RC Lens-Laval : Un point c’est tout !

Samedi après-midi, l’occasion était trop belle pour le Racing Club de Lens de s’emparer de la place de leader du championnat en accueillant le 17ème, Laval, relégable au coup d’envoi suite aux résultats de la veille. 90 minutes pour prendre la place de leader, c’était l’enjeu du match.

Touzghar manque son face à face

C’est ainsi que débute la rencontre et ça devient une habitude : Yohan Touzghar manque toujours sa première occasion. Sur le corner, la tête de Yahia frôle la lucarne droite. Hormis une frappe sèche à ras de terre de Ludovic Baal, Lens est peu dangereux, Ljuboja s’agace. Areola, plus tranquille qu’à l’accoutumée, reste toutefois vigilant sur la plus grosse occasion lavalloise juste avant la mi-temps, Anthony Robic s’infiltrant aisément dans la surface lensoise avant de voir son tir détourné.

Une équipe pas dans son match, des sifflets incongrus

Lens reprend mieux, le milieu de terrain est monté d’un cran. C’est mieux qu’en première période, mais ça manque de mouvement, de spontanéité et d’entente tout simplement ; illustration parfaite à la 57ème minute où quatre lensois se retrouvent autour du ballon, se marchant dessus dans un minuscule périmètre. Antoine Kombouaré procède donc a un coaching obligatoire à l’heure de jeu : Lalaïna et Coulibaly remplacent Bourigeaud (pourtant le meilleur milieu « Sang et Or » du match) et Ljuboja. On constate alors à cet instant qu’il y a quand même quelques sacrés connaisseurs en tribunes, se permettant de siffler un joueur comme Daniel Ljuboja… A savoir si ce sont les mêmes qui siffleront Gbamin lors de son remplacement par Valdivia, pas de réponse. Sinon de rappeler que, s’il s’est montré très médiocre, c’est un gamin de 18 ans qui a une dizaine de matchs de Ligue 2 à son actif…

Une poussée sans réussite sur la fin

L’homme dans son match, c’est Ludovic Baal : il se crée à nouveau une belle occasion en déclenchant un bon mouvement qu’il conclut d’une frappe à ras du poteau. A la 71ème minute, Coulibaly fait fort : servi seul à 10 mètres du but déserté par Cappone, il frappe…sur le gardien, hors cadre ! La plus grosse occasion du match, totalement gâchée.

Pierrick Valdivia apporte immédiatement quelque chose et Lens se procure deux énormes occasions à 5 minutes du terme, mais Cappone est décisif sur la frappe de Lalaina et la tête de Touzghar. Fin du match, 0-0.

L’opération comptable de la journée n’est pas si mauvaise, mais les trois derniers matchs à domicile ne sont clairement pas dans le ton auxquels les « Sang et Or » nous avaient habitué précédemment. Beaucoup d’ennui, de frustration, de maladresse…rien de dramatique cependant, au vu du bon parcours actuel à l’extérieur ! Et pas de quoi siffler ses joueurs…

20 commentaires

  1. Illustration du profil de
    uncharted62120

    Ce fût un match bizarre ! Je prend en compte le fait qu’il y avait pas mal d’absent et que la marche de manœuvre de Kombouaré était limitée.
    Le milieu de terrain était très jeune donc ça se traduit par un manque d’expérience et une équipe coupée en deux en première mi-temps.
    Mais on n’a pas subit non plus le jeu de Laval. C’était assez stérile.
    Je vais parler du cas Ljuboja: Le mec devait redescendre très bas pour récupérer les ballons et essayer de procurer des occasions. Il s’est cassé les dents sur le milieu de terrain Lavallois et leur bonne défense. Il a fait pas mal d’erreur, des pertes de balles, mais l’envie était là. Il n’a jamais été un buteur, il faut se mettre ça dans la tête. Ses qualités sont un atout majeur pour le club, sa conservation de balle est excellente par rapport aux autres joueurs. Ça laisse le temps aux milieux de soutenir les attaquants.
    Je ne suis pas adepte des sifflets, il n’est pas le seul responsable de la prestation Sang et Or.
    Concernant GBamin, l’idéal serait de le mettre sur le banc (ou en CFA) pour quelques matchs, pas pour le punir, mais pour lui faire comprendre que sa place n’est pas acquise et qu’il doit encore faire des efforts pour s’améliorer. Il a du talent, mais ne l’exprime plus depuis quelques matchs. Il ne faut pas le griller. Qu’il prenne exemple sur Lalaine qui, malgré avoir perdu sa place, mouille le maillot dès qu’il en a l’occasion.
    Bref, un résultat décevant qu’il faudra effacer par une bonne performance à Troyes !

  2. Illustration du profil de
    riobravo

    On ne sait pas se transcender quand on le doit ! Masquer par l’image de  » petite équipe » ( Laval) on laisse filer deux points ( encore !) qui risque de nous être précieux ( cf le goal average aussi ).
    On ne tue jamais nos matchs et encore moins le championnat. Certes nous n’étions pas là pour le survoler mais il faudrait quand même avoir l’honnêteté de reconnaître notre banc et nos infrastructures en comparaison à ceux de Metz, Angers, Tours etc… Il n’y a pas photos ! Désolé mais on ne joue pas très bien et sans gloire non plus. Alors espérons que nos joueurs prennent conscince qu’ici c’est LENS !

  3. Illustration du profil de
    echnard 06

    moi j’aurai honte ,c’était le matche ou on prenait la tête de la ligue 2!! soutenue par 30 000 spectateurs on joue quand même contre le 18 em et bordel ou on trouve un public pareil en L2 ,y’a qu’a lens qu’on voit ça!!moi je leur donne pas d’excuses,le public est présent,ils sont ailleurs, et tout bollaert est reparti déçu!

  4. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    dans tout les commentaires des qu on dit ce qu on pense on met le pouce en bas
    alors soyons de mauvaise foi
    j espère que les pouces vont aller en l air alors oui notre équipe joue très bien ils sont très technique très rapide font des passes merveilleuses et bientôt en ligue 1 vont survoler cette ligue 1 et deviendront imbattable Paris et Monaco devront faire gaffe

  5. Illustration du profil de
    emile

    il faut étudier le pour qui est le pourquoi nos Lensois ne gagnent pas à la maison. Je crois à la montée en L1 mais faut gagner chez nous. Tu as raison Maxx !!! il ne faut pas jouer les pleureuses et soutenir jusqu’au bout notre équipe !
    Allez LENS Allez !!!

  6. Illustration du profil de
    chdeg

    D’accord avec l’article. Ljuboja trouve sa place de part sa conservation de balle. Certe, son age fait qu’il ne va pas tracer vers le but pour planter, mais justement, il est en cela complémentaire de Touzghar. C’est également ce qui a fait que son match de samedi est à oublier, car il n’a pas été si bon qu’à son habitude dans ces domaines, mais cela arrive. On ne peut pas être au mieux tout le temps. Que celui qui n’a jamais eu un coup de moins bien dans son travail lui jette la première pierre. De plus, je trouve ingrat d’acclamer un joueur et au premier match raté de dire qu’il est mauvais et qu’il n’a rien à faire là, sans compter qu’il est inutile de se palucher en disant « Ouaa on a Kombouare, c’est énorme » pour dire ensuite que ses choix son mauvais. Je ne comprend pas certaines critiques.

    1. Illustration du profil de
      Maxx

      Si tu fais référence à moi, je n’ai jamais adulé Kombouaré, et je dis qu’il a fait une erreur, c’est pas une critique gratuite, j’essaye d’être constructif dans mon analyse. Je partage ton avis sur Ljuboja, c’est d’ailleurs la preuve que dans le 4-3-3 de samedi il était perdu.

    2. Illustration du profil de
      snakesice

      maxx non kambouaré na pas fait d’erreur je pense qu’il a fait cette compo en rapport avec la coupe pour jouer sur deux tableau voila tout
      et n’oublie pas la grande force de l’equipe est de ne rien laché cette saisons par rapport a l’année dernier il y a un enorme faussé

    3. Illustration du profil de
      chdeg

      Non Maxx, je ne fais pas référence qu’à toi. Et d’ailleurs, chacun son avis, j’expose juste le mien. Je fais référence à tout ce que je lis sur internet, le dernier commentaire n’est donc pas le seul visé. ;-)

  7. Illustration du profil de
    Heylalelensois59

    Bon faut arrête les conneries-là ! Ljuboja n’a plus rien à faire dans le onze de départ, Est les sifflets à ça sorti sont plus que mérité ! c’est censé etre attaquant qui ne plante pratiquement pas de but (4 buts dont 2 Peno depuis le début de la saison) Il est franchement bon cas ciré le banc !!!! sérieusement Adamo ne serait pas meilleur au côté de Touzghar ?

  8. Illustration du profil de
    pugu

    1 point sans jamais faire l’éffort pour en prendre 3 , une équipe lavalloise inquieter quand on passer la 2ème (trop rarement pour moi).
    pour moi c’est plus 2 pts de perdu a domicile car sans forcer on a faillit en mettre 3 …….
    Concernant LJUBOJA , jouer à 10 ne fait plaisir a personne il se permet de raler sur ces coéquipiers mais a tout rater le peut qu’il a tenté, donc dire que les sup sont idiots de sifflets je comprends , mais dire notre mécontentement a un joueur je penses que c’est la seule manière. Perso je ne l’ais pas sifflets mais l’envie y était.

  9. Illustration du profil de
    blandiacum

    Bonne analyse effectivement, siffler Lubo je ne comprends pas trop le comportement de certains supporters, notre public deviendrait-il d’un seul coup versatile!!!! La contre performance lensoise est dûe à la faiblesse de notre milieu de terrain et à la maladresse de notre attaque. Et oui lensois en face y a quand même onze joueurs qui défendent chaque semaine leur place en L2 et ça c’est un élément qu’ont négligé nos joueurs!!! On est toujours placé mais on peut aussi figurer dans le quarté ou le quinté au mois de mai!!!

  10. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    Alphonse Aréola ne doit souhaiter qu’une seule chose en ce début d’année : que le Racing monte en L1. Car l’accession démontrerait qu’il a parfaitement rempli son rôle. Cela peut également lui permettre de négocier un nouveau prêt avec le PSG. Le jeune portier a clairement affirmé lors de l’assemblée générale du “12 lensois” qu’il ferait tout pour prolonger l’aventure en “sang et or” en cas de dénouement heureux en mai : “J’irais moi-même s’il le faut mais si Lens monte en L1, je le ferai”.

  11. Illustration du profil de
    Tigers1994XX

    Je trouve cette analyse très bonne comme dab ;-) . Certes on n’a perdu 2 points mais rien de grave . Metz galere en se moment angers on va les recevoir donc ya moyen de les gêner a domicile . Ensuite on n’a 4 points sur le 4ème donc sava encore en sachant qu’on n’a jouer contre eux (dijon) .

  12. Illustration du profil de
    Maxx

    Personne n’en parle mais faut se rendre compte que l’équipe a joué en 4-3-3 pendant 70 minutes ! Gbamin en milieu défensif, Bourigeaud et Cyprien un peu plus haut et 3 attaquants dans l’axe. C’est pour ça que Baal est autant monté et s’est procuré des occasions et que Touré, qui n’est pas vraiment à son poste, s’est retrouvé si haut. Le milieu de terrain avait 19 ans de moyenne d’age, Ljuboja Touzghar et Chavarria se sont marché dessus, Touré et Landre sont en manque de temps de jeu, l’erreur pour moi c’est celle de Kombouaré d’avoir changé le système sans avoir des joueurs confirmé et dans leurs poste de prédilection. Sur le banc on laisse Lalaïna qui aurait pu jouer à gauche et garder notre 4-4-2 qui nous rapporte les bons résultat. Maintenant je n’en veux pas au coach, il a fait un essai, mais les 20 dernières minutes du match ont prouvés qu’on jouait mieux en 4-4-2. Pour les sifflets à l’encontre de Ljuboja, je peux comprendre que ça nonchalance et son personnalisme agace même si je ne sifflerais jamais nos joueurs. Mais on attend mieux de lui c’est sur.

  13. Illustration du profil de
    BigJac

    Pour certains joueurs c’est un point de gagner, vu dans cette perspective que dire ?

  14. Illustration du profil de
    pamart gerard

    La relative mauvaise prestation du RC LENS ne justifie en rien les coups de sifflets adressés à quelques joueurs par des pseudos supporters qui n’ont rien à faire dans un stade de football… D’autres équipes se casseront aussi les dents sur des mal classés qui se déplacent pour obtenir un résultat si petit soit-il!!!

  15. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    je suis de plus en plus déçu certes je ne devrais pas nous sommes sur le podium nous allons certainement monter
    mais avec quelle équipe
    le seul qui me fais penser au football que j ai connu c est Chavaria
    et Aérola qui ne sera plus chez nous
    comment voulez vous jouer en ligue 1 avec cette équipe ou il manque 10 noms si ce
    n est pour descendre la même année oui vraiment nos Lensois me déçoivent
    aucune volonté pas de vitesse etc…. je suis en colère et très triste ….

    1. Illustration du profil de
      Max RCL

      Le RCL peut toujours acheter Aréola en fin de saison non?

    2. Illustration du profil de
      Maxx

      J’espère juste que tu te rends pas compte de ce que tu dis et que tu as conscience qu’il y a un marché des transfert entre chaque saison …
      Et puis je t’invite à regarder les matchs où Touzghar joue, tu me dira si jamais il ne met ni vitesse ni volonté!
      Sèches tes larmes et supporte l’équipe un peu

Les commentaires sont fermés.