Des incidents autour des supporters lensois

En marge du match entre Le Havre et Lens, ce samedi au Stade Océane, de violents incidents ont opposé les 1500 supporters lensois qui ont effectué le déplacement aux forces de l’ordre. Avant le coup d’envoi, les fans artésiens ont longtemps été retenus à l’extérieur de l’enceinte, sans en connaître la raison. Certains d’entre eux ont même été pris pour cibles par des CRS, armés de flash-ball et qui ont aussi fait usage de gaz lacrymogène.
Sièges arrachés et lancés sur la pelouse
Les suiveurs sang et or ont ensuite été autorisés à entrer dans leur tribune à moins d’une demi-heure du début du match. Une fois en place, ils ont manifesté leur mécontentement en cassant des sièges et les lançant sur la pelouse, tout près des joueurs en action. Selon plusieurs témoins, qui ont publié des photos et raconté les faits sur Twitter, une quinzaine d’arrestations auraient été effectuées parmi les supporters, au sein du parcage réservé aux visiteurs.

Au milieu de cette pagaille, plusieurs fans auraient tenté de quitter le stade, pour regagner leur bus. Mais la police les en auraient empêchés. À la mi-temps, le calme semblait revenu, mais des membres de la Ligue (LFP) ont fait savoir via Eurosport, le diffuseur de la rencontre, que «si des sièges étaient encore arrachés et jetés sur la pelouse, le match pourrait être interrompu 10 ou 15 minutes, voire même arrêté».

31 commentaires

  1. #77876 bichouno62 -

    A tous les ignards, préssés de vomir leurs conneries contre les « dents jaunes, les gueux du foot, les ultras écervelés etc… »..
    Je vous invite, au lieu de mettre des pouces rouges intempestifs, à vous faire repentir..

    Par le passé, les accusations faussées ont été nombreuses en france, notamment pendant nos années noires.
    Et pour pat60, tu dois être bien vieux à me parler d’anarchistes et de lcr, car moi, au vu de mes nombreux déplacements( parc des princes, geoffroy guichard, la meinau, st symphorien, troyes, sedan, sochaux etc…) Et bien OUI MONSIEUR, nous sommes parqués comme des animaux..

    Vous autres, supporter assis derrière vos ordis, vous ne méritez que…Le pardon.
    Tout est pardonné..

    ET voila 2 témoignages de supporters ( et non des « tigers écervelés » qui je vous le rappelle sont à 90% dans l’ambiance à domcicile et en dép’!!!)

    Ce samedi, avant le match entre Le Havre te le RC Lens et en première période, des incidents ont éclaté autour du stade Océane entre les supporters lensois et les forces de l’ordre. A l’issue de la rencontre, pour notre site partenaire MaLigue2.fr, Laurent Mazure a recueilli plusieurs témoignages de passionnés Sang et Or présents au stade et qui livrent leurs versions des incidents.

    Le témoignage d’Antoine : « J’ai entendu que les supporters attendaient désespérément de rentrer. Les CRS commençaient à s’énerver. L’ambiance était électrique. Cela a envenimé les choses. Les CRS nous bousculaient. Dans le couloir, ils étaient quasiment un CRS pour un supporter. Je n’ai jamais vu ça. A croire que nous étions des bêtes. Certains avaient un rire jaune. D’autres étaient énervés. Cela se bousculait de partout. »

    Et celui de Florian : « Les policiers se foutaient de la gueule de quelques supporters de Lens. On entendait des « pinpins » fuser. Une personne handicapée souhaitait passer. Mais un CRS lui a répondu : « Non, c’est pareil pour tout le monde. » »

    1. #77884 Malibu -

      Et tu crois que tu vas révolutionner le service publique en lui crachant à la gueule ??

      C’est ça que tu veux ?

      Et ça ira mieux après ?

      Sans personne aux abords des stades ?
      Toi qui remet en question la sécurité pour l’euro! Mais réfléchi 2 secondes! Je suis policier ! Oui monsieur, je le revendique haut et fort car je suis fier de venir en aide sur 90% de mes interventions aux victimes qui font appel à nous!! Qui ferait le sal boulot si on serait pas la!! Quand tu fais le 17 c’est gratuit mais nous quand on perd un collègue mort en service ou blessé grave, ça n’à pas de prix pour la famille derrière !!! Alors oui tu payes des impôts en toute légitimité. Mais si tu veux pas en payer, tu n’as qu’à vivre comme un marginal, continuer à nous cracher à la gueule mais te plaind pas de recevoir des coups.
      Les gens ont oublié à quoi on servait pendant les attentats. Nous on a rien demandé à personne et pourtant on a fait 1 minute de silence detestable quand même pour le collègue mort… pour rien!!!
      Crois moi, je ne me donnerai pas tout ce mal pour t’expliquer que je déplore comme chacun la violence car on l’à vit au quotidien. Certains, oui, pètent un câble à force. La peur s’installe. Et devoir crier la haine comme tu le fais c’est écoeurant. Et j’espère qu’en personne intelligente que tu es, tu comprendras. Alors ne m’insulté pas d’ignard s’il te plaît car tu réagis vraiment comme un gamin.

    2. #77886 bichouno62 -

      je rêve..

      Passer du coq à l’âne..

      Anti fonctionnaire? lol, j’en fais partis.
      Anti policier? Je bosse avec eux quotidiennement..

      décidément, tu es bien ridicule malibu.

      Tous les policiers ne sont pas mauvais, tous les ultras ne sont pas voyou. POINT BARRE!

      Tu es une caricature à toi tout seul.

      Quel honte de parler des attentas par le biais d’un déplacement mal encadré et organisé dont la police et surtout le préfet en sont à l’origine..

      Parqués comme des bêtes…Autoriser à aller chercher leurs places avec 10 minutes de retard sur le cou d’envoi…
      Même pas possibilité d’aller manger et boire un coup en ville..

      Maintenant si tu es nerveux je peux te proposer une carte syndicale pour tes revendications, les paiement mensuels par prélèvement sont acceptés…
      des vidéos vont arriver…

      En tant qu’adulte je te pardonne.

    3. #77888 Malibu -

      Tu travailles avec eux mais tu n’es pas de la boîte. … et tu sais rien du tout. Tu veux bien retenir ce que tu as envie de retenir. Il n’y a aucune caricature. C’est le quotidien d’un flic. Ce que tu refusés de croire. Toi qui est censé bosser avec eux, tu ne sais rien du tout.
      Je défend nos institutions cher gamin et je défend les gens qu’ils défendent !
      Si tu connaissais notre milieu tu serais que les syndicats sont aussi inutiles que tes commentaires honteusement médiocres.
      Tes chers supporters ont ete à juste titre sanctionné et temps mieux! Toi qui s’inquiéte de savoir où vont boire ces ultras…. voyons voyons, dans le bus et bien avant! Les faits sont là. Si j’étais avec mes enfants ce jour là j’aurai certainement pas tenu avec tes voyous.
      alors cher monsieur ou gamin, car tu ne dois pas être très vieux pour réagir comme un boutonneux, tu n’as aucune leçon à donner à personne et certainement pas à moi!

    4. #77889 bichouno62 -

      Boutonneux, quotidien d un flic etc…lol ta du voir le dernier inspecteur Harry avec clint Eastwood.

      Tu es dans le déni et je ne t en veux pas.
      Ton quotidien doit être difficile entouré de méchant ultras aux dents jaunes.

      Mais arrete de te placer en garde des sceaux.

      Et moi aussi je vais avec des enfants au stade..
      Caricature.
      Je te le dis et je te le répète.
      Si les crs se sont comportés de la sorte supervise pat un préfet avec une cape derrière le dos au il en soit ainsi.
      Comme tu dis si bien mes ultras ( lol)
      Sont interdis de marek.
      La repression a gagné…pour cette fois.
      Au lieu de défendre la liberté tu préféres défendre ta vision de flic.
      Normal tu es humain.

      Comme.je te l ai déjà dis..
      Je te pardonne.

    5. #77890 Malibu -

      Je ne suis pas dans le déni et je ne suis pas préfet. Si tu étais dans le système sécuritaire, tu serais alors mis au courant des directives tombées de la haut. Très haut. Mais tu parles sans savoir. Je ne peux pas en dire plus. Mais ça grouille aussi en interne. Tu crois quoi?
      Tu ne devrais même pas avoir d’ultras comme de policier aux abords des stades car c’est pas du sport et on a autre chose à foutre.
      « Nerveux, carte syndicale, crs, ridicule, ignards. … » tu t’adresses au flic ou à la personne ? ? Car en terme de caricature, je pense que tu as mis la dose cher monsieur.
      De plus, se fier à un mec qui a une haine contre la police, ce cher laurent mazure, très sincèrement je te croyais plus perspicace. C’est vraiment pas un exemple ce type. Ni en terme de journalisme ni en terme d’impartialité. Il cherche un poste aujourd’hui d’ailleurs. .. tient donc???
      Je serai tres ravi que tu reagisses comme moi et inversement. Je pense juste que tu ne sais pas tout. Crois moi sur parole.
      Je serai également de clôturer ce débat en espérant avoir trouver un terrain d’entente ayant déjà trouvé le sens de la communication. Et c’est là l’essentiel.

    6. #77891 bichouno62 -

      Tu veux clore le débat? Aucun soucis.

      Les ultras sont un mouvement libre et indépendant.
      Cela ne plait pas a tout le monde.
      Je m adresse a toi évidemment et non au flic quoique cela frôle un peu la schizophrénie ce genre de propos.

      Les ultras ne sont pas des voyous
      Il n y avait aucun contentieux entre havrais et lensois donc besoin d une présence policière au minimum.

      Hâte de voir Angleterre pays de galle.
      La on aura des voyoux malheureusement.
      Je te parle librement.
      Tu n en pas peut être pas l habitude…

      Liberté pour les ultras!!

  2. #77874 watergang -

    qui dit CRS dit problèmes !!! il suffit de voir dans les manifs revendicatrices ils allument les gens car ces messieurs s’ennuient le reste du temps . il faut aussi admettre que ces gens là sont payés par nos impôts. quand j’ai vu les Crs tapés sur les pompiers comment vouliez- vous qu’ils ne cherchent pas les supporters. mais certainement qu’il y a aussi des tords chez les supporters lensois et le fait de casser des fauteuils ne leur donne pas raison et cela devient un argument . 1500 supporters qui payent leurs places cela fait de la recette pour le Havre pas pour Lens . vu les affluences des stades du ligue 2 s’il y a interdiction de déplacements le déficit va être de plus en plus grand .
    .

    1. #77877 bichouno62 -

      les impots sont heureusement fait pour cela camarade

    2. #77885 Malibu -

      Comment les modérateurs peuvent laisser ce genre d’appel à la haine.
      ce commentaire est digne d’une mise à mort. Mais quelle honte!!!
      Dite moi pas qu’on a ces abrutis la dans les tribunes!!
      S’il vous plaît, effacez moi ce torchon!!

    3. #77887 bichouno62 -

      Effectivement pour une fois Malibu a raison.

      Qui dit crs dit problème est caricaturale encore une fois décidément..

      Un peu comme être ultra et voyou..

  3. #77869 WISNIEWSKI -

    Ripoux entièrement d accord avec toi il faut se débarrasser de ces brebis galeuses déjà notre situation sportive n est pas au plus haut et la avec ce qui arrive c est de pire en pire toutes les radios en parlent c est énervant et les journalistes en profitent
    j ai jamais connu ça … c est vrai qu une interdiction de stade leurs feraient le plus grand bien et qui va encore payer …

  4. #77867 ripoux62 -

    Pas étonné de se qui arrive le kop lensois a bien changer l ambiance au stade n est plus ce quelle était car gueuler dans un micro pendant 90 mn et se croire intéressant c pas ça mettre l ambiance et je sais de quoi je parle étant abonné au dessus du kop et beaucoup de supporters autour de moi pense la même chose ambiance de merd a qd le retour des trompette des tambour
    Dirigeant nettoyer notre kop

    1. #77875 pugu -

      Moi je dis pire les sup doivent dérrières les buts et laiser la tribune marek aux gens qui regardent car le club récupérerait plus d’argent car le prix des places en marek et bradé.

    2. #77879 bichouno62 -

      pugu, c’est l’identité même de notre club

  5. #77866 Malibu -

    Interdit de stade à Reims, à metz, bientôt au havre…..

    Au bout d’un moment tu te dis : « ils foutent le bordel les mecs aux dents jaunes ?! »
    Mais non ,les CRS chargent gratuitement les gens. Ils sont formés exprès pour ça en école ! On leur dit : « il faut emmerder le monde le plus possible ! Et surtout sur les supporters lensois!! « .

    Je vous en supplie, dite moi que les français ne sont pas tous aussi stupide???

    1. #77872 roby62 -

      Bien-sûr… c’est même les CRS déguisés en pseudo supporters Lensois qui ont cassé les sièges…

    2. #77873 Malibu -

      Bah si….. il y en a 2 déjà !! Fabuleux….

    3. #77878 bichouno62 -

      caricaturale, comme tes précédents commentaires malibu coco

  6. #77861 fredolens -

    Je ne sais pas ce qui c’est passé exactement. L’histoire de la sortie du bus me laisse perplexe, j’ai même lu que les crs auraient chambré les supps lensois.

    Quoiqu’il en soit si des sièges ont vraiment été cassés, c’est anormal, c’est donner raison à ceux qui prônent les interdictions de déplacement. Si certains casseurs ont été repères une interdiction de stade leurs feraient le plus grand bien

    1. #77882 bichouno62 -

      demande au préfet récidviste

  7. #77860 pat.60 -

    Désolé, pour moi , c’est de la préméditation , les incidents ont commencé bien avant le match , donc , que doit on en conclure? On voit un cordon de crs, et on se déchaîne …nul à iech ..

  8. #77854 bichouno62 -

    Soutiens aux ultras qui sont parqués comme des moutons..

    La police empêchant les personnes de se déplacer la ou bon leur semblent..une honte..

    Les sièges arrachées est tout autant honteux..

    Quand on sème le vent, on récolte la tempête…
    Les gens veulent interdire, réprimer, empêcher, enfermer…Pauvre foot..

    LIBERTE PÖUR LES ULTRAS ET VIVE LE FOOT POPULAIRE

    1. #77864 pat.60 -

      Bichoun62, tu dois être bien jeune ,moi ,à mon époque , on se battait pour la liberté des peuples, j’allais coller des affiches libertaires de la fédération anarchiste et lcr , mais on , savait de quoi on parlait , là, parler de liberté et d’oppression , ça me fait tout drôle franchement ! Liberté dans le monde du foot populaire ? Faut savoir de quoi on parle , la liberté , c’est sacré !

    2. #77880 bichouno62 -

      pat 60 ton commentaire me fait pensé à un vieux pot de chambre comme dans mes corons avant rénovation.

  9. #77851 WISNIEWSKI -

    c est malheureux de le dire mais il faudrait annuler les déplacements de ces fameux supporters avec interdictions de stade ( ça leur ferait des économies )
    et ne pas avoir peur de les sanctionner car ils salissent notre image …

    1. #77856 bichouno62 -

      il est interdit d’interdire WIS…

  10. #77848 pat.60 -

    Des supporters sans neurones qui devraient aller manifester leur mécontentement en face des principaux intéressés , si vous voyez ce que je veux dire !

    1. #77857 bichouno62 -

      ça été fait, il y a eu des interpellations..

      Les convictions sont plus fortes que la répression.

    2. #77862 fredolens -

      Les pensées sont libres !
      Qui peut les deviner ?
      Elles passent en bruissant comme des ombres nocturnes
      Nul homme ne peut les connaître,
      Nul chasseur ne peut les atteindre
      Car il en est ainsi,
      Les pensées sont libres !

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close