Cet esprit de cohésion tant lié à la réussite d’un groupe. Ce lien unissant les cadres ou les jeunes avec leur staff et Eric Sikora. Toutes les belles promesses entrevues depuis l’arrivée de coach Siko à la tête de l’équipe première devraient voler en éclat. Selon But!Lens, le coach lensois devrait être remercié. Et ce pour un simple diplôme ? Pas que, c’est certain. Après la rencontre face à Istres (37e journée de Ligue 2), il se dit que Gervais Martel aurait ouvertement critiqué le bilan de son ancien capitaine. Le signe qu’un départ probable l’attendait ? L’entraîneur sang et or n’avait jamais été autant sur siège éjectable. Rien n’est encore officiel mais Eric Sikora devrait imiter Antoine Sibierski. Plier bagage et laisser place vacante. Difficile de l’imaginer quitter son seul et unique club. Une proposition lui sera sûrement faîte pour continuer sa mission auprès des jeunes. Mais voudra-t-il poursuivre sa carrière lensoise après des années de bons et loyaux services ?
Eric Sikora a pour lui son bilan
Se voir désigner la porte est rarement reçu avec le sourire. Mais pour Eric Sikora, cette décision peut même sembler injuste. Il a redressé l’édifice lensois au-delà des espérances. Du moins jusqu’à la trêve hivernale. De la dix-huitième à la cinquième place, le parcours automnale du Racing ressemblait à celui d’un prétendant à la montée. D’une équipe moribonde à celle invincible, le nouvel entraîneur avait trouvé la recette. Redonnant du plaisir, de la joie aux supporters. La seconde partie d’exercie s’est révélée plus crispante. L’essentiel a pourtant été assuré : un maintien confortable et un remarquable parcours en coupe de France. On pourra toujours reprocher ces 3 mois sans la moindre victoire, rendant un bilan plus mitigé. Mais en interne, le nouveau souffle apporté par Eric Sikora a été bénéfique. Gervais Martel parlait du mot valeurs lors de son départ et à la fin de sa première présidence. Le début de sa seconde va pour le moment en contradiction avec ces belles paroles. Oui, Eric Sikora n’avait pas ce fameux diplôme indispensable. Mais ce n’était qu’une question de temps et de prête-nom… Si l’information se confirme, le club devrait donc voir s’en aller Eric Sikora : un fédérateur, gagneur, le tout avec des valeurs.
S’il y a bien un noyau de joueurs directement concerné par le départ probable d’Eric Sikora, il s’agit des jeunes. Ils ont été en nombre à rejoindre les rangs de l’équipe première, à être aligné par leur mentor. Le chemin inverse se fera-t-il à aussi grande échelle ? Une fois encore, des promesses le resteront-elles ? On pense à Baptiste Guillaume, Wylan Cyprien ou Jérémie Bela. Sikora défendait ardemment ses poulains qui, pour la plupart, ont eu la chance de le côtoyer en équipe de jeunes. Qu’en sera-t-il du futur entraîneur ? La cohésion du groupe est également remise en question. Sa construction est longue et la démolir à cet instant fait penser à une auto-mutilation. Lens se tire-t-il une balle dans le pied ? Il est à souhaité pour Gervais Martel qu’il est pleinement conscient des choix effectués. Exit Antoine Sibierski, Serge Doré ou Eric Sikora. Frédéric Antonetti serait en course pour venir dans l’Artois ? Peu importe. Du moment que les résultats suivent. Sinon, on risque longtemps de reparler de ce début d’été tumultueux du côté de la Gaillette. Et de l’éviction (encore non officielle) d’un coach faisant pourtant l’unanimité…
Laurent Mazure
(@Laurentmazure sur twitter)
martel arrive,tout le monde dehors ,monsieur mamadov quelle connerie de vous associer avec martel
Futur entraîneur : kombouare !
Certains se réjouisse pour la seconde chance de Martel,mais ne laisse pas véritablement sa chance à Siko,car n’oublions pas qu’il a fait ce qu’il a pu avec son effectif(qu’il n’a pas choisi) et les blessures,je pense qu’il s’en est très bien sorti,et mériterai vraiment de rester à la tête de l’équipe première !!
3 mois sans victoire…. c’est qd mème pas top….
On se réjouis du bilan car nous avons été si frustré….Mais ça reste moyen….
Il à récupéré le club à la limite de la relégation… Où serait le racing si JL Garcia était resté ?
je ne pousse pas plus loin la lecture d’un article ou je lis « il se dit que Gervais Martel aurait ouvertement critiqué le bilan » le « il se dit » , style de la rumeur comportée, m’aura donc fait stoppé la lecture
Pareil ^^
quelle évidence !
on va chercher la vérité sur le terrain mais tu dis que tout le monde est absent
tu demandes à la pelouse?
D’autres personnes sont à même de nous renseigner.
Les joueurs n’aimaient pas se faire crier dessus sous Jean Louis Garcia… ils vont être servi si c’est Antonetti ^^. Martel va tuer notre Racing une bonne fois pour toute.
Antonetti ? Ce serait un nouvel échec assuré au RCL ! Siko mérite de rester dans le staff et s’il faut un coach AVEC diplôme alors prenons quelqu’un qui permettra à Capt’ain Siko d’apprendre mais aussi d’influencer le premier grace à la connaissance des joueurs mais aussi du Racing. Le constat est édifiant : A Lens personne n’a réussit en n’étant pas du club ! ( avec cependant un petit bémol pour Müller sachant qu’il a fait aussi beaucoup de dégats ( cf : Warmuz entre autre ).
Un Bilan ?? Le bilan ce fait sur une saison ouvrons les yeux Siko et un bon gars trop souple trop gentil pour une L2 et pour une L1, On a eu plus que chaud au cul ouf heureusement que la saison soit terminé a temp car avec encore 3 – 4 matchs j’ai bien peur qu’on serai pas resté en L2. Mais on peut dire merci aussi aux joueurs, peut on aussi craché de la sorte sur Martel lui qui a tout donner a ce club jusque sa santé et son fric certes il na pas fait que les bons choix alors soyons content et heureux pour le RCL que Martel revienne en ce qui me concerne je suis rassuré qu’il ne reviens pas seul merci à SIKO pour cette saison et qu’il nous revienne plus fort c’est ce que je lui souhaite…
Si Sikora reste pas l’entraineur au moins la saison prochaine, Gervais Matel est un con !!
Je voudrais quand même répondre, non Siko ne mérite pas la porte de sortie, mais qui a dit ça !
Mais où est passé l’esprit si réservé de Laurentm ? Lui qui a habitué la shoutbox à ne communiquer des infos vérifiées et qui le revendiquait. Le voilà parti maintenant avec des » selon untel, il se dit que … », toi Laurentm qui employait les verbes au présent et au futur, te voilà réduit a user du conditionnel pour appuyer tes arguments, quel retournement de situation depuis le pressentiment et le retour de Gervais Martel. Tu ne l’apprécies guère, mais crois-tu que c’est une raison pour en dégoûter les autres ? Tu as bien sûr le droit de donner ton opinion, mais n’oublies pas ceci, ta situation de journaliste que tu n’as jamais manqué de le rappeler, t’amènes à des devoirs de réserve, car écrire « se voir désigner la porte…, aurait ouvertement critiqué le bilan…, l’éviction… » fait de toi quelqu’un de haineux que a la défaite rend amer, tiens tu me fais penser à la fameuse Frigide Barjot, pour qui tout est bon pour ne rien lâcher.
Tu as trop écris » il faut attendre, c’est pas officiel etc… » des remarques que tu n’appliques plus maintenant, tu vas partir faire ton job de journaliste et ce que tu écriras sera lu par toutes sortes de gens, des personnes sensées et d’autres à la réflexion limitée et ces derniers sont les plus dangereux car ils peuvent prendre pour argent comptant un article paru dans le journal, la presse est le quatrième pouvoir. Pour donner son opinion il y a les des rédactions faites pour, telles celles de l’Humanité ou du Figaro. J’en ai fini de vous déranger.
Bigjac je ne défend pas Laurent mais il a fini son école de journalisme et maintenant qu’il possède une excellente qualité rédactionnelle et bien son image ou sa « carte » l’oblige à porter un jugement. Je pense qu’il est fini pour lui le temps d’une réflexion impartiale et désormais il doit s’affirmer. C’est son boulot et il le fait très bien et cela n’empêche en aucun cas d’être ou ne pas être en accord. Et je t’en laisse une bonne vu qu’actuellement c’est le bac philo, être impartial signifie t-il ne pas s’engager? Ce sujet j’ai planché dessus il y a au moins 15 ans, quelle coïncidence!
Aussi au passage je ne m’amuse pas à mettre des pouces.
vraiment decu !!!!!
siko ne merite pas ca
Si son remplaçant se nommait Kombouaré ?!
encore une fois on tire à boulets rouges sur martel – sans savoir_
suite à un article et c’est une habitude hélas anti martel
le role du journaliste ne serait il pas de nous informer en allant chercher des informations sur le terrain ?
Vacances des joueurs et coach. Non communication des dirigeants. On passe donc par d’autres moyens. Ces infos de l’éviction probable de Sikora viennent du terrain.
Hé min gars, t’es d’mauvaise humeur ou t’as une dent contre les journalistes (LoL) ?
Il n’y a rien d’anti-martel … ni de pro-martel là dedans, on prend l’info et on se fait chacun une idée.
Mais avoues quand même que ça ferait mal aux tripes de voir Siko être mis sur le coté !?
Sans son diplôme il a fait mieux que beaucoup de diplômés !!!
Très bon article.
J’espère simplement que le nom d’Antonetti est simplement lâché comme auraient pû l’être maints autres noms d’entraîneurs, car ce serait purement et simplement catastrophique pour notre équipe, des points de vue humain, managérial et communicatif. On a pas finis d’être inquiets…
La même coup de Trafalgar qu’au PSG avec Kambouré qui n’avait apparemment pas les épaules pour le projet QSG!!
QSG ? Tu veux dire PQ ? (lol)
Martel n’a toujours pas compris, et va recommettre les mêmes erreurs. S’il prend Antonetti, ça va faire comme avec Guy Roux. Des grandes gueules, ce n’est pas fait pour Lens. En plus, il ne connaît ni le club ni la région. On est descendu, en partie, à cause de Roux et de Martel, donc là j’espère que ce ne sera pas la même chose.
Le problème c’est que Tonton Gervais, c’est pas à son âge (60 ans ?) qu’il va changer. Il a toujours aimé la lumière, les coups d’éclat, les conférences de presse bling bling. Comme il va sans doute arriver (je mets encore des réserves car je maintiens qu’une surprise est toujours possible) avec de l’argent, il va à nouveau flamber. Dans cet esprit, l’arrivée d’Antonetti ne me surprendrait pas. Ceci dit ce n’est pas le plus mauvais, mais je suis d’accord avec ceux qui défendent le bilan de Siko, qui, à l’automne et au début de l’hiver avait redonné un début de fond de jeu à l’équipe, et qui n’hésitait pas a faire appel à des jeunes même quand il n’y était pas contraint. Mais celui qui à mon sens sera le plus à regretter c’est Sibierski car il avait un discours et une vision cohérentes. Je crains qu’on reparte dans du n’importe quoi…
Bon, je persiste et signe sur le comportement de Gervais Martel, il n’a rien compris. Pire il ne comprend plus rien depuis quelques années. Le club ne lui appartient pas et encore moins maintenant. Le club était entrain de sortir des ténèbres dans lesquelles il l’avait plongé. Sikora et l’équipe en place avait travaillé, avec beaucoup d’abnégation, pour recréer quelque chose.Tout me semble bien compromis et les quelques millions Azéris ne suffiront pas pour créer du lien et refaire une équipe. Un goût de déjà vu hélas…
c’est quoi perdre son âme, moi je veux une équipe en d’1 qui joue bien au football, qui donne du bonheur à ses supporters, qui gagne des titres
Martel n’est-il pas dans la continuité de son échec passé. Il a foutu « la merde » et maintenant que Sikora a réussi à refédérer des joueurs dans une lignée de gagne et d’un état d’esprit irréprochable sur le terrain, le voilà qu’il revient et fait sa loi en virant un individu au coeur lensois qui véhicule à lui seul l’état d’esprit de tout un club, de tous les supporters, de toute une région. A quoi joue Martel de nouveau ? On a l’impression que c’est un mec jaloux à qui on a volé son joujou : le RC Lens…. Son joujou n’avait plus de piles, normal son propriétaire a fait n’importe quoi avec donc le joujou ne peut plus marcher….C’est assez bizarre cette attitude à vouloir virer tout le monde, recommencera t-il de nouveau ces erreurs ? L’avenir nous le dira ….
Je suis entièrement de votre avis,Martel n’a vraiment rien compris de la leçon et il recommence ses conneries,virer Eric c’est ce qu’il y avait de pire à faire,Eric est le seul qui représente véritablement les va
je reprend,(erreur de frappe) :Eric est le seul qui représente encore les valeurs lensoises,Martel avec sa folie des grandeurs n’a plus rien à voir avec l’esprit sang et or.et il est repartit pour remettre le club dans la merde !!!
Parler , parler, sans savoir de quoi il retourne…PERSONNE ne s’est exprimé Martel silence radio , il est peut – être un peu tôt pour affirmer que SIKORA sera viré , marre des » on dit « ….
J’ai bien peur que le Racing ne soit en train de perdre son âme….
En fait, je ne sais pas quoi en penser de tout ça… Siko nous a redonné de l’espoir cette année alors que l’équipe était la même, de plus, il aime vraiment le club.
D’un autre côté, il manque d’expérience et n’a pas le diplôme, à l’inverse d’Antonetti (dont on parle beaucoup dans les rumeurs).
Dans tous les cas, je serais satisfait et j’espère que notre équipe accédera à l’échelon supérieur l’année prochaine :)
Super article mais il faudra corriger les quelques fautes d’orthographe
Quelles fautes ?
sikora a son bilan quel bilan??????
commencer des fondations et changer d’entreprise pour monter les murs…C’est pile ou face.
Pourquoi se séparer de Sikora ? La question se pose après la parution de cet article de ButLENS, bien relayé par ce résumé bilan du coach depuis sa prise de fonction sur un banc au bord du gouffre…et qui a su redonner des couleurs au stade et à l’équipe avec un LENS / Brodeaux en point d’orgue. ( avec 4 titulaires absents tout de même…). Effectivement ça fait mal au cœur…
Mais quel crédit apporter à cette info ? Et qu’aurait dit Gervais Martel sur le bilan de SIKO ? Nous sommes tous convaincus du fait que SIKORA doit demeurer au cœur de la formation du Racing et poursuivre sa progression de coach.
Le cOme Back de Martel semble déranger (et j’étais pour le choix du fonds de pension Lux..) mais voilà cela semble acté pour la paire MAMADOV / MARTEL…donc WAIT AND SEE en espérant qu’elle ne balaie pas tout le travail effectué cette année et que ce duo respecte les convictions et les hommes qui ont porté fièrement le flambeau.
Désolé pour les fautes…
Excellent article , une nouvelle fois que je partage entièrement, pourtant on a déjà bien donné par le passé avec ces entraineurs renommés qui nous ont mis la ou on est, pas la peine de citer des noms, tout le monde les connait;Enfin,d’abord attendons confirmation de la nouvelle, et ensuite je voudrais dire que meme en tenant compte du manque d’expérience et des lacunes d’ERIC SIKORA il méritait de garder son poste, je constate aussi beaucoup de retournement de veste en ce qui le concerne………
je pense que l’on a eu notre dose avec garcia je ne veux pas d’antonetti je l’aime pas du tout ce gars si siko part je serait trop deg … SIKORA SIKORA SIKORA
Garcia n’a pas la même renommée et la même expérience que Antonetti ^^
Je comprendrais ta déception mais s’il venait à être nommé, je compte sur les supporters comme toi pour le soutenir :)
Bon article !
Oui il faut proposer quelque chose à Siko. Certes le résultat final n’est pas à la hauteur de nos ambitions parfois démesurées. Mais il a gardé le club en L2 et fait venir du public, plus de 30 000 en quart. Sans ces deux conditions cela pourquoi un investisseur viendrait-il ? Sans espoir de limiter les risques on n’investit pas. Il a très bien fait son job.