La coupe comme bol d’air

Quatre jours après une prestation insipide synonyme de revers à domicile (0-2 face à Guingamp) en championnat, le Racing Club de Lens a l’occasion ce soir de s’échapper de son quotidien morose, grâce aux huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. En déplacement au Stade Vélodrome de Marseille, les Sang et Or souhaitent profiter de cette opposition face au tenant du titre pour retrouver la confiance et la cohésion qui leur ont tant fait défaut face aux guingampais.

Sortis vainqueurs des trois tours précédents, les lensois se présenteront sur la pelouse Olympienne dans la peau de l’outsider, dénué de toute pression. La motivation des troupes lensoises devrait également être au rendez-vous: jouer dans le mythique Stade Vélodrome, même peu garni, pourrait décupler l’investissement de certains. Les conditions d’avant match semblent donc idéales pour que les lensois desserrent le frein à main et montrent un visage si ce n’est emballant, au moins plaisant.

Sur le terrain ensuite, il n’aura pas fallu attendre la déconvenue enregistrée vendredi dernier, pour connaître les difficultés de l’équipe artésienne face à des équipes regroupées évoluant en contre. Incapable de créer le moindre décalage et d’assiéger la défense guingampaise, les lensois seront-il plus à l’aise face à des marseillais prenant le jeu à leur compte? Dans cette configuration, les lensois avaient excellé à Bastia, trop peu pour croire à l’exploit? Une partie de la réponse devrait être donnée dès l’entame du match de ce soir.

Au niveau de la composition d’équipe, Jean-Louis Garcia pourrait apporter quelques modifications à son onze de départ. Hamdi Kasraoui se verra d’ores et déjà donné une chance de briller en étant titularisé et promu capitaine. Alors que le chantier de la défense est actuellement le plus périlleux pour l’entraîneur lensois (forfaits de Touré, Queudrue, suspension de Cichero), c’est une nouvelle charnière centrale qui devrait être alignée: Yahia-Rémy. Démont pourrait profiter de la mauvaise dernière sortie d’Aurier pour redescendre d’un cran tandis que Baal devrait tenir son poste. A la récupération, Berenguer pourrait être associé à Kondogbia à moins que Ducasse ne débute la rencontre à la place de « Caillou » dont la prestation face à l’EAG n’est pas à saluer. Sur les ailes Maurice (ou Démont) et Ben Saada alimenteront le duo d’attaque formé d’Eduardo placé en soutien d’Ali Mathlouthi seul en pointe.

Face à un onze Olympien inhabituel, les artésiens devront donc allier solidité défensive et réalisme offensif pour espérer poursuivre l’aventure en Coupe de la Ligue. A défaut de qualification, les supporters lensois présents au stade ou devant leur poste souhaiteront voir une équipe qui défend fièrement ses couleurs et qui prépare de la meilleure manière possible, le prochain déplacement à Nantes, pour l’inévitable quotidien du championnat.

Charles Pasart

1 commentaire

  1. #35028 anthony62145 -

    Ce sera un match compliqué pour nous , il va falloir tout donner !!!

Les commentaires sont fermés.

New Report

Close