Bollaert : accord scellé, bientôt officialisé

Alors qu’en fin de semaine la lettre cosignée par David Douillet et Daniel Percheron avait fait bouillir Guy Delcourt croyant qu’on lui reprochait de n’être pas assez motivé sur ce dossier, en réalité, il s’agirait d’un quiproquo puisque ce courrier serait parti avant même que les différentes parties concernées ne trouvent un accord. La situation s’était en fait décantée quelques jours plus tôt lors d’un rendez-vous qui avait rassemblé les acteurs socialistes du secteur. Les différents partenaires ont trouvés un accord que le bureau du parti socialiste de la Communauté d’agglomération a validé officieusement, Guy Delcourt compris. C’est pour cette raison que la réception de la lettre tardive a été perçue comme une provocation.

Cet accord est divisé en trois volets : La maîtrise d’ouvrage du projet de conditionnement du stade Bollaert qui passe sous la maîtrise d’ouvrage de la Région. Deuxième point auquel tenait tout particulièrement le maire de Lens, le fait que la Ville n’aura pas à perdre un euro. Dernier point adopté, la CALL devra mettre, au maximum, 12 millions d’euros dans cette opération.

On tend donc bien vers une reprise en main du projet de réhabilitation par les collectivités locales ou territoriales comme l’avait souhaité la direction régionale du Crédit agricole. Par contre, pas encore de réaction de Gervais Martel, qui n’a semble t il pas participé à cet réunion, mais qui avait indiqué en fin de semaine dernière être toujours opposé au transfert du bail vers la région.

11 commentaires

  1. #40972 Illustration du profil de flams62 1

    Percheron voudrait surtout faire comme son collégue Jean louis borloo avec valenciennes, c’était son projet pour VA et il a réussit. J’ai connu valenciennes avant le projet d’urbanisation je peux vous garantir que maintenant c’est autre chose. Pourquoi pas à lens. Même si le racing descent en national, tout comme VA ou Bastia, au final c’est peut être chacun son tour et apparement bénéfique pour tout remettre à plat. Le but ce n’est pas d’avoir une ville riche, c’est plutôt de miser sur le devollepement et les interets collectifs.
    Ce projet de la CALL aurait du être fait il y a bien longtemps alors pourquoi martel n’a pas pensé comme bon nombre d’entre nous et pourquoi avoir choisi le CA comme investisseur alors qu’il y avait largement mieux ailleurs.
    La CALL c’est lens-liévin et martel a toujours dit qu’il fallait que le racing reste une famille, un produit de la région et qu’il ferait tout pas conserver notre patrimoine. Alors pourquoi il ne l’a pas fait avant, tout le monde lui tendait les portes.

    Il y a réélement des situations que me dépassent par moment. Quand on y réfléchit bien c’est quand même invressemblable et dépourvu de toute logique. Sur ce coup il s’est quand même foutu de notre gueule le pére Martel.

  2. #40967 Illustration du profil de aruna68 54

    C’est important non seulement pour le club mais pour la ville de Lens si tout ses projets aboutisse la ville sortira de sa morosité et pourra devenir une ville riche c’est très important en tout cas moi dont mes racines sont lensoise je serait fiere pour la ville de ma famille et ma ville de sang que tout cela aboutisse et que les gens connaissent lens

  3. #40964 Illustration du profil de Edouardo 172

    Déjà expliqué plus bas Pugu, Bollaert fait partie d’un projet beaucoup plus vaste qu’est Euralens que porte Percheron depuis 3 ou 4 ans. Et comme déjà dit également ça sera beaucoup plus simple de trouver un reprenneur en juin avec la renovation financé par le region, qu’avec le nouveau fiasco qui nous pendait au nez sans Percheron.

  4. #40963 Illustration du profil de pugu 194

    un stade tout beau tout mimi mais poura accueillir du nationale , sa fait tache , NON ?
    Pourquoi faire payer toute une région pour un stade qui ne revera peut etre jamais la lumière du haut niveau ?

  5. #40965 Illustration du profil de lljoll 46

    Euralens? Oui c’est sur le papier. Les projet d’amenagement existes mais sont en stand by. L’element moteur sera le Louvre. Vous verrez que tout sera gelé pendant au moins douze mois a partir de son ouverture. Si le Louvre n’attire pas un flux financier sufisant le tramway et les grands hotels ne.sortirons pas.de terre. Officiellement il y a 3 sites reserves sur la villes de lens mais c’est tout et les.amenagements autour du louvres ne sont qu’a leurs premices. Donc oui.il y a un grand projet en place mais ca reste tres fragile. J’espere sincerement pour la ville de lens que tout ca va aboutir dans le bon sens mais j’ai quand meme legitiment des doutes

  6. #40961 Illustration du profil de flams62 1

    C’est une bonne chose que la stade reste la propriété des artésiens, bonne nouvelle pas un scoup mais bonne nouvelle quand même. Le bail emphytéotique appartiendra à la CALL et à terme ils feront certainement comprendre à Martel qu’il faut faire les valises. Le pire dans cette histoire c’est que le sentiment que j’avais de voir tout le monde lacher martel au fur et à mesure se confirme. Il a fait des bonnes choses au contraire de ces derniéres années mais ça m’embeterait de le voir partir en ayant toucher le fond. Il est arrivé sans rien et il repartira sans rien. Dommage.

  7. #40957 Illustration du profil de Edouardo 172

    micaelnighet : Le stade n’est pas vendable en l’etat du fait que tant que le bail emphy court, le nouveau proprio ne pourrait pas en avoir l’usufruit, et donc l’exploitation. C’est comme si tu achetais une maison plein pot alors que ce serait un viager. Delcourt dit de ne pas vouloir mettre un euro, pourtant il est obligé de mettre 10M si le projet était réalisé, alors ils ont certainement trouvé un accord entre socilaiste lensois mais on sait pas lequel exactement.

    Yam59 : Je suis tout aussi exaspéré des resultats de l’equipe pro mais là on parle d’un investissement structurel de 30ans qui va nous garantir de rester un grand club. Faut relativiser même si c’est compliqué en ce moment. De plus le fait qu’on ai un satde refait à neuf, au coeur du projet EuraLens(réunir Lens, liévin, Avion, 22 hectares d’espace vert, dans lequel on va mettre le louvre, un tramway, une nouvel gare TGV, et la renov de Bollaert et du satde de liévin) devrait nous faiciliter la tache dans la recherche d’un reprenneur en juin, pour peu que Martel ne reprenne pas la main d’ici là.

  8. #40956 Illustration du profil de Yam59 3

    C’est bien beau tout ça, mais qu’en est-il de cette équipe en perdition. Un beau stade, avec de belles tribunes VIP, de beaux hotels, ce n’est pas ce qui va nous donner une équipe performante. Un stade rénové pour voir évoluer des joueurs du niveau du national « et encore quand on voit Quevilly, ces joueurs Lensois peuvent trembler ». Des petits investisseurs, des petites sommes glanées par ci par là, Mr. Martel veut reconstruire un RC Lens comme un puzzle, ou un château de cartes. Il va certainement manquer un pièce quelque part… J’ai bien peur que tout s’écroule, j’espère me tromper, mais je suis plutôt pessimiste. On verra à la fin de saison ou en est cette équipe moribonde et on reparlera du stade Bollaert.

  9. #40953 Illustration du profil de micaelnight 47

    le stade n’appartient pas au club et decourt veut pas mettre 1 centime dans la renovation
    Guy Delcourt a cas le vendre son stade

  10. #40952 Illustration du profil de Edouardo 172

    C’est compliqué, mais résumé, la bail c’est un bail emphy, ce qui fait que le locataire est quasi proprio, donc les benefs resultants de l’exploitation du bien reviennent au locataire. Exemple, ça devrait modifier la donne au niveau recette billeterie. Y a un 2ème point qui concernent plus directement Martel, c’est qu’il a emprunté de l’argent en echange du choix des entreprises qui feront la rénovation, en perdant la maitrise d’ouvrage, il perd le choix des entreprises donc certainement de l’argent.

    Mais pour l’instant, prudence, on ne connait pas encore les détails.

  11. #40951 Illustration du profil de Mirko 27

    Salut tout le monde!

    Je suis un peu perdu dans ce dossier de rénovation de Bollaert. Est ce que quelqu’un peux m’expliquer pourquoi Martel est opposé au transfert du bail vers la région?

    merci

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close