirmé. Il a souvent pêché dans la finition, son compteur restant bloqué à cinq buts en championnat.
 
Ala-Eddine Yahia: 36 matches, 3135′, 1 but, 1 passe décisive, 8 cartons jaunes, un carton rouge
 
7 points
2ème en janvier et en mars
3ème en avril
 
Après une saison de Ligue 2 où il a dépassé les attents des dirigeants du RC Lens, Ala Eddine Yahia a confirmé cette année. Après un début de saison un peu difficile, il s’est clairement révélé être le pilier de la défense Sang et Or. Il n’est certainement pas étranger au fait que le Racing n’ait encaissé que seize buts sur les vingt derniers matches (dont cinq rien qu’à Nancy). Comme seul bémol, son jeu de tête et son sens du but n’auront amené qu’un but cette saison.
 
Samba Sow: 33 matches, 2197′, 7 cartons jaunes
 
5 points
1er en octobre
 
S’il y avait un trophée de la révélation de la saison, Samba Sow serait à coup sûr le lauréat. Après un début de saison impressionnant, le jeune malien est rentré dans le rang au fur et à mesure que la saison avançait. Il a pleinement répondu aux attentes du coach qui n’a jamais hésité à l’aligner à la place de Nenad Kovacevic ou Adil Hermach en dépit de son inexpérience. Sa détermination conjuguée à une belle aisance technique ont apporté la fraicheur qui manquait au Racing.
 
Kanga Akalé: 32 matches, 1749′, 2 buts, 1 passe décisive, 2 cartons jaunes
 
4 points
2ème en octobre
3ème en décembre
 
Écarté du groupe par l’entraineur Sang et Or en début de saison et pris en grippe par une partie du public, Kanga Akalé a du mérite d’avoir réussi à se faire une place dans l’effectif Sang et Or cette saison. Ses qualités de débordement et son sens du jeu n’ont pas mis longtemps à convaincre le staff et les supporters. Cependant, il n’a pas su apporter le réalisme attendu ne marquant qu’un but et ne délivrant qu’une passe décisive en trente-deux rencontres.
 
Yohan Démont: 39 matches, 3552′, 1 but, 4 passes décisives, 4 cartons jaunes
 
3 points
2ème en septembre
 
Yohan Démont est un peu l’âme du groupe, le représentant des valeurs Sang et Or. Jamais avare d’efforts et de courses, il s’est démené toute la saison pour emmener le Racing le plus haut possible, touchant 2265 fois le ballon (2ème dans cette catégorie statistique du championnat derrière Pédretti). Ses qualités de débordement et de centre ont beaucoup apporté à l’équipe mais cela a parfois coûté en défense avec de nombreux espaces laissés dans son dos. Il est tout de même difficile de lui en vouloir au vu de la dépense d’énergie du joueur.
 
Kévin Monnet-Paquet: 34 matches, 2210′, 4 buts, 3 passes décisives, 1 carton jaune
 
1 point
3ème en février
 
Auteur d’une première partie de saison superbe la saison dernière, Kévin Monnet-Paquet peine depuis à retrouver son niveau de jeu de l’époque. Transparent dans certains matches, auteur de nombreux mauvais choix dans d’autres, le pur produit Sang et Or ne parvient pas à confirmer son talent. Cependant, ses quatre buts inscrits en Ligue 1 ont tous été décisifs et ont apporté des points précieux au RC Lens.
 
Nenad Kovacevic: 29 matches, 2319′, 5 cartons jaunes
 
1 point
3ème en août
 
Auteur d’un début de saison encourageant, Nenad Kovacevic a eu du mal à enchainer par la suite courant beaucoup après le ballon et ne parvenant plus à l’attirer comme il sait si bien le faire. Il est revenu en forme après la trève retrouvant un niveau de jeu beaucoup plus digne de ses qualités. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour retrouver la sélection serbe en vue du Mondial.
 
Adil Hermach: 38 matches, 2897′, 1 but, 1 passe décisive, 6 cartons jaunes
 
1 point
3ème en janvier
 
La révélation de la saison dernière n’a pas forcément le nombre de points qu’il aurait mérité. Adil Hermach a en effet réalisé une saison plus que correcte, confirmant en première divison ses qualités montrées l’an passé. Maintenant qu’il a fait son trou, l’international marocain espère s’inscrire dans la durée au RC Lens. Il n’a pas caché son plaisir après sa récente prolongation de contrat jusque 2013.
 
Vedran Runje: 37 matches, 3390′, 46 buts encaissés, 2 cartons jaunes
0 point
 
La troisième saison de Vedran Runje sous le maillot Sang et Or aura certainement été la plus difficile. Le portier croate a réalisé des petites bévues auxquelles il nous avait pas habitué. De plus, on l’a senti légèrement mois déterminé cette saison et peut-être également moins soutenu par le public qui voulait voir Hamdi Kasraoui à l’oeuvre. Il a dû mettre un terme à sa saison prématurément après s’être fracturé une côte en demi-finale de la Coupe de France.
 
Éric Chelle: 34 matches, 3026′, 4 cartons jaunes
0 point
 
La sobriété et l’expérience d’Éric Chelle ont été primordiales tout au long de la saison. En bon capitaine, il a su intervenir dans le vestiaire pour recadrer ses coéquipiers lorsque ceux-ci ne faisaient pas le travail demandé. Sur le terrain, il ne s’est pas toujours montré sous son meilleur jour. Il manquait parfois un peu de vivacité face aux attaquants les plus remuants mais son placement et la présence de Yahia à ses côtés ont souvent permis d’éviter le pire.
 
Marco Ramos: 34 matches, 2975′, 1 but, 9 cartons jaunes
0 point
 
En constante progression depuis son arrivée à Lens il y a quatre ans, Marco Ramos a fait preuve cette saison de beaucoup de sobriété. Il ne s’est que rarement mis en évidence sur le plan offensif mais a été la plupart du temps irréprochable défensivement. L’arrivée au mercato hivernal d’Henri Bédimo semble lui avoir donné l’envie de montrer encore plus sur le terrain pour prouver qu’il méritait sa place dans l’effectif Sang et Or.
Florentin Adamski 

1 commentaire

  1. #8114 patrick 1 -

    je pense a roudet meilleur

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close