RC Lens-Angers : Les notes des Lensois

Le Racing Club de Lens a concédé le match nul en clôture de la 35e journée de Ligue 2  face à Angers (0-0). C’est devant pas moins de 40 266 spectateurs, record de la saison, que les Sang & ont laissé filer deux nouveaux points cruciaux dans la course à la montée. En effet, Nancy, actuel quatrième, ne pointe plus qu’à deux longueurs des hommes d’Antoine Kombouaré. Des Lensois qui n’ont certes pas démérité, mais qui se seront une nouvelle fois montré incapables de trouver la faille, signant ainsi un huitième match nul cette saison à domicile. La rédaction de rclensois.fr vous livre les notes attribuées aux joueurs lensois.

Les notes :

Areola – 5.5 :

Comme à son habitude, le portier lensois a donné de la voix durant toute la rencontre. Le champion du Monde des -20 ans s’est montré déterminant sur la ligne, en sortant vainqueur de son duel l’opposant à Charles Diers (16e). Par la suite, il a prouvé toute l’étendue de son talent en écartant la tentative de Vincent Manceau (36e) et se montrant particulièrement serein dans les airs en repoussant l’ensemble des tentatives angevines sur coups de pied arrêtés. Un nouveau match solide pour lui.

Touré – 6 :

Redevenu un titulaire à part entière depuis les blessures de Alaedinne Yahia et Marcel Tisserand, le joueur formé à Toulouse a une nouvelle fois livré une prestation solide. Infranchissable sur le plan défensif, le natif de Paris n’a pas hésité à se projeter à de multiples reprises sur le front de l’attaque. Mais que ce soit avec Chavarria durant le premier acte, ou bien avec El Jadeyaoui au retour des vestiaires, le manque de dynamisme de l’attaque lensoise ne récompensa guère ses efforts.

Landre – 5.5 :

Devenu le patron de l’arrière garde lensoise depuis plusieurs semaines, Loïck Landre a livré un duel âpre avec son adversaire du jouer, Mohamed Yattara. Grâce à sa solidité au duel et à une bonne lecture du jeu, le défenseur central lensois a plutôt vécu une après-midi assez calme. Même si sa fin de match fut plus houleuse avec un ultime accrochage qui n’était pas loin de déclencher une bagarre. Quoi qu’il en soit, en l’absence de Yahia, Antoine Kombouaré a un homme fort sur lequel s’appuyer. Seule ombre au tableau, des problèmes de relance qui reviennent lorsqu’il est mis sous pression.

Kantari – 4 :

En retard sur de nombreuses interventions en raison d’une lecture du jeu défaillante, l’international marocain a clairement été en difficulté cet après-midi. Pris par la vivacité et la puissance de ses adversaires, le gaucher a mis en danger la défense lensoise à de nombreuses reprises. Il n’est clairement pas revenu au niveau qui était le sien au début de saison. Le retour prochain de Marcel Tisserand pourrait être la solution pour retrouver un brin de sérénité au sein de la charnière défensive Sang & Or.

Baal – 5 :

Le latéral gauche lensois a livré un match plein, comme souvent. Très actif sur son côté gauche, il s’est souvent montré dangereux aux abords de la surface de réparation adverse, notamment lors du second acte. Malheureusement, ses hésitations trop fréquentes au moment de faire le dernier geste et sa tendance à trop conserver le ballon auront annihilé ses bonnes intentions. Cependant, cela peut aussi s’expliquer par le manque d’appels et de mouvements devant lui.

Lemoigne – 5.5 :

L’homme de l’ombre, une nouvelle fois le capitaine lensois s’est donné sans compter, colmatant les brèches nombreuses existantes au cœur de l’entrejeu lensois. Alors certes, cela s’accompagne de fautes, mais son jeu est ainsi fait. Il est là pour maintenir l’équilibre de cette équipe, un équilibre par moment difficilement visible. Et si des failles sont clairement visibles, Lemoigne met tout en œuvre pour que l’adversaire en profite le moins possible. Pas exceptionnel, mais tout bonnement indispensable.

Valdivia – 5 :

Son pendant au milieu de terrain, Pierrick Valdivia, a rendu une copie plus terne. Cible du pressing angevin, le co-meilleur buteur de la saison 2012/2013 a reçu bon nombre de coups, notamment dans les premières minutes de la rencontre. Alors qu’il avait pour tâche d’assurer le liant au milieu de terrain dans une position de numéro 8, en étant un peu plus avancé que son capitaine, l’ancien sedanais n’a jamais réussi à donner le bon tempo au jeu lensois. Lent dans ses transmissions et moins précis devant le but que l’an dernier, le numéro 18 lensois aura au moins eu la volonté de ne jamais rien lâcher. C’est donc assez logiquement qu’il céda sa place à Adamo Coulibaly pour le dernier quart d’heure. L’ancien buteur de Debrecen s’est montré particulièrement dans le jeu dos au but. Grâce à ce point de fixation, l’équipe lensoise a notamment pu sauter les lignes et se projeter plus rapidement de l’avant. Coulibaly aurait même pu être passeur décisif si le but de Yoann Touzghar n’avait pas été annulé par le corps arbitral pour une position de hors-jeu.

Chavarria – 5 :

Il est attesté que depuis quelques semaines l’Argentin a un gros coup de pompe, le match contre Angers n’a pas dérogé à cette règle. Toujours aussi généreux dans l’effort, l’allier droit lensois n’arrive clairement plus à faire la différence. Son coup de rein légendaire n’est plus le même, sa capacité d’accélération est altérée et sa capacité à se projeter devant le but adverse se fait de plus en plus rare. A tel point que Chavarria a multiplié les petites fautes grossières tout au long de la rencontre, preuve qu’il était régulièrement en retard. Son passage en pointe au retour des vestiaires ne changea pas la donne. Remplacé par Benjamin Bourigeaud à dix minutes du coup de sifflet final. Le pur produit du centre de formation s’est montré généreux mais imprécis, notamment dans ses transmissions donnant alors l’occasion à des Angevins, alors recroquevillés en défense,  de se montrer dangereux en contre.

El Jadeyaoui – 4.5 :

Préféré à Danijel Ljuboja dans le rôle de soutien de l’attaquant, l’ancien angevin a livré une prestation en dessous des attentes du public lensois. Après une bonne entame de match, marquée par une volonté de combiner dans les petits espaces avec Yoann Touzghar, le franco-marocain a très rapidement baissé de rythme. Maladroit sur les coups de pied arrêtés, manquant de précision dans les transmissions, le numéro 21 à basculer à droite au retour des vestiaires sans guère plus de réussite. C’est finalement sous les sifflets du public qu’il céda sa place à Ljuboja à l’heure de jeu. Le meilleur passeur du club a alors apporté toute sa technique, mais aussi son sens du jeu dos au bot et sa capacité de conserver le ballon. Malheureusement, cela s’accompagne de ses défauts habituels, une difficulté à lâcher son ballon au bon moment et une volonté de vouloir faire la différence individuellement. Sans dire que Ljuboja a ralenti le jeu lensois, il aura pu apporter un peu plus de verticalité et d’inspiration au jeu lensois.

Nomenjanahary  – 6 :

Sans aucun doute le meilleur lensois de la partie. Très actif sur son flanc gauche durant la première mi-temps, le malgache aurait pu ouvrir la marque peu avant le quart d’heure de jeu, si sa très belle frappe à l’entrée de la surface de réparation n’était pas venu s’échouer sur la barre transversale de Grégory Malicki. Par la suite, ses permutations avec El Jadeyaoui ont grandement perturbé la défense angevine. Antoine Kombouaré est en train de retrouver le Nomenjanahary qui avait fait tant de misères aux défenses de Ligue 2, l’an dernier, loin d’être un luxe dans ce sprint final.

Touzghar – 5.5 :

Une nouvelle fois, le meilleur buteur lensois a livré un gros match au service du collectif. Premier rideau défensif dans le système de Kombouaré, le franco-algérien n’a pas ménagé sa peine au pressing, à tel point il a dérangé la relance angevine à de nombreuses reprises. C’est notamment lui, qui est à l’origine de la récupération de balle qui amène l’occasion de but de Nomenjanahary en première mi-temps. Courageux au duel, le numéro 7 lensois a une nouvelle fois obtenu un nombre incalculable de fautes. Alors qu’il pensait avoir libéré les siens à la 90e minute de jeu, son but fut refusé pour une position de hors-jeu, puis, il se heurta au portier angevin dans les ultimes secondes de jeu, un contact qui aurait pu déboucher sur un penalty pour les Lensois.

21 commentaires

  1. Illustration du profil de
    chtilensois

    je pense qu’il faut modifier le logiciel concernant les notes de chaque joueur « démarrer à 0 » et l’affichage automatique des résultats et pourquoi pas ajouter les remplaçants qui on fait au moins un quart d’heure.

    1. Illustration du profil de
      Romain P

      Je reste à l’écoute de vos remarques et vous pourrez juger de nouveau de mes notes demain après le match contre Istres. Je signale malgré tout, qu’ayant vu le match au stade, on voit des choses que vous ne voyez pas à la télévision ;)

  2. Illustration du profil de
    dédé59

    qd lens joue des equipes qui defendent a 7 ,ils savent pas marquer.touz autour de 4 montagnes que peut il faire?valdiviaz et chavaria sont de bon joueurs ,mais qd tu es pas en forme tu dois pas jouer ,j’aurais préféré salli ,bourigeaud eu couly d’entrée

  3. Illustration du profil de
    Buzios

    Pas eu l’impression de voir une équipe qui joue la montée ! Coaching nul pour AK vu l’présence ( nulle) de EL DJAD…

  4. Illustration du profil de
    marocain70

    pour info thouzgar est tuniso marocain.

    1. Illustration du profil de
      Romain P

      L’erreur a été signalée, la correction sera faite.

  5. Illustration du profil de
    Mar del plata

    Ljuboja a fait une bonne entrée. Techniquement, c’est quand même au-dessus du lot et surtout on garde plus la balle (au contact, c’est mieux aussi) et on risque moins de contres tout en apportant les quelques (trop peu) situations dangereuses qu’on a vu. El Jadeyaoui quant à lui n’a pas touché le ballon de la tête dans les duels (Coulibaly bis), alors c’est vrai que Ljubo aurait pu faire plus de passes mais quand les autres ne courent pas lui donner de solution démarquée, il ne peut pas tout faire non plus le vieux ;)

  6. Illustration du profil de
    Mar del plata

    Merci de confirmer dans cette analyse que Bourigeaud fait des erreurs. Je vois tellement de gens attendre de lui mais il est clair qu’il n’a pas la tête froide. Alors, c’est bien de mouiller le maillot mais Bourigeaud, c’est aussi beaucoup de déchets techniques. Bref, ces derniers matches, à chaque fois que je le vois, je tremble pour notre défense et les contres qu’on se prend.

  7. Illustration du profil de
    blandiacum

    C’est Aérola n’a pas été récompensé de ses efforts avec ce 5.5 nettement sous noté incompréhensible!!!
    Ensuite on oublie le tournant du match, lamain dans la surface de réparation de Kantari, un pénalty accordé aux angevins n’aurait pas été un hold up. D’ailleurs avec Baal sur le flanc gauche, les deux défenseurs ont été à la peine.
    Chavarria, on ne le reconnaît plus, où est le joueur virvoltant du début de saison.
    Touré porgresse encore, il est le deuxième meilleur lensois après Alphonse.
    Lubo a amené plus de peps à l’attaque lensoise dès sa rentrée et Coulibaly il ne fait que des rentrées de quinze à vint minutes, difficile de le juger.
    L’ensemble de l’équipe me semble à bout physiquement est-ce la raison pour laquelle l’équipe a bénéficié de deux jours et demi de repos la semaine dernière. L’usure mentale s’est-elle installée, les efforts sont plus durs à faire.
    Match nul équitable ça vaut pas plus devant un malicki royal dans son but.
    une grosse baisse d’ambiance à Boallert qui est à signaler avec des sifflets perceptibles dans les tribunes est-ce que les supportent sentent que la montée vous nous échapper pas impossible.

  8. Illustration du profil de
    gevain26

    El Jad c’est 0 pas 4,5 c trop généreux !

  9. Illustration du profil de
    Billstardux

    Moi j’ai mis :
    Aréola : 9 il a fait 100% de son taf.
    …Que peut-il faire de plus ??? une passe décisive ? un but ?
    Nomen : 6.5
    Touré : 6.0

    Les trop moyens : Baal, Kantari, Lemoigne.

    Les boulets sont Eljadeyaoui, Valdivia, Chavarria, Touzghar.

    On comprend donc mieux notre incapacité de rivaliser avec les Caen, ASNL…etc
    Car sur 11 joueurs, on a 4 boulets…et leurs remplaçants n’ont pas été mieux !!
    On ne peut donc pas s’en sortir !!! Sauf en se faisant aider par les arbitres…

  10. Illustration du profil de
    WISNIEWSKI

    Nomenjanahary – 6 :Touré – 6 :
    avec Areola les meilleurs joueurs d hier ça confirme mes notes

  11. Illustration du profil de
    fraunini

    1 seul joueur capable d’évoluer en ligue 1 AREOLA le reste tout n’est que mensonge Accession en ligue1 dés cette saison???? Gagner tous les matchs a domicile DIXIT KOMBOUARE PIPEAU????? je suis supporter depuis 45 ans JE n’ai jamais vu un tel bordel a LENS et cerise sur le gâteau la saison prochaine vous jouerez contre VALENCIENNES aller retour EN LIGUE 2 priez TOUS et mettez des cierges POUR QUE L’AZERI NE REPRENNE PAS SES BILLES!!!!!

    1. Illustration du profil de
      snakesice

      supporter depuis 45 montre le d’une autre maniere car de dire que tu na jamais vue une tel bordel c’est un mensonge .
      l’année derniere etait pire que cette année et celle d’avant egalement alors soit un peu plus objectif dans se que tu dit

  12. Illustration du profil de
    flams69590

    Y a déjà la moyenne des notes du match, truc de fou on a même pas le temps de noter. Excusez moi RCLENSOIS de bosser de 15h à 00h. Donc vu que je ne peut pas donner mes notes je vais donné mon appréciation. Je retiens Areola, Touré, Baal, Valdivia, Lalaina. Pour le reste je préfère ne pas être vulgaire surtout pour Chavaria, Touzghar, El jadé ché pas trop quoi…Ljuboja bref l’ensemble du secteur offensif et autres qui n’ont pas l’envie de jouer pour la montée. Donc pour moi c’est zéro pointé, une honte mais surtout j’ose imaginer la L1 avec cette équipe. GRANDE SATISFACTION POUR PAS CHANGER C’EST LE PUBLIC 10/10. Pour le dernier match à bollaert face à Brest je ne souhaite pas forcément une victoire mais surtout l’espoir d’espérer une belle équipe en L1…ou pas. 120 000 fidèles en 3 matchs tout ça pour quoi?

    1. Illustration du profil de
      Fran

      Ce ne sont pas les notes des internautes, mais celles de la rédaction. Tu peux toujours noter les lensois ;)

  13. Illustration du profil de
    romainsw

    Concernant Areola il n’a pas énormément de taf, mais il l’a bien fait. Il aurait plus capter il aurait eu autant que Touré et Nomen.

    Je commence la notation à 5 pour tout le monde et retire ou rajoute des 0.5 selon des critères précis

    1. Illustration du profil de
      ntheonic

      Bah oui 5.5 pour Areola comprends pas

    2. Illustration du profil de
      Fran

      La fourchette de notes est très serrée. Donc en gros 5,5 n’est pas forcément une mauvaise note si tu le compares aux autres ;)

    3. Illustration du profil de
      Mar del plata

      Aréola a fait un bon match mais je ne sais pas si vous l’avez noté, sur ses sorties aériennes, il n’a pas été aussi super serein qu’à d’autres occasions dans ce match je trouve.

  14. Illustration du profil de
    62 méfie-teu

    Areola que des compliments mais un 5,5..
    On m’explique ?

Les commentaires sont fermés.