Lens enchaîne à Auxerre

Après avoir pris les trois points il y a quinze jours contre Niort, Lens se déplaçait à Auxerre pour le compte de la onzième levée de Ligue 2. Un choc aux allures de Ligue 1 mais entre deux équipes en difficulté. Au terme d’une rencontre maîtrisée, excepté le dernier quart d’heure, Lens repart dans le Nord avec les trois points et une onzième place au classement. 

Cette pelouse de l’Abbé-Deschamps, Lens l’avait quitté en piteux état la dernière fois. Le 24 avril 2011, Lens abattait ses dernières cartes dans l’optique du maintien en Ligue 1. Malgré une très bonne prestation, le nul 1-1 « concédé » en terre bourguignonne sonnait comme les prémices d’une descente annoncée. Un an et demi plus tard, en Ligue 2 , sous une relative douceur et un soleil radieux, le Racing de Sikora est venu décrocher une victoire salvatrice. Deux semaines après le renouveau niortais, Lens confirme et livre sa prestation la plus aboutie depuis le début de saison. Comme quoi, ce cru 2012/2013 peut s’avérer, parfois, intéressant.

Lens sur un nuage

Et de quatre. En ouvrant la marque dès la 8e minute par Valdivia, Lens a inscrit son quatrième but depuis le début de saison dans le premier quart d’heure. Le troisième pour l’ancien sedanais. Au terme d’une belle combinaison avec Zakarya Bergdich et surtout d’un très beau déboulé de Nomenjanahary, l’une des recrues lensoises de l’intersaison n’a laissé aucune chance à Donovan Léon. D’une frappe croisée, il mettait idéalement ses troupes sur les rails. Des rails que le flanc gauche lensois n’hésitait pas à emprunter. Bergdich et Nomenjanahary marchaient sur l’eau. Au point de faire couler Henry Ndong, remplacé par Acapandié à la demi-heure de jeu. Improductif. Inutile. Nomenjanahary était en état de grâce. Généreux sur l’ouverture du score. Décisif sur le but du break. Sur un corner de Ducasse, la tête du Malgache trouvait un bon réflexe de Léon. Mais Yahia, en renard des surfaces, poussait le cuir dans les cages icaunaises (38e). En face, Rudy Riou ne déplorait qu’une tentative lointaine de Makengo (43e), sans que celle-ci ne trouve le cadre. 2-0 et rien à redire. Logique au regard d’une première période complètement survolée par le onze artésien, totalement manquée par les hommes de Jean-Guy Wallemme. Et s’il en était là, le score aurait pu enfler davantage. Notamment si Valdivia n’avait pas vu sa frappe fuir de peu le cadre (9e) et si les multiples courses d’un excellent Plumain avait été mieux négociées.

Retour sur terre

Freddy-Ange Plumain, on le retrouvait en début de seconde période. Après Nomenjanahary, c’était au tour du jeune lensois d’affoler la faiblarde défense auxerroise. Rivieyran en fera peut-être des cauchemars. Toujours est-il que le latéral droit bourguignons a pu apprécier la rapidité, la vivacité et la percussion du gamin de la Gaillette. Sur une frappe croisée consécutive à une belle percée, Plumain trouvait l’impeccable intervention de Léon. Lens gérait, affichait une maîtrise impressionnante. Un match relativement tranquille. Trop sûrement. La sérénité affichée pendant 75 minutes s’est d’un coup envolée. La faute à une tête imparable d’Oliech venant battre à bout portant Riou (78e). La confiance changeait alors de camp. Les Sang et Or allaient-ils refaire le coup du Mans ? Dans la minute qui suivait la réduction du score, le même Oliech voyait sa frappe écrasée renvoyée par le poteau droit de Rudy Riou. Les vagues des coéquipiers de Rudy Haddad se succédaient devant la surface de réparation artésienne. Si la défense pliait, elle ne rompait pas. Devant, David Pollet se créait même la balle du K-O (86e). Mais Léon sortait vainqueur de son duel avec l’attaquant lensois, fraîchement rentré en jeu. En difficulté physiquement, Lens tenait bon jusqu’au coup de sifflet de Lionel Jaffredo. Soulagement.

Au terme d’un match presque maîtrisé de bout en bout, les Sang et Or enchaînent une seconde victoire de rang et passent, au classement, devant leurs hôtes du soir. 18 mois après avoir quasiment dit adieu à la L1 sur cette pelouse, Lens s’en retourne dans l’artois, aujourd’hui, avec un sourire retrouvé.

Laurent Mazure

14 commentaires

  1. #48155 Illustration du profil de Mirko 27

    Alors pour répondre à Talisker.

    Moi je ne m’en prend à personne contrairement à toi, je n’ai jamais mis dans tout mes commentaires »tel personne n’est pas indispensable, je vous l’avez dit et blablabla et blablabla ».

    Moi je te demande juste, jusqu’à aujourd’hui, et au vu des performances de l’équipe, tu met qui au poste de Pollet??? Parce que l’équipe dans etre percutante et le danger doit venir de partout, sur ce point je suis entièrement d’accord avec toi. Mais qui mets tu au poste de Pollet.

    Bon arretons ce échange de sourd, nous avons chacun notre opinion, et de toute façon le vrai suje n’est pas qui est le meilleur à ce poste mais quel tactique et quel système adopter pour faire briller nos joueurs!

    Donc tu me dis toi mème « ton avis n’est pas celui des autres », eh bien le tiens non plus n’est pas celui des autres alors arrète de mettre à la fin de tout tes commentaires « Pollet indispensable, je vous l’avais dis » !!!!!! Tu pratique le lavage de cerveau la !!!!!

    1. #48165 Illustration du profil de Talisker 112

      Je pratique rien du tout mais tu es assez a l’aise avec des préjugés sans arret ça gonfle…. Arrete un peu bordel. Je ne juge pas les clients de ce site. Chacun met ce qu’il veux. Stop avec tes jugements. C’est inutile.
      Bref, pour repondre a ton commentaire sur la partie interessante, concernant la tactic, et bien la voilà selon moi la solution. Et oui, quand je te dis que Pollet n’est pas indispensable, on pourrait par exemple envisager un autre schéma de jeu. Pourquoi un 4-4-2 ou devant tu alignes les 2 ailiers et non des attaquants de pointe? Voila, donc en ce moment, je pense que ça fonctionnerait mieux sous ce schema là. Pourquoi pas….

    2. #48167 Illustration du profil de Mirko 27

      Houla, d’accord alors nous allons nous intéréssés à la partie intéréssante du débat.

      Totalement d’accord avec toi sur un 4-4-2 avec 2 ailiers, je trouve que ça serait vraiment pas mal avec les joueurs que l’on possède. L’équipe entière participerai à l’attaque et le danger viendrai de différents endroit.
      Ah ben voila un débat constructif et un échange d’idée, je regrette que tu ne m’as pas répondu ça avant nos différents messages échangés.
      Tu vois que l’on peu s’entendre?

    3. #48172 Illustration du profil de Talisker 112

      Ca rejoint ce que je dis là et au dessus Mirko. Un bloc soudé qui amene le danger de partout. Mais sauf qu’il faut adopté peut etre un autre systeme de jeu. Ne te focalise pas sur une seule chose (polemique pollet) car reellement c’est ça l’idée principale.

  2. #48136 Illustration du profil de Mirko 27

    Talisker, la il faut que tu arrètes avec Pollet, qu’a donner Touzghar aujourd’hui???

    Pollet c’est 4 buts sur les 10 inscrits par le racing, tu peux vite calculer son poucentage de but !!!
    Derrière c’est valvidia avec 3 et ensuite Yahia avec 2. Donc concrètement tu mets qui au poste de Pollet ?
    Parce que les joueurs pouvant évoluer à son poste et ayant marqué des buts il n’y en a pas des masses !!!

    Ensuite Pollet c’est celui qui marque le but contre Niort, contre Chateauroux et face au Havre. Donc la pareil, le calcul est vite fait, ça fait 7 points gagner sur 14 aujourd’hui !!! Plutot décisif quand mème !!!

    Alors je peux comprendre qu’on puisse ne pas aimer son style de jeu, d’accord que ce n’est pas ibrahimovic, mais faut etre réaliste, s’il n’avait pas été la depuis le début de saison on serai bien dans le caca pour etre poli. Donc arrete de pourrir Pollet à chacun de tes messages !

    1. #48138 Illustration du profil de Talisker 112

      Mirko, belle prestation mais bon j’arrete si je veux dans un premier temps et je pourri qui je veux dans un second temps. Il faut se calmer grand. Maintenant de là à interpreter le mot « Pourrir » que je n’ai pas employé quand je dis que Pollet n’est pas indispensable alors c’est repeter amplifier deformer…..
      Toi, tu t’en prends à Touzghar pour faire la parallele…. Serait ce mieux? Je n’ai pas dit qu’il etait meilleur que Pollet non plus. Mais pourquoi les comparer ?…..
      Combien d’année Pollet est à Lens et evolue devant et combien de temps a evolué Touzghar depuis qu’il est arrivé ???? Alors effectivement il faut s’appeler Ibrahimovic pour se faire rapidement au groupe et claquer des pions mais ta comparaison est plus que mediocre car c’est tout juste incomparable! Quand Touzghar aura effectuer bon nombre de match, sans doute qu’il sera meilleur (pour ne pas le defendre).On le voit avec Mathlouthi qui ne jouait pas alors tout le monde le critiquer alors que le probleme etait ailleurs…
      Maintenant tout le monde doit etre capable de marquer pour rendre un groupe efficace dans une equipe. Le danger doit venir de partout et donc dans cette optique Pollet n’est plus indispensable. La preuve en est contre Auxerre. Et tant mieux!
      Maintenant tu peux toujours faire comme zidane98 et donner ton avis mais votre avis n’est pas celui des autres. Personne n’a tord et personne n’a raison.

  3. #48134 Illustration du profil de franzilla 25

    A 4 points de la remontee et a 3 points de la descente. Si ca c’est pas serré! Allez, une troisieme pour la route…

  4. #48130 Illustration du profil de zidane98 52

    La preuve avec Touzghar en pointe, il c’est procuré au moins ….ah nan il a pas eut d’occaz, on aurait juste dit le Fantome Eduardo à sa belle époque au RCL.
    Pollet n’est pas indispensable c’est sur mais en pointe et il est juste indiscutable ne serait ce qu’en point de pivot et aussi en fatiguant les défenses(chose que ne fais pas Touzghar).

    1. #48137 Illustration du profil de Talisker 112

      Zidane98 il n’y a pas que Touzghar….. Pourquoi tu le compares seulement a lui? Devant, que tu sois 10, 8, 11 ou meme 9, tout le monde est capable de marquer à Lens. En terme d’efficacité alors je réitère : OUI Pollet n’est pas indispensable.

    2. #48156 Illustration du profil de Mirko 27

      « Il n’y a pas que Touzghar » … Nan mais ça d’accord mais la on te parle du poste de Pollet, alors certes d’autres marquent des buts et c’es génial, mais concrètement et jusqu’à maintenant, avec le système de jeu utilisé tu vas pas mettre un milieu offensif ou un défenseur central au poste de Pollet. Donc dans tout les matches depuis le début de saison, avec le système de jeu utilisé tu aurais mis qui à la place de Pollet?

  5. #48122 Illustration du profil de Talisker 112

    Gagner contre les auxerrois de Wallemme…. Ne serait on pas entrain de fermer un chapitre ??? Belle perf en tout cas avec nos jeunes qui confirment. Nomen, Plumain et Bergdich sont indispensable au groupe. Et donc, Pollet ne l’est pas comme j’ai toujours dit…. La preuve !!

  6. #48121 Illustration du profil de sol62 38

    Il a fallut que je parle de miracle pour qu’il se réalise et je n’ai pas vu le match.Dommage,j’étais bien deg quand je matais le résumé ecrit sur mon fone et voyant que Lens dominé et joué bien..Une 2eme victoire qui fait du bien et qui nous éloigne de la zone rouge.

  7. #48120 Illustration du profil de D.O.C Quilla-Huasi 12

    Mi j’savais qu’ils allo gagner, mais fallait que je me lève à 7h du mat’ pour suivre le match… Me suis pô réveillé… hehe ALLEZ LENS. VIVE LE PEUPLE SANG & OR.

  8. #48119 Illustration du profil de guyguy62 37

    cà fait deux matchs que je rate et que Lens gagne, Par superstition je pense que je ne retournerai pas à LENS. lol
    Bravo, Enfin, Continuez, la route est longue

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close